loic b

Auto-Guidage du C8 : un cauchemard de vacances

Messages recommandés

Salut à toutes et tous!

J'ai bien galèré comme un dingue la nuit dernière et je tente le coup de résumer mon problème d'auto-guidage au cas où ça parlerait clairement à quelqu'un.

Avant de partir en vacances, j'ai fait un test chez moi, qui s'est révélé très positif. M57 avec le C8, auto-guidé par un mak90 sur une double queue d'arronde (utilise une horion autoguidé et phd guiding). Aucun soucis, ni au niveau du suivi, ni au niveau du guidage.

En vacances depuis quelques jours, j'ai déjà refait une mise en station quasi-nickelle avec astrosnap. J'ai pu faire des poses d'au moins 2 minutes, sans guidage, au canon450d et un objo de 100mm : nickel.

Mais alors la #@$!!@ de galère toute la nuit dernière. J'ai tenté M27 : la calibration du guidage s'est faite un peu dans la difficulté, et ensuite, rien à faire : ça guide pendant quelques petites secondes et ensuite l'étoile sort peu à peu du cadre vert de guidage, par a-coup de 2 à 3 pixels.

Je change de cible de l'autre côté du ciel, M20. Là c'est carrément la calibration en Ouest qui ne veut plus : il me sort "star did not move enough". Si j'augmente drastiquement le "calibration step", genre 2000 (alors que le premier test positif s'était bien fait en toute logique à 500), Phd guiding arrive péniblement à calibrer en ouest en 30 itérations, l'étoile ne s'étant déplacé que d'un pouillème ridicule. Ensuite, calibration en est, ça part en vrille : l'étoile fonce, par a-coup de 20 pixels au moins, et finit par sortir du cadre.

Plusieurs essais, quitte, redémarre, reboote : pareil.

J'ai fini par penser que c'était un problème de poids. La monture Heq5 pro aurait du mal avec un C8, un mak90, plus la queue d'arronde, plus les caméra et apn. Et donc elle aurait du mal à remonter "la pente", par contre dans "la descente", ça irait tout seul.
Pour vérifier, j'ai viré le C8, et n'ai gardé que le mak90 (un poids plume), et ai enlevé le deuxième poids de la fourche. Même résultat!!! Le même comportement au niveau de la calibration Ouest/Est! Et donc là je ne comprend plus.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vecu les mêmes symptomes? A ce niveau, tous les conseils sont bons. Je n'ai pas d'autres choix, de toute façon, que de réessayer les nuits prochaines… J'espère que ça ne va pas me bouzer mes vacances…

Merci par avance,
loïc b.


[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 05-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

peut-être le sempiternelle truc du déséquilibre léger à apporter vers l'Est ( si tu images de ce côté ) , pour laisser la roue dentée en contact permanent avec la vis sans fin .... quelle monture utilises-tu ?

Je passe aussi par PHD , et il arrive que d'une soirée sur l'autre , sans avoir rien touché , la calibration passe de régal au petits oignons à envie de sauter à pieds joints sur le sale portable et la tête de la monture ....

Un énorme Backclash peut aussi donner ce genre de joyeuseté ....mais si tu guides avec un Mak , tu as donc de la focale , et le déplacement de l'étoile ne devrait pas nécessiter 2000ms .....

Dés fois , j'éteins carrément PHD , histoire qu'il se rafraîchisse les idées et je relance au bout de quelques minutes ....

Des idées comme ça .....

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède moi aussi un C8 mais monté sur une modeste CG5.

Je connais, en ce moment, les mêmes déboires que toi. Parfois, la calibration se passe très bien mais parfois il n'y a aucun mouvement sur le Y+ ou le Y-... alors que tout roule sur l'AD. J'ai beau faire toutes les manip dont tu parles (augmenter la durée de calibration, tenter de régler le backlash...) ; je n'arrive à aucune amélioration.

Ce matin, j'ai enfin cru comprendre que c'était lié à une pression trop faible de la "vis sans fin de cet axe" sur la "roue dentée du même axe". Bref, que c'est quelque chose qui se rectifie directement en bidouillant la monture. J'ai

Pour ma monture, j'ai trouvé des infos sur ce site.

Je tente de faire les ajustements dans l'après midi.

En espérant ne pas faire n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
il y a un point tres important à faire,
je dirai meme tres important, avant de passer au guidage,il ne suffit pas de serrer les freins.. et vaille, au p'tit bonheur la chance..
c'est souvent en dec que le pb survient en tous cas chez moi et bijoux,
meme si la VSF est bien positionnée tu peux rencontrer des pb..
Bien souvent ce sont les vis des freins qui ne sont pas bien positionnées,d'ou un freinage ou tps de reponses trop lent, c'est parce que la roue dentée n'est pas parallele à l'axe de la VSF..faut trouver le bon reglage c'est pas evident quand t'as pas l'habitude
il suffit de faire tourner les moteurs dans les deux sens à grande vitesse sur 360° et deja tu auras un aperçu sonore si je puis dire de la fluidité qui en découle..attention il ne faut pas que ça coince, je dis bien fluidité.
Ensuite il faut mettre sa camera à haute vitesse sur une etoile brillante et avec la raquette, à petite vitesse cette fois-ci, tu fais des A/R.. tu dois avoir une reponse quasi immediat sur ton ecran pi si c'est bon tu peux vaquer a tes occupations
voilou pour mon cas
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour votre message!
En l'occurence, aucun problème en déclinaison, le problème est sur l'AD, et vu le poids total du barda, je penche plutôt pour un mauvais répartissage du poids. Je suis toujours à l'équilibre, et je n'avais effectivement pas pensé à déséquilibrer le setup! Merci pour cette idée!

Le tout c'est de voir si c'est possible, je ferais des essais ce soir. 

Pour ce qui est du réglage interne de la monture, j'avais cru comprendre que ça améliorait surtout l'erreur pèriodique, et vu le destin de poisseux que je me paye en astro, je ne me risquerai pas à bouzer ma monture par contre ton retour d'expèrience m'interesse, n'hésite pas à me faire un retour ici si tu as deux minutes!

Merci! J'ai encore de l'espoir

Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Si je résume tes propos,

Avant les vacances :

"...Avant de partir en vacances.... Aucun soucis, ni au niveau du suivi, ni au niveau du guidage..."

Aprés, pendant les vacances :

"...Mais alors la #@$!!@ de galère toute la nuit dernière... la calibration du guidage s'est faite un peu dans la difficulté... ça guide pendant quelques petites secondes et ensuite l'étoile sort peu à peu du cadre vert de guidage, par a-coup de 2 à 3 pixels..."

Entre ces 2 tests, pas de modification de l'équipement ? Pas de modification de la monture ? C'est toujours la même charge ? Même capteur de guidage ? Même réglage au niveau du soft PHD ?

Bref il faut checker les changements effectués entre "avant et aprés"
A mon avis ce n'est pas la monture et le réglage de sa vis sans fin qui sont en cause, puisque ça marchait bien avant.
Sans intervention de ta part, et sans choc, la vis sans fin et sa pression sur la roue ne se sont pas déréglées toutes seules.

A 1ere vue je vois plutôt un remontage avec un équilibrage différent.

Equilibres bien, un défaut d'équilibrage peut entrainer ce probléme.


De toute façon si tu constates un pb de calibration, c'est un indice. Si la "calibre" n'est pas saine c'est signe d'un probléme mécanique, ou soft.. Pas la peine de poursuivre une séance si tu ne passes pas par une calibration clean et sans faille.

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument! En procédant méthodiquement, y a toujours moyen d'arranger les choses. Merci pour l'angle de réflexion.
En l'occurence, le seul paramètre technologique dfférent est que la monture est sur trepied plutôt qu'un pied colonne béton. Donc, probablement, le paramètre incriminé est la répartition du poids, différente d'un remontage à l'autre.

J'ai fait un nouvel essai hier soir, en prenant soin de déséquilibrer le setup légèrement sur l'axe Est. Et alors impossible à ce stade de prouver que c'est bel et bien la cause, mais il se trouve que la calibration et le suivi se sont beaucoup mieux passé!!! J'ai donc pu avoir le plaisir de repartir sur la photo!

Yeehaaa
Merci à tous pour la discussion.
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant