ArcturusTn

Problème de mise au point avec une lunette

Messages recommandés

J'ai une lunette de 60mm (focale de 700mm). Elle est de la marque Bresser, modèle Arcturus.
Lors de ma dernière obervation, j'ai remarqué un problème qui me semble assez important.
J'ai pointé la lune. Après avoir fait la mise au point, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas une image nette et claire, mais 4 (ou 5) images superposées, mais avec un décalage. Cela fait que ça donne une image avec une image centrale très lumineuse avec des images plus sombres à droite et à gauche (une sorte de pellicule photo).
J'ai décidé d'ouvrir l'objectif et de replacer correctement les lentilles au cas où elles se seraient déplacé.
Bilan: Il y a à l'objectif 2 lentilles accollées, séparées par une simple "rondelle" très fine en plastique sur les bords. L'une est biconcave et l'autre est biconvexe.
Les replacer n'a rien changé au problème.
Quelqu'un m'a indiqué que le problème pouvait venir d'un décalage entre les axes des deux lentilles.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer, s'il vous plait, un moyen de remédier à ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60/700; ça doit être une lunette achromatique 1er prix... Pas certain que ton pb soit soluble...
Faut même pas essayer d'améliorer ce genre de matériel. Nettoyer tout bien les lentilles comme il faut, remonter le tout et c'est bon.
Peut être changer d'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisez-vous un renvoi à 90° ? Si oui, essayez sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste une question : est-ce que l'objectif est bien traité anti-reflet multi-couches ? Ca peut sinon venir d'un mauvais baflage du tube...

Essaie de voir si la lunette focalise bien sur une étoile. Etudie particulièrement la forme d'une étoile défocalisée : elle doit rester bien ronde en intra et extrafocale. Si les conditions le permette, essaie retrouver la tâche d'Airy : elle doit prendre la forme d'anneaux bien concentriques.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal C03: J'ai essayé de tout remettre plusieurs fois, mais rien ne change.
Je ne pense pas que changer d'oculaire soit une solution, parce que j'ai essayé avec mes 3 oculaires et la situation est la même; la seule chose c'est qu'avec l'oculaire de 12.5mm et de 4mm, on ne distingue plus clairement les 4 images à cause du grossissement.

Kaptain: oui j'utilise un renvoi coudé. Je vais essayer sans...

Tico: Je ne saurais pas te dire si il y a un traitement... cependant il y a un reflet bleu sur les lentilles, et d'après mes souvenirs cela montre qu'il y a un traitement.
En ce qui concerne la focalisation sur une étoile, j'ai essayé de focaliser sur un objet terrestre plus ou moins ponctuel. On voit bien 4 objets distincts alignés. Je n'ai pas essayé de "défocaliser" sur une étoile. Je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant