silence saturne

cours et stage d'astrophoto

Messages recommandés

bonjour a tous

je me lance ds l astrophoto mais je suis débutant, je lis et visite pas mal de site pour apprendre mais j'aimerais apprendre mieux et plus vite afin de ne pas me decourager ;-)
je recherche donc des stage ou cours d astrophoto ds la region du 01, 74, suisse romande ou sinon une personne bien calé ds le domaine qui pourrait me donner des cours (meme payant ;-) ??

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci! ca a l air vraiment pas mal mais c est trop loin concernant la date, comme je l ai dit c est pour aller plus vite donc je cherche pour ces prochains jours ou semaine ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Saturne....

Le stage AIP de Février il faut s'y inscrire. Tu as le temps de prendre des notions avant :-)))

Je pense que tu ne trouveras pas de stage comme tu souhaites. Essaye de trouver un club, vers qui tu pourras te tourner.
En fait l'astro photo est complexe. Il y a plein d'embuches et d'étapes. Une des premières choses à faire peut être est d'acheter un bouquin sur le sujet.

Il faut la monture qui va bien, un telescope, un APN ou CCD, maitriser le guidage, de quoi alimenter tout ça en pleine nature sauf si tu es en poste fixe mais il faudra des transfos 220v/12v. Sans club... c'est chaud de mon point de vu.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne, il y a moyen de progresser sans club, c'est ce que je fais depuis ... plus de 3 ans, obligé par la force des choses d'être "autodidacte".
Et la bonne démarche est en effet de lire, lire et encore lire, non seulement les livres "classiques" sur l'astrophoto, mais aussi les échanges qu'on trouve sur ce forum.
Sur AIP, tu trouveras des tutoriaux expliqués par vidéo, c'est super (et pas cher).
Commencer par le planétaire, puis passer au CP.
Dans les clubs tu trouveras des gens pationnés, et tu pourras progresser plus rapidement.
L'astro est une école de patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bouquins, c'est quand même loin d’être la meilleure école. Je pense que jean marc a un peu raison.

Rien ne vaut le conseil d'un Astam ! tu as les club, tu as AIP.

Perso j'ai ramé 2 ans sans vraiment sortir quelques choses de potable.
puis il y a eu le 1er stage AIP (il y a 3ans) , et la je nageais complètement. Puis l'année l'après ils ont fait des groupes de niveau et la glig glig ça a percuter.

cela fait plusieurs fois que je fais des demos à des clubs ou particuliers depuis chez moi, avec teamviwer pour explique le plus dure à réaliser : un bon autoguidage.
le reste ca vient tout seul !
il est claire qu'avec Jéjé, lors du stage de fevrier, on va bossé la dessus avec Maxim Dl, PHD ...

Après le pré-traitement et le traitement , il y a de nombreux tuto.

Si tu es presser, contactes moi par mail, je peux déja t'aider a comprendre les bases (teamviwer + skype) . si tu n'es pas en mesure d'utiliser ton setup avec une ADSL, on peut bosser sur le miens. Après tu bosses un peu et la je pense que le stage AIP est ce qu'il ce fait de mieux. De plus ce que AIP a réussi le mieux c'est de fédérer les Astram de toute la France. Fini de ramer en solo dans son coin !

Tu peux venir aussi chez moi, si tu n'es pas loin !

bien sur tout est gratuit, même les stage AIP car on ne paye que le logis et le couvert, les intervenants sont tous bénévoles et surtout n'ont rien a vendre !

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 09-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est de quel coin ?

sinon moi je suis a coté de Macon, et serais pret a te donner les premiers conseils pour débuter en attendant que tu t'inscrive aux stage AIP si tu le souhaite.

sur le 74, y'as pas mal de beau monde aussi...

Nicolas, le prochain stage débutant, il seras ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le doubs (25) mais si tu as des possibilités locales rien ne vaut le contact.
tu as mon mail et téléphone sur mon site web dans "contact"
le prochain stage AIP est à coté de Bezier.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars moi je suis a l extremité de l ain a la limite de la suisse a divonne les bains. Dommage que vs etes un peu loin :-(
Mais je vais prendre vos coordonnées tout de meme en cas de question via mail ou tel ou autre si ca vs derange pas?

sinon je lance un appel: y a t il des personnes comme vous ds le 01 ou 74 voir 39 limitrophe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'habite Thonon les Bains 74 (de l'autre cote du lac donc) et je suis encore débutante en photo-astro (je me bats avec l'autoguidage et mon matos)!
comme dis plus haut, je te conseille les bouquins (l'excellent livre de T.Legault "l'astrophotographie", de faire un stage AIP et de voir le club le plus prés de chez toi (le club Orion du pays de Gex). L'astro-photo est une école de patience et de rigueur. Je ne pense pas que je sois la bonne personne pour t'expliquer tout ça car donc je ne maitrise pas tout en pratique (en itinérant c'est moins facile en plus!).
bon début et bon courage surtout! kti

il y a aussi le club d'astronomie du CERN pas loin de toi. les personnes extérieures peuvent s’inscrire.

[Ce message a été modifié par ktiMontagnier (Édité le 11-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne fais plus partie qu'aucun club depuis peu. je suis un électron libre! mais vraiment lorsque l'on débute je conseille de se rapprocher d'un club. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesballoches,

tu as vu les infos ou pour le prochains stage AIP ?

sur le site je ne trouve rien !


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totolesbaloches est un intervenant. Il sait avant nous ;-)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas qu'intervenant, il est de très bon conseil et sais vraiment recevoir ses invités.
J'ai fait justement un déplacement Paris vers Flagey pour apprendre à autoguider car je suis d'un age certain et je ne percute pas comme vous les jeunes. Et bien en une soirée (après un repas gargantuesque dans la famille) j'ai compris ce qui n'allait pas et je réussi enfin mes autoguidages et donc mes prises de vue (avec un Canon 350), je pense qu'a présent le stage AIP va être le bienvenue.
Donc pour ton cas je pense qu'un déplacement d'une soirée vers un amateur t’apportera déjà les bases, sinon tu vas faire comme moi, ramer pendant des mois, croire que c'est pas pour moi et laisser tomber, ce juste avant ma petite visite.

Amicales Eric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour le repas gargantuesque. Mais attention... il y a des virages pour revenir :-))

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant