Julien_T

Bigourdan, pourquoi à l'est/ouest ?

Messages recommandés

Bonjour

Le viseur polaire de l'Astrotrac étant ce qu'il est je me met à la technique de Bigourdan.

Je me pose la question du pointage à l'est/ouest pour le réglage en hauteur. Pourquoi à l'est ou à l'ouest ? Lors du réglage en azimut, donc sur une étoile au sud proche de l'équateur, je constate bien une dérive nord/sud (que j'arrive à corriger) mais aussi une dérive est/ouest. Cette seconde dérive ne pourrait-elle pas être utilisée pour régler la monture en hauteur ?


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en theorie oui, mais en pratique la dérive que tu vois est perturbee par l'erreur periodique, donc on prefere utiliser les derives en dec

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une autre solution c'est d'utiliser la méthode de King où tu règles les deux paramètres à chaque tentative, c'est de mon point de vue, plus rapide.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king c'est bien lorsque l’entraînement en ascension droite fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AD ne rentre pas en compte avec king, que ton moteur va plus vite ou moins vite c'est un alignement que l'on fait et non une EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> la dérive que tu vois est perturbee par l'erreur periodique

Effectivement, je n'y avais pas pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Au cours de nos essais nous nous sommes rendus compte que si la vitesse d'entraînement du télescope est différente de celle du ciel, on obtient des dérives bombées partant dans diverses directions"
http://www.david-romeuf.fr/Publications/Amateur/King/artstaCD.html

c'est ce que j'ai constaté aussi avec un télescope dont l’entraînement avait besoin d'une bonne maintenance mais dont je devais réaliser la mise en station en attendant. du coup j'étais revenu à bigourdan qui peut se faire même sans entraînement en ascension droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant