BOXPOC

BOÎTIERS NIKON

Messages recommandés

Je lis partout que la photo astro "doit" se faire avec un boîtier Canon. Qu'en est-il vraiment? Par exemple, qui se sert du D700 ou D3S (et aurait des images du CP à me monter. Je précise, je ne prétends pas aux chefs d'oeuvre que je peux voir dans les revues, avec utilisations de filtres, poses de plusieurs heures, etc....Simplement, avec non Nikon, et sans me prendre la tête, que puis-je obtenir?
Bonne séances à tous.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de mauvais Nikon !

C'est juste que les ingénieurs de Nikon ont opté pour une solution de réduction de bruit avant la sauvegarde du RAW. Au final les très fins détails qui nous intéressent sont au mieux atténués (déjà qu'ils sont subtils) au pire disparaissent.
http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

Mais certains arrivent a faire de belles photos avec des Nikon.
http://www.astrosurf.com/dhld/Pages/Menu.htm

Une petite recherche sur Google te donnera plein d'images du CP avec des Nikon.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76 ta donné la principale raison de cette défiance vis à vis de Nikon, je rajouterai qu'un boitier Nikon c'est un peu plus cher qu'un Canon si l'on compare des boitier avec la même résolution (j'ai pourtant un Nikon D700 que j'adore mais exclusivement que pour de la photo diurne !) et en plus on trouve plus facilement des Canon sur le marché de l'occasion. Les moins chers ont en général des défauts mécaniques comme l'autofocus HS mais qu'importe pour faire de la photo astro y en a pas besoin ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci déjà de ces réponses.Il me vient à l'esprit qu'en plus, les Canon sont plus légers et que ma monture HEQ5 ne s'en porterait pas plus mal...
Et puis, c'est vrai qu'ils peuvent être défiltrés.
En fait, pour la photo de tous les jours, j'envisage l'achat d'un D700 pour remplacer mon D3S lors de randonnées . Peut-être que le D700 peut assurer l'intérim en attendant la reconstruction de mon compte en banque et de trouver un Canon en occasion. (le D3S est vraiment trop lourd)
A propos de Canon, dans un autre poste, il était question d'un logiciel transformant les MOV en AVI. J'avais alors demandé si pour le planétaire, il n'y avait pas de problème avec l'enlèvement du filtre. Quelqu'un à des idées? Cette solution peut-elle remplacer la caméra CCD couleur? (économie = 500/600€).
PS: je ne prétends pas à la réalisation d'images aussi superbes que celles que je voie ici où là.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pratiqué 2ans le nikon D300 en astro. Je faisais de belle images pas de soucis. Je faisais même les dark et offset.
Par contre c'est une purge à utiliser techniquement. Rien n'est développer pour. Pas de logiciel, pas de câbles. J'ai tout bricolé. Notamment pour piloter à partir d'un PC avec MaximDl ou même le logiciel Nikon qui ne voulais pas faire des poses supérieur à 30s.
Pour modifier l'alimentation j'ai un peu ramé aussi. Le D300 est très lourd. Je suis passé au 1000d et là c'est parfait. J'ai même défiltré car je l'ai trouvé d'occaz pas cher. Du coup il reste à Demeure sur le télescope car mon D300 ne sert qu'à la photo et le 1000d à l'astrophoto.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! :-)

Moi j'ai voulu m'initier à l'astrophoto avec le Nikon D70... ben la vache, tout est fait pour te faire ramer !

Je passe les histoires d'enregistrement de fichiers déjà pré-traités etc...

Rien qu'au niveau mécanique c'est la galère ! sur le D70 rien n'est prévu pour les longues pose !!! impossible de brancher un bête declencheur souple c'est pas prévu, et dans le mode B c'est 30secondes max...

Alors le problème principal c'est déjà le déclenchement avant même de penser aux longues poses ! :-(

J'ai même voulu faire le malin en trouvant sur le net (à l'étranger) un intervallometre pour le D70, et bien j'en ai bien trouvé un qui fonctionne... mais pour le D70s et pas le D70 !!!! je l'ai donc renvoyé...

J'en suis à bricoler un systeme pour utiliser un vieux declencheur souple...

Mais je vais changer, snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis passer au D300 il y a deux ans à cause de cette raison : D70 = pas de télécommande possible.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
S'il est vrai que le principal problème des Nikon est l'impossibilité de changer facilement le filtre , j'ai un peu de mal avec les autres points.
Je n'ai aucun problème pour traiter les NEF du D300 avec Iris , j'ai acheté pour quelques euros sur ebay une télécommande qui me permet la fonction intervalometre et des pauses de plus de 30S.
Pour l'histoire du "faux" raw et la solution qui est d’éteindre l'appareil après chaque pose, la je ne comprend encore moins ... A quoi cela sert-il ? En dehors d'une utilisation scientifique peut etre ...
Je n'ai jamais utilisé ce fameux mode 3 (trop contraignant) et par exemple sur cette photo : http://danreiv.free.fr/photo/album/astronomie/slides/m31_1200.html je ne voit pas ou peut etre le problème.
Évidement, elle n'est pas parfaite , les étoiles ne sont pas bien ronde (problème de suivi et/ou de trie des brutes) , mais quand je la compare a de nombreuses autre m31 que l'on peut voir sur les forums , je n'ai jamais pu voir un ou des détails qui montrerait que mon image a été faite avec un nikon.
Donc je pense que évidement si on s’équipe pour la photo astronomique, il faut prendre un canon , pour la possibilitée de le défiltrer .
Mais que si on possède déjà un Nikon, il ne faut pas s’inquiéter , on peu déjà s'amuser avec, sans se faire ch..r avec le "mode 3"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---------------------------
Pour l'histoire du "faux" raw et la solution qui est d’éteindre l'appareil après chaque pose, la je ne comprend encore moins ... A quoi cela sert-il ? En dehors d'une utilisation scientifique peut etre ...
---------------------------
L'astro c'est scientifique......
On fait cela pour éviter que Mr Nikon fasse un traitement "anti-bruit" et que donc on garde une vraie BRUTE, sortie du capteur sans aucune altération.

C'est au prétraitement que l'on gérera les divers bruits de cette brute via Darks, Offsets, Flat


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon D300 je faisais de très belles images. Aussi belles que me potes en 40D. Seulement c'est assez galère à utiliser à la longue et Lourd (poids). Pour ça les Canons sont mieux.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant