jéjé14pouces

Mon observatoire est terminé (enfin presque !)

Messages recommandés

Le point vraiment faible n'est pas la monture a fourche mais le table équatorial. Un pote a fait faire une table par un ferblantier local pour une 100ne d'euro un truc vraiment béton. Tu n'a pas besoin de réglage puisque tu es en fixe, tu lui passes ta table et il en fait une copie adapté a ton pied (il faut la centré sur ton pied) , et la je pense que tu pourras attaquer la photo avec ta 80 en parallèles pour guider.

Tu en auras pour beaucoup moins chère qu'une EQ6, pour un résultat très similaire.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est intéressant. Donc pour toi la fourche est bonne ?

Parce qu'il y a toujours moyen de faire reproduire la table par un "pro". Pour toi, c'est la taille de la table qui est trop petite, les matériaux trop légers / pas assez solides, ou un problème de conception ?

Pour l'EQ6, je parlais uniquement de mettre la lunette dessus, surtout pas le 14". Mais cette solution me plait bien, je vais voir s'il y a moyen de faire une table équatoriale digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ca! d'ailleurs, c'est ce qu'a fait la personne qui m'a racheté la monture. Et vu le super pied que tu as fait il faut dimensionner ta table avec pour mieux repartir le poids.

Après tu peux changer les pignons plastiques (causant du jeux) pour y mettre des pignons métals, tu as un kit : http://www.petersonengineering.com/sky/buck's_14_gears.htm

tu peux aussi mettre un bande de liège pour aider ton frein en déclinaison et ne pas massacrer tes pignons, tu as ce kit : http://www.petersonengineering.com/sky/clutch_kit.htm

J'avais commandé directement chez lui, il accepte paypal

Si tu ne le charges pas (la 80 c'est rien) tu pourras faire de très belle chose avec !
J'ai changé de monture car je voulais utiliser la tec avec le 14", et me faire plaisir aussi (un peu quand meme !!!).

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de remonter une question que j'avais posée sur le sujet il y a quelques jours :
"Je sais que le concept est différent mais il semble beaucoup plus simple de faire rouler l'ensemble de l'abri sur des rails posés au sol. De cette façon, on s'affranchit du problème de "déformation" de la structure en bois et on a besoin d'une emprise au sol plus limitée. J'ai bien conscience encore une fois que cette solution est bien différente de celle d'un abri à toit roulant et que de cette manière, on n'a pas accès à un "vrai" observatoire où l'on est à l'abri du vent, où on peut entreposer du matériel etc. mais cette solution a quelques avantages importants.
Qu'en pensez-vous ?"
Merci d'avance de partager vos opinions sur le sujet.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d'astrams ont choisi l'option de la cabane entière qui coulisse, et visiblement le résultat est très bien également. L'avantage, c'est que tu peux faire un abri beaucoup plus petit, et que tu n'as pas de problème avec le bois qui "travaille" tout le temps.

L'inconvénient, c'est que tu n'as pas tout autour de toi, et que tu dois tout sortir pour observer et tout ranger une fois que tu as fini. Tu n'as pas l'impression d'être dans ton "cocon douillet" pendant ta séance d'observation. C'est vraiment affaire de goût, et d'espace.

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage principal de ce genre de construction est que jéjé est protégé du vent, ce qui est important pour l'autoguidage !

un peu comme dans une coupole.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé

Je pratique le 14 en fixe.
Jamais eu moyen de faire du polaire, j'ai refait complètement la superwedge, tirants transversaux, butées à billes sur les molettes. Image empatée, impossible d'avoir des étoiles ponctuelles, ça bouge dans tous les axes, genre petites vibrations.

J'ai aussi fait une table maison, gros axes aciers, plateaux dural de 12mm: pas mieux.

J'ai fini par remettre en altaz avec derotateur: résultat positifs.

Je n'ai trouvé aucun post d'utilisateur satisfait en polaire avec le 14. A mon avis trop lourd, ne supporte pas le déport du centre de gravité. D'un e part il faudrait une table equatoriale de 100 kg, d'autre part, je ne suis pas sûr que la rigidité de la fourche soit suffisante, elle est en alliage léger coulé, il faudrait un renfort en U en acier (possible a faire)

Mais surtout,la base qui est la même depuis les premiers modèles 8 et 10 pouces me paraît sous-dimensionnée et ne va bien qu'en altaz.

Dommage, c'est un bon tube. Il faudrait viser la Paramount ou une 1200 Astrophysics.

Avis ?

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je disais plus haut, moi j'ai vraiment tout essayé, j'ai perdu 1 ans. Je mettais cela sur la Super table equatorial, merci de ce retour Helix.
Donc meme la monture a fouche n'est pas adapté pour la photo !!!
Finalement, je ne regrette vraiment pas mon investissement.....

Plutot qu'une Paramount ou AP, vu le prix il vaut mieux prendre un tube neuf 14" (24kg) avec une monture plus légère
ca reviend au meme prix ?

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 15-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fou d’astro,

(excusez moi les "zôtres" de cet aparté, mais ça fait deux fois que la question est posé par notre ami )

le toit roulant a cet avantage de permettre aussi de couper certaines lumières parasites environnantes, que ce soit des réverbères lointains, des phares de voiture sur la route d’à coté ou tout simplement les fenêtres de la maison. J’ai calculé la hauteur des murs pour l’optimiser sur ce point. En a découlé la hauteur de la colonne dans un deuxième temps. Résultat, le noir total dans l’abri, chaque diode étant masquée. Pour ce qui est du vent, en raison de la turbulence, je n’image pas quand il souffle.

Ceci dit, l’abri roulant « intégral » peut servir, grâce à des tablettes et un « pont » judicieusement placés, à entreposer le matériel sans problèmes. Comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=JJOff365fJc

Pour ce qui est de la colonne, quand l’observatoire n’est pas en étage et pas prés d’une route à grande circulation, l’isolation du pilier ne me parait pas nécessaire. Et l’usage d’un pied colonne amovible amplement suffisant. Faisons simple.

Jéjé, comment as-tu résolu le problème de l’étanchéité à la base de l’abri, au contact entre la dalle qui dépasse ( ) et la base en bois ?

Pour les dimensions, 3x3m c’est parfait pour ne AP 1200. Je te parle d’expérience .

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches

Une monture plus légère pour 24kgs, c'est à dire ?

J'ai suivi tes post, d'accord avec toi, mais le renfort de la fourche est probablement jouable pour un bricoleur. Je proposerai de visser du tube carré inox, plié ou soudé, en bonne épaisseur. Resterai le problème de la base, donc peut être sans trop d'intérêt.

En cas de monture accessible, je pense aussi que le tube seul monté en allemande serait mieux.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,
Superbe réalisation, bravo.
J’ai hâte de venir te voir pour essayer tout ça en fixe. Effectivement, cela sera moins périlleux que de sortir ton 14’’ du garage comme les fois dernières.

A+

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens salut Christophe !!

Content de te retrouver sur le forum. Comme tu dis, on galèrera moins maintenant pour sortir l'engin... en tous cas, dès que tu peux, n'hésite pas...

Helix, Totolesbaloches : ok, je crois que j'ai bien compris que l'astrophoto avec la table équatoriale Meade (et même n'importe quelle autre table) c'était peine perdue... Mais n'étant pas du tout aujourd'hui disposé à mettre 10 000€ dans une monture, pouvez vous simplement me dire si, selon vous, il est possible de placer une lunette de 80mm en parallèle du 14" et d'imager avec ? (on oublie définitivement les 3.5m de focale, ça c'est clair !). Pour l'instant, le simple fait de pratiquer la photo avec ma lunette de 80 me suffirait largement.

B.Augier : pourquoi la dalle qui dépasse est-elle un problème ? En fait elle dépasse car ce n'est pas fini et que les bords n'ont pas été encore rebouchés suite au décaissement. Un joint de silicone (épais) vient terminer l'étanchéité entre la dalle et l'abri

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve un Paramount a <12000 € (en Angletere), un tube 14" meade <4300 €
donc pour 8000 € tu as un choix de très bonnes montures Gemini G53, EQ8, CGE Pro, Titan ....

Pour en revenir a sujet : oui tu peux essayer, mais tu n'auras (rique) pas des étoiles très rondes et un FWHM dans les choux. Mais bon il faut bien se lancer.

Une EQ6 bien réglée donnera un meilleur résultat, un exemple regardes jéjé (Jerome Rudel) avec un C8, une 80 et une petite lunette guide, sur une EQ6, ce qu'il fait comme shoots !

Si ton but est le visuel, gardes ton 14" pour. Après si tu veux avancer dans la photos, tu ferras évoluer ton setup.

Perso, si je n'avais pas eu les sousou pour la Paramount, je vendais le LX200 pour acheter un bonne monture et mettre la Tec dessus. je n'ai fait des photos qu'avec la tec et la TMB , jamais le 14" (uniquement du planétaire).
Le 14" sert par contre pour les soirées visuelles, par exemple : ouverture au public ce samedi 20 aout.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant