corsica_2

motorisation roue a filtre atik

Messages recommandés

bonjour
j aimerais savoir si une personne du forum a deja tente d effectuer une modification sur une roue a filtre manuelle
afin de la motoriser
merci d avance
(ps je suis entrain d en modifier une gracieusement offerte par elie et j aimerais avoir des conseils )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement on peut faire plus simple...

Après il faut savoir comment tu vas positionner le filtre voulu pile en face l'ouverture avec une commande de moteur seule.
Sans capteur de position (IR , Hall ou autre ) ou de comptage de pas dans le cas d'utilisation d'un moteur PAP , pas évident de bien positionner les filtres.

Bon bricolage

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien ton montage m interesse
est ce que ca te derange si je te poses quelques questions
pas ce soir mais dans la semaine
merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Sébastien j'aurais voulu savoir avec quels logiciels tu as développé ton interface de commande sur PC

Merci
A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus simple c'est la mienne , un moteur DC avec réducteur entraine la roue via un galet caoutchouc, un coup sur le bouton poussoir , la roue tourne et s'arrête sur la position suivante grace à un micro contact fin de course, donc aucune électronique, ça marche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'empêche que le travail de Seb est excellent, ça serait bien d'avoir toute les explications et schéma.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ jipipi

J'ai fait ça très rapidement avec RealBasic (qui s'appelle maintenant RealStudio) , c'est commode pour faire des petits outils de façon très rapide pour Windows/Macosx au boulot.En 30mn tu as un truc "fonctionnel".
C'est un dérivé de VB avec la possibilité de coder en objet et de compiler facilement pour Win/Mac et Linux.
Personnellement je trouve RB commode pour ce genre d'outil , après pour du "lourd" je ne l'utilise pas du tout.
J'aurais pu le faire en C# et en cocoa mais ça m'aurait pris plus de temps pour le même résultat ...

On peut faire l'interface avec ce que l'on veut comme langage , voir même en script.Dans l'absolu on peut même faire tourner la RAF avec hyperterminal
Les échanges avec l'arduino se font via série (port virtuel via le port USB de l'arduino) , donc tout langage qui peut lire/écrire sur un port série est utilisable.
Le code implémentée dans l'arduino (un dérivé du C ) écoute le port série , exécute la commande envoyée et donne un retour toujours via le port série.
Je ne me suis pas penché sur le sdk ascom mais je pense qu'il doit être possible de faire un drivers ascom pour ce montage.

@constructor
merci
Effectivement la page sur mon site perso mériterait grandement d'être étoffée...
L'absence de documentation riche et détaillée , un problème récurent... Ça me rappelle le boulot

J'avais fait rapido un schéma fonctionnel de l'ensemble , dès que je remets la main dessus je complète la page sur mon site.

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour l'info

Ceci dit, RB est payant .. et je ne l'utiliserais que pour ça ... donc payer 100 euros, bof bof ... on n'est plus très loin de l'achat d'une roue motorisée directement

Saurais-tu me dire s'il existe un Freeware de suffisamment bonne qualité pour programmer une interface de ce type ?

A défaut, je crois que je pourrai vivre sans !

Merci
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire ça en Python ou en Perl par exemple.Python est rapide d'apprentissage et permet de faire des trucs sympas.
Sinon , de mémoire , il me semble que Microsoft fournit gratuitement une version "spéciale" de VB.net .

Ceci étant , comme tu le dis , on peut se passer de l'interface PC...

A+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant