Invité chris29

Avis pour un oculaire de repérage

Messages recommandés

Invité chris29
Bonsoir à tous
Voici ma problématique. J'aimerais avoir un oculaire essentiellement destiné au repérage, donc la qualité optique n'est pas essentielle (enfin il me semble.....). Je ne veux pas investir dans un oculaire trop cher.
J'aimerais avoir un champ maximal pour pouvoir retrouver facilement les regroupements d'étoiles que j'ai pu utiliser ou identifier au chercheur.
Prenons l'exemple d'un 200/1200. J'ai vu un Képler 42 mm à 65 ° de champ et un 50mm à 65 ° aussi.
Avec de telles focales j'ai un champ compris entre 2,3° et 2.7°. En revanche j'ai une pupille de sortie supérieure ou égale à 8. Quels sont les inconvénients auxquels je pourrais être confronté?
Quelle focale me conseilleriez-vous dans le cadre défini précédemment?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Tu as un porte oculaire de quel diamètre 1.25" ou 2" ? Avec un 1.25", au dessus de 35mm le champ sera limité par la jupe de l'oculaire.

Moi, j'utilise un plossl 32mm GSO acheté sur ebay pour ça. C'est impeccable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Avec une pupille de sortie plus grosse que la tienne, c'est ton oeil qui diaphragme.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour et merci pour vos réponses :-)
Les problèmes dont vous parlez et dont j'étais un peu au courant en fait, sont-ils très gênants dans le cadre, comme je l'ai souligné, d'un oculaire seulement destiné au repérage et à retrouver certains alignements vus au chercheur?? Autrement dit les inconvénients précités, m'empêcheraient-ils de retrouver les alignements du chercheur?
Des étoiles visibles au chercheur, disparaitraient-elles avec ces oculaires??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop où tu veux en venir mais bon ... Non les étoiles ne disparaitront pas (l'entonoir à photons étant beaucoup plus gros). Maintenant pour retrouver tes alignements visibles au chercheur, il te faudrait le même champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Je ne cherche pas à avoir le même champ que le chercheur bien entendu, qui fait 5 à 6°. Le chercheur te permet de situer ta zone de recherche et la restreindre généralement à une zone plus limitée. Dans cette zone limitée que tu as repérée, là tu peux voir quelques regroupements d'étoiles. C'est ces petits regroupement, ces petites associations d'étoiles que je ne retrouve pas parfois, par manque de champ et qui me permettraient de savoir dans quelle direction me déplacer en restant l'oeil à l'oculaire, sans faire des aller-retours incessants entre jumelles, PSA, chercheur etc.....
Actuellement pour être concret j'ai un 20mm à 66 ° qui me donne environ 1° de champ et dans certaines situations (nébuleuses faiblardes à l'aspect ponctuel à faible grossissement) j'ai du mal, en restant l'oeil à l'oculaire, à savoir dans quelle direction me déplacer pour trouver l'objet, par rapport à ce que j'ai identifié comme figures repères et que je ne retrouve pas à l'oculaire. Il me faudrait un oculaire m'offrant sur le ciel un champ plus grand que les 1° que j'ai actuellement.
La question est de savoir finalement jusqu'à quelle focale je peux descendre, sans rencontrer certains inconvénients qui ruineraient la fonction de repérage (et seulement ça) que je veux allouer à cet oculaire.
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 24-07-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 24-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du repérage et pas de l'observation tu peux descendre aussi loin que tu le souhaites, il faut simplement être conscient de 2 choses dans ce cas, d'une tu vas "gaspiller" de la lumière mais ça à la limite c'est pas important pour ce que tu veux faire et d'autre part tu risque de voir dans le champ l'ombre de ton secondaire ! Ceci correspond à un défaut d’éclairement d'une zone plus ou moins centrale de l'image.

Ce phénomène est le plus prononcé lorsqu'on regarde un objet très éclairé ou que tu observes au crépuscule et que ta pupille se rétracte naturellement pour bloquer une bonne partie des rayons provenant de la pupille de sortie de l'oculaire qui normalement comblent le "vide" de l'ombre du secondaire ... Tu peux aussi provoquer ce vignettage en reculant ton oeil de l'oculaire pour voir ce que cela produit.

Sinon pour un usage optimal il est recommandé de prendre des oculaires dont les focales restent en dessous de 7 fois le ratio FD de l'instrument (7 pour les 7mm de la pupille dilatée). Par exemple pour un 457mm f/4 on peut aller jusqu'à un 28mm sans pb.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 25-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut Jgricourt :-)
Oui c'est juste pour du repérage donc que je perde un peu de lumière, ce n'est pas grave. Mais j'avais entendu parler d'une limite bien sûr à ne pas dépasser et justement de ce problème lié à l'ombre du secondaire. Je l'ai un peu mentionné dans le post sur webastro pour savoir justement si c'était un des inconvénients qui pouvait apparaitre, lorqu'on augmentait de façon inconsidérée la pupille. Merci pour tes précisions..........
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant