scharbonnel

Temperature lue depuis l'ATIK314L+

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème pour lire la température du capteur d'une ATIK314L+.
Je réussi à la lire sans problème uniquement sur un vieux PC XP SP3. Ceci me fait dire que la caméra ne serait pas en cause au niveau hardware.
Cependant, sur un autre PC avec le même XP SP3 et sur des PC WIN 7 32 bits et 64 bits, la température lue reste toujours à 0.0°C ... quelle que soit la température de consigne et quelle que soit le logiciel utilisé (ArtemisCapture, PRiSM, MaximDL). Ceci rend la caméra inexploitable puisque je ne peux avoir des darks de la température désirée.
Suis-je le seul à observer ce phénomène ? Si oui, dans ce cas, c'est peut-être tout simplement un problème firmware ou hardware. Mais le fait qu'elle marche uniquement avec un vieux PC sur les 6 utilisés fait que j'en doute ...
En ASCOMv6 (le seul téléchargeable maintenant), le dernier driver ASCOM semble rejeté et demande de mettre à jour le driver, qui n'existe pas ... Est-ce qu'un observateur a réussi à faire fonctionner l'ATIK314L+ en ASCOMv6 ?

Merci pour vos réponses
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

As tu contacte directement Atik?
Pour ce genre de chose, ils repondent assez vite

bon ciel

Jerry

[Ce message a été modifié par Jerryaxe (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jerry,

Oui, ils m'ont répondu vers le 12/09 ... qu'ils allaient s'en occuper.
Après une relance une semaine plus tard, ils m'ont répondu qu'ils allaient s'en occuper ...
Je les ai relancé hier soir on va dire là plus ou moins gentillement en fournissant pas mal de saisies d'écran. On va voir ce qu'ils vont me répondre (si du coup ils me répondent).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick , mais avec ma 4000LE j'ai eu également des soucis avec l'affichage ET la régulation de température.

La 4000 faisait (pas tout le temps fort heureusement) un peu ce qu'elle voulait , un coup elle descendait en température sans rien lui demander ou alors affichait 3° alors que le cooling n'était pas en route avec une température extérieure de 20°...

Jusqu'au jour où en pleine séance j'ai eu un joli message d'erreur "USB blablabla error" sous Artemis , et après avoir zieuté sur la liste yahoo j'ai vu que cela pouvait venir de la qualité du/des câbles USB , du chipset USB utilisé par le PC , la longueur du câble usb etc...
J'ai raccourci ma longueur de câble USB (environ 4 mètres , avant j'avais 5,5 mètres...) et mis des bons câbles bien blindés , depuis plus de soucis.
Peut-être une piste...

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une Atik 4000LE, aprés être passé à Ascom V6, pas de problèmes.
Perso, j'utilise un Hub alimenté pour tous mes cables USB et ça marche bien!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien,

C'est marrant car ta soluce, je viens d'y penser il y a un quart d'heure ... Je testerai en rentrant chez moi et te remercie pour la confirmation que chez toi, ça venait du cable USB.
Il est vrai que j'ai été un peu naif. J'ai bêtement utilisé le cable fourni par ATIK avec la caméra ;-) . Reste à en tester un paquet pour confirmer que ça ne vient pas du cable.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cable ?
Je n'y crois pas trop, les données images qui transitent sont enormes comparées a qq octets pour la temperature..
Dans ce cas meme la lecture des images poserait probleme.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'intrige, c'est que ça tourne avec un vieux PC XP dont toutes les MAJ windows ne sont pas nécessairement faites, alors que ça ne tourne pas avec un PC XP nouvellement installé, où toutes les MAJ ont été effectuées (notamment les dernières .NET v4). Je ne sais pas si ça peut jouer. Faudrait preque je prenne un PC XP sans MAJ installées mais ça commence à devenir lourd de passer son temps à réinstaller des PC !
Tous les PC WIN7 sous lesquels j'ai testé ont échoués à la lecture de la température (et pourtant, dans le tas, il y en avait un qui est une bête de course !)
En tout cas, ça ne me coutera rien de tester avec 2 ou 3 autres cables USB ... Mais normalement, le vieux PC a une capacité USB moindre par rapport au plus récent ... j'ai peur de tourner en rond encore un bon moment ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cavadore

"le cable ?
Je n'y crois pas trop, les données images qui transitent sont enormes comparées a qq octets pour la temperature..
Dans ce cas meme la lecture des images poserait probleme.
Cyril"

Dans mon cas , le rapatriement de l'image se passait très bien , ça merdait seulement au niveau de la température (lecture/gestion) et ça venait bien du câble USB , comme quoi c'est possible...

Après pour Stéphane , c'est effectivement peut-être un autre problème...

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane:

si jamais ca peut aider:

j'ai une 314L+ pilotee par un PC XP SP3 carrement antique mais toutes mises a jour bues
resultat: la temperature est Ok

un pote a une 314L+ pilotee par un PC sous vista toutes MaJ faites temperature OK aussi.
Ce meme pote a eu une 4000 dont la regul de temperature a explose en vol
panne hard - c'est le cas de le lire !

pas d'ascom en jeu: maxim + le driver atik

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Sous W7 64, pas de problème en mode compatibilité vista ou XP.

Vérifier qu'il y a un hub alimenté. J'ai 5m de câble avec un raccord rallonge, pas de problème. Démarrer en mode administrateur.

Par ailleurs j'apprends que sous W7 il vaut mieux installer les softs compatibles ailleurs que dans le répertoire "programmes files" qui est protégé et bug de nombreux softs !

Bonne manip.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien, désolé d'avoir dérangé tout le monde ! J'ai trouvé mon erreur (de débutant). Mon erreur a été de vouloir charger le CD depuis leur site de download ( http://www.atik-cameras.com/html/downloads.html ), comme à l'habitude pour toute première installation plutôt que d'utiliser le CD (ce que j'avais fait avec mon vieux PC portable sous XP dans la précipitation pour dépanner quelqu'un, cet été, durant la star party spectro à l'OHP je me rappelle maintenant ...).
Et j'ai chargé bêtement le CD de la 314E (ignorant son existence) lisant à la place dans la précipitation 314L alors que ce dernier n'est pas disponible.
Voilà voilà.
La honte n'a jamais tué personne mais à mon age, normalement, c'est une erreur qu'on ne fait plus ! La puce à l'oreille a été en comparant les dates des DLL entre le vieux PC et le PC remis à neuf.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu ...

Cordialement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut arriver a tout le monde, aussi leur site est un peu leger je trouve, il fait amateur..
En tout cas c'est pas le cable :-)))
Attention, moi je me suis fait avoir avec une DLL de chez FTDI qu'ils utilisent pour leur USB.
A part ca, ce sont de sproduits sympa je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant