AlSvartr

Problème de bruit sur ST2000xm?

Messages recommandés

Bonjour,


Lors d'une des nuits précédentes, j'ai imagé un bout d'NGC6960 avec un AP155 et une SBIG ST2000xm, en Halpha, avec des poses de 10min et une température de -5°C. Avec 15 poses je m'attendais quand même à avoir quelque chose regardable mais c'est loin d'être le cas, et il me semble que le bruit thermique de la caméra puisse être en cause, ayant sa moyenne vers 1050-1100 ADU ... Le soucis c'est que la nébuleuse plafonne à 1200, ce qui m'étonne aussi vraiment avec 10min de pose. Donc je commence à douter du bon fonctionnement de la caméra, et donc voudrais savoir si un autre utilisateur d'une ST2000xm peux me donner un valeur moyenne de dark pour 10 minute de pose et -5°C, histoire que je puisse voir si il y a un soucis déjà à ce niveau...


Grand merci


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je n'ai rien de disponible à -5°C.
A -15°C sur un noir, j'ai une moyenne de 3670 avec un sigma d'environ 11,7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrild,

Cela correspond à un temps de pose de 10 minutes?


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un test de mon côté à -15°C (10 minutes) et je trouve une valeur de 1051 avec un sigma de 12...c'est à n'y rien comprendre!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une ST-2000XM

Les 1050 ne sont pas lié au dark mais à l'offset, tu les verra même sur des poses très courtes.

-5°, c'est un peu élevé, pourquoi ne pas mettre la témpérature plus basse, la ST-2000XM descend à -35° et n'hésite pas à poser plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire Denis. Cela dit je ne comprends pas comment Astrild arrive à une moyenne de 3670 alors que moi je reste à 1050...? Il y a quelque chose que je saisi pas.

Cela dit d'habitude je suis à des températures bcp plus basses, c'est juste que cette fois là, j'ai...heu...oublié de la descendre après le palier intermédiaire :-D


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un dark à 3650 à -15° pour une ST-2000, c'est énorme !"
C'est juste un problème de codage, l'explication vient du fait que CCDsoft avec qui j'ai fait le noir ne code pas les fichiers comme Iris avec qui j'ai fait la mesure.
Quand on converti la photo du noir dans le même système on trouve environ 1800 adu (valeur divisée par 2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si-si, 3650 c'est énorme, j'ai 1000-1100 en codage 32bits. Je n'utilise pas Iris mais Prism qui fonctionne en 32bits qui lit les images 16 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est sous CCDSoft que le vois 1050 ADU pour l'offset, ce qui, je suppose est égal à ce qui est vu dans Prism...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc mon bruit semble normal...reste la sensibilité qui m'inquiète: une lunette de 155 ouvert à 7, avec des poses unitaires de 10minutes et j'ai un signal/bruit de 1.1 sur ngc 6960 avec un halpha astrodon 5nm...ça me semble vraiment faible...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 07-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant