Marcus

Problème traitement CP - Help me ...

Messages recommandés

Soirée d'hier, une vraie catastrophe, j'dois oublier de cliquer sur un paramètre, c'est pas possible ... Les images sont toutes super bien alignées grâce à PHD qui a à nouveau très bien traiaillé. j'ai de pas Diethering. Plus il y a d'images, pire c'est.
Ce soir je consacre mon temps à Iris, c'est certain qu'on y verra plus clair. J'ai commencé hier soir, en suivant le tuto, ça va l'faire.
Sinon, oui MaximDI m'intéresse, il y a un tuto de N.Outters sous forme de vidéo sur le site AIP.
Philippoïde, tous mes flats présentent ces bandes horizontales, et elles changent de place entre chaque image. Je pensais que vous alliez me dire que les flats sont trop clairs, mais personne n'a réagi, donc je présume qu'ils sont bons. Mais on sait maintenant que ça ne vient pas pdes flats.
L'image d'hier soir :

Merci à vous tous, le débat m'intéresse.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, vire toutes les entrées du prétraitement sauf les brutes (pas d'offset, flat, dark) pour être sûr.

Le coup de l'entrée de lumière via le viseur est intéressante. C'est un peu trop net peut être, mais il faut investiguer cela aussi effectivement.

Iris dispose de fonctions difficilement remplaçables, je pense aux FFT par exemple. Mais MaximDL est tellement plus pratique (et plus cher :p). En plus il gère aussi l'acquisition, pointage, dithering, résolution des plaques, header fits...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

pour l'entrée de lumière par le viseur cela ne m'est jamais arrivé donc je ne crois pas.
Pour tes flats, je pense qu'ils ne sont pas bons, tu as des bandes horizontales mais ton problème ne vient pas de ça : j'ai déjà eu ces bandes sur mes flats quand j'utilise les feuilles à flat que j'utilise pour la CCD sans problème et dans ce cas je retrouve ces bandes sur les images mais pas comme ce que tu obtiens. A l'APN j'utilise une boite à flat que Gilles m'avait faite, elle est moins puissante mais je n'ai pas ces bandes horizontales.
Sinon je t'encourage à suivre le tuto sous iris, on en saura beaucoup plus, je suis impatient de voir ce que tu vas obtenir.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, promis, je me consacre à Iris à partir de ce soir.
Si j'ai un problème je recrierai à l'aide ...
Moi aussi j'aimerai voir le potentiel de mes images.
En plus, la série d'hier (14 images, même temps d'expo, même iso, même set-up pas bougé de la veille) ont presque le même champ, je pourrai donc sans doute les additionner à celles de la veille, donc plus d'informations si j'ai bien compris le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour le tuto (hum, me faudrait presque un tuto pour le tuto car mes neurones ne sont pas vaillants, c'est pour cela que DSS me rendait bien service !) .

Je trouve les flats vraiment bizarroïdes aussi : comment sont placées les leds autour du disque, on dirait qu'elles n'éclairent pas uniformément l'écran ? ou bien sont-elles fatiguées et n'éclairent-elles plus assez la totalité de l'écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes flats sont mauvais à cause de cette bande horizontale. Les feuilles à flats nous donnent du fil à retordre aussi au club. J'ai ressortir une vielle grosse boite à flat à led ;-) qui fonctionne elle :-)

Je rejoints Thierry et comme il le dit de toute façon ton probleme vient d’ailleurs.
Je dirai même que tu as 2 problèmes maintenant ;-)
Tes bruts on l'air super. Il te faudra soigner tes flats quand tu auras trouver le problème numéro 1 et tes images vont donner

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour les flats, pourtant j'avais acheté cette feuille ronde lumineuse pour me faciliter la vie ... comme pour Prism ...
J'ai pas mangé ce midi, par contre j'ai suivi pas à pas le Tuto proposé par Thierry, et voici MA PREMIERE IMAGE CP avec IRIS
J'ai dû louper quelque chose car il y a un petit décalage (ce qui n'apparaissait pas avec Prism, les images y étaient bien alignées, sauf la présence des "voiles" ... mais l'alignement était bon, voir première image du post)

J'ai juste ajusté le niveau global avec Ps.
Pour le reste, que de l'Iris, Penn, je dois t'étonner non ?
Qu'en pensez-vous ?
Comment résoudre l'alignement ... ? Là, vous allez vite trouver.
Maintenant, va falloir aussi soigner les flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus, bon faut manger quand même
bon déjà les bandes ne sont plus là, pour la registation oui il y a eu un problème visiblement, quel type de registration tu as choisi ?
si tu t'es contenté de cocher "une étoile" pour l'alignement c'est pas surprenant. En général je n'ai jamais de problème avec l'appariement 3 zones, dans le pire des cas il faut prendre l'appariement global.
L'avantage d'iris c'est qu'après la registration tu peux voir quelle image a merdé lors de l'alignement (tu les charges toutes l'une après l'autre et tu vois celle qui coince)
Tu es sur la bonne voie !
Après l'image est trop dure mais ça c'est normal, la difficulté d'iris c'est de bien régler les seuils de visualisation.
Chaque chose en son temps
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc ,déjà un bon pas de fait,reste plus qu'à résoudre le problème d'alignement comme t'a dit thierry et ce seras bon!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai choisi l'option proposée dans le tutoriel, " 1 étoile ", je me doutais bien que c'était un peu léger, y'a tellement d'étoiles sur cette image.
Je suis super content, et je ne peux que vous remercier pour votre aide, pour la motivation de passer à IRIS.
Ce soir je recommence le traitement, et comme je le disais plus haut, je vais essayer de combiner les 2 soirées, du coup je passerai de 9 à 23 images ... mais ne sautons pas les étapes, primo sortir quelque chose de valable à partir de la séance du 17 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben cherche pas, le problème de registration va vite être résolu aussi
Bien content de pouvoir rendre service et surtout content de voir que IRIS c'est pas si terrible que ça iris a été très bien optimisé pour le traitement des images APN
Autre chose : je vois dans le tuto que Christian fait un black, perso j'en fait pas mais si tu le fais n'oublie pas après comme il le dit d'éclaircir un peu tout ça en jouant avec les seuils de visu, ça adoucira l'image.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vraiment ça ce forum, cet esprit qu'on a à s'entraider, sans ce connaître. Et imaginez ma position, je suis absolument seul à Tana à faire de l'astrophoto, pas de club pour progresser rapidement, pas d'autres pationnés comme moi, juste l'essentiel, le ciel ... bref, sans le forum, c'est clair, y'a longtemps que j'aurais arrêté la photo. Juste un oeil de temps en temps ...
Ce soir je vous bichonne cette image, vous la méritez !

Oui, je fais des darks à chaque fois (c'est long) des offsets et des flats. Et j'ai pas éclairci ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le black, j'ai confondu ...
Voici une régistration faite à partir d'une petite zone au lieu d'une étoile, j'obtiens une légère rotation. Peut-être que j'ai chisi une zone trop petite ?

Je recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SalutMarcus,
pourquoi ne pas faire dans ton cas une registration avec un "appariement global".
C'est long mais ........redoutable, efficace

Mais Non tu n'es pas seul

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard, je vois à l'instant ton conseil, entre-temps j'ai refait une registration avec une autre zone, et une addition médiane (au lieu d'arithmétique), ce coup-ci ça m'a l'air d'aller.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela n'a pas l'air mauvais mais on a du mal à voir ,il nous faudrait la full,car on ne peut pas agrandir ,avec la compression les étoiles sont carrées dès que l'on grossit .....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, je sais pas trop où mettre la full pour qu'elle soit accessible.
Bernard, j'ai essayé un appariement global, mais ça bugge, "Trop d'étoiles"
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est bon maintenant
ton problème de bandes est résolu par contre je ne comprend toujours pas pourquoi tu avais ça !
sinon l'image tire un peu sur le rouge (fond de ciel) mais c'est vrai qu'avec un APN non défiltré on a tendance à booster le rouge.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais un appariement trois zones sinon,j'ai déjà eu le tour avec mes photos au 135mm au chili ,trop d"étoiles!
pour la full issu du prétraitement tu peux la mettre la;: http://dl.free.fr/
et tu nous donnes le lien
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir j'y suis arrivé, par "appariement global" j'avais oublié de définir une zone (pensant que c'était l'image globale, d'où le "trop d'étoiles").
Je viens de poster l'image finale dans la galerie, me reste plus qu'à faire le lien pour la full.
Vraiment merci à tous pour votre aide, sans vous je n'y serais sans doute pas arrivé, déjà me convaincre de passer à Iris, et tous les conseils, quel progrès en si peu de temps, c'est vraiment super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement tu n'as pas de zone à définir pour appariement global par définition ,il analyse toutes les positions des étoiles,mais j'ai déjà rencontré le problème ,lorsqu'il y a trop d'étoiles ça plante en disant:trop d'étoiles ; ce que tu as fait est appariement sur une zone donc !
tu peux faire un black sur ton image et remonter ton niveau de visualisation bas à -20 et tirer un peu sur la ddp,je l'ai fait à partir du fichier mis en ligne.
faire une addition en sigma clipping aussi pour voir ........enfin les possibilités sont nombreuses !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant