vjac

M1 - M78 - M79 à la L80

Messages recommandés

Ciels bien transparents ces derniers soirs même si un peu turbulents, l'occasion de remettre un peu l'oeil à l'oculaire

M1 2009jan21
P1 S2 T1
mvlonUMi 7.4
Voie Lactée contrastée Ori/CMa
L80/600ED + RC
x67 nébuleuse semble très étendue, allongée
x100 étoiles et nébuleuse, la partie SO de la nébuleuse semble courbée et décentrée vers le SE, un peu plus large et lumineuse aussi.
Le filtre UHC-S n'apporte rien.
mag stellaire limite : 13.8 (GSC2.3 V green)

M78 2009jan21
P1 S2 T1
mvlonUMi 7.3
M81 oeil nu
L80/600ED
x48 nébuleuses
x86-100 étoiles
Limite N de la nébuleuse franche avec extensions vers l'E et l'O
Limite S en dégradé
3 étoiles en surimpression dont les 2 brillantes décentrées vers l'O
NGC2071 visible comme un voile autour de son étoile
mag stellaire limite : 13.5 (GSC2.3 V green)


M79 2009jan21
P1 S2 T1
mvlonUMi 7.3
2009jan15
P0 S4 T1
mvlonUMi 7.4
L80/600ED
x86-100
Centre amas en vision directe, non ponctuel, granuleux
Périphérie en vision indirecte, granuleuse aussi
Supporte bien le grossissement
mag stellaire limite : ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu te demande si tu dois continuer à poster des images de Jupiter à 1,5° du Soleil parce que c'est dangereux?
Mais c'est ce post qui est dangereux pour la santé mentale de l'astram moyen, en tout cas pour moi
Pour mes conditions standards de ciel sombre à la campagne, et pour mon oeil, il ne doit y avoir qu'un facteur X3 à appliquer au diamètre de l'instrument pour voir la même chose, guère plus...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff !
Salut Claude, comme indiqué en tête de post il faut considérer aussi le fait que je sélectionne les nuits où je mets l'oeil à l'oculaire, en dessous de mVlon 7 c'est imagerie.
Dans l'impatience de retrouver mon 300 tout bien aluminé tant que ma vue et mon ciel me le permette...
Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sont un peu bien tes dessins, Vincent, car 80mm et 300mm, ce sont vraiment les diamètres "démocratiques" actuels de référence (à l'instar de la lunette de 60mm et du télescope de 115mm d'il y a 15 ans...).

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yann, en effet j'ai même commencé sur une 50mm avec un chromatisme comme c'est pas permis et maintenant on trouve des 300 pour une poignée d'euros ou presque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bah M78, j'ai toujours eu du mal. Limite invisible dans mon C8 (avant que je ne comprenne qu'il ne faut pas trop grossir), franchement crapoteuse dans un 410 (là, il aurait fallu me rappeler que par lune gibbeuse, on ne fait rien de bon...)

Alors du coup, dans une L80, je n'aurais même pas osé.

Vjac, tu oses, c'est bien !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benjamin, en effet sur ce type d'objet le faible grossissement fait gagner du contraste, elle devient même visible aux J10X50 comme tous les Messier d'ailleurs
En espérant pouvoir terminer M42 ce soir, mais que de détails... Quant à oser, j'ai osé Leo I avec la L80 le même soir !
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo I à la L80 ? Alors là, c'est plus qu'osé, c'est une tentative de suicide rétinienne ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant