xavierc

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 10 : Sculpteur et Table

Messages recommandés

Nuit du 3 au 4 novembre 2008

Ce récit est la suite de : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001080.html

Voici l'épilogue de ce séjour chilien, une dernière demi-nuit sous ce ciel d'anthologie.
Jeff emprunte le 300 Lightbridge vu qu'il a remballé dans la journée son Dobson de voyage.
Daoumi et Daniel observeront un best-of des plus beaux objets qu'ils ont vus ici, au Célestron 14, et Jean-Luc se partagera entre les 2 tubes Célestron.

Daoumi règle le chercheur point rouge à l'ergonomie plus que discutable, nécessitant une clé allen pour le centrer! Jeff constatera ce défaut aussi lors de la collimation de ce télescope. Par contre, contrairement à son dobson à tube Serrurier tout ouvert, le Lightbridge reste utilisable en présence de la Lune.

Or, la Lune justement et Jupiter ne sont qu'à 1,5° l'une de l'autre dans le Sagittaire assez haut perché en ce début de nuit. A 2 jours avant le premier quartier, l'astre sélène est gênant.

Je commence par le Sculpteur avec ses innombrables galaxies.
Du côté de delta, NGC7755 est faible, presque ronde, avec un centre plus brillant et petit à 109x.

Un moustique m'embête puis disparaît quand j'éteins suffisamment longtemps ma lampe rouge.

Du côté de mu du Sculpteur, je débusque la galaxie NGC7793 de magnitude 9,2, assez faible, diffuse, très étendue et bleutée à 109x, mais sans détails à part un centre ponctuel et une forme ovale.

Plus à l'est vers ksi, en route vers un groupe sympathique de galaxies avant de quitter le Sculpteur, NGC534-44-46-49. Elles sont toutes vues en même temps à 150x dans les 33' de champ du Nagler 16 + barlow 2x. NGC534 et NGC544 sont petites et faibles, NGC546 est faible à très faible, allongée, et NGC549 à l'écart est faible et allongée.
Tout ce petit monde trône haut dans le ciel, ce qui rend la position malcommode pour un astrodessinateur.

Pour rentabiliser les 2 heures restantes avant le grand remballage du matériel, je finirai dans le Grand Nuage de Magellan ce séjour, plus précisément dans la constellation de la Table (Mensa), vers son étoile mu.

NGC1651 est un petit amas globulaire faible et diffus à 109x, mais de magnitude 12,7 quand même!

A 2° est, NGC1754, de la même famille céleste, est très petit, assez faible à 109x. J'ai un coup de barre, et j'entends mes compères discuter à l'observatoire.

En se décalant à 0,5° est, NGC1775 apparaît, amas ouvert de son état, et mais oui, j'aperçois dans sa petite tache ovale faible quelques étoiles alignées perceptibles à 109x.

Il est minuit passé, nous sommes le jour du départ.

Allez, razzia d'amas ouverts du Grand Nuage de Magellan pour finir ce séjour astro! Dans un champ de 2° autour de NGC1775.

Qu'il est émouvant de distinguer à 150x dans les 42" de diamètre du faible amas ouvert NGC1766 quelques étoiles très faibles à perceptibles très serrées!

Je lutte contre la fatigue, pendant que les autres semblent faire en groupe le best-of austral à l'oculaire du Célestron 14.

NGC1711 est assez impressionnant à 150x, assez faible, bleuté avec des étoiles faibles à perceptibles très serrées. J'adore ce genre de petits amas ouverts lointains très serrés qui se prennent pour des plats de couscous!

Et pour finir, à 150x, 2 amas ouverts formant avec une étoile jaune un triangle équilatéral de 7' de côté.
NGC1702 est faible avec des étoiles très faibles à perceptibles,
NGC1704 n'est qu'assez faible avec des étoiles un peu plus faciles.
Ils ne sont que partiellement résolus à ces distances énormes et seraient sûrement spectaculaires à quelques milliers d'années-lumière de nous, atteignant des diamètres apparents d'1 à 4°!

Dans une minute il sera une heure du matin. La Lune vient de se coucher. La colline de l'observatoire se vide de ses astro-bourlingueurs qui pour les plus chanceux vont dormir tout de suite.
Remballer le télescope de nuit, avec plusieurs autres affaires à caser aussi dans la boîte du télescope, est un exercice difficile à cette heure, surtout en songeant au ciel d'exception qui brille de mille feux là-dehors et que l'on va quitter pour longtemps!
Encore une fois, j'éprouve un pincement au coeur. Nous partirons à l'aube après juste un cycle de sommeil pour ma part. Et pour pas loin d'une journée de voyage.

Rendez-vous est pris pour janvier 2011 afin d'avoir les constellations d'hiver et printemps boréal dans une bonne configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut xavierc!

Merci pour cette belle série de croa sous les étoiles du Sud. J'ai parcouru avec intérêt chacun de tes rapports et j'ai pris bien des notes sur les objets qui ont particulièrement retenu mon attention.

Je comprends bien le sentiment qui t'habitait lors de cette dernière nuit alors que tu voulais profiter au maximum de ce ciel superbe tout en sachant que tu ne le reverrais pas avant un bon moment.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes comptes rendus Xavier!

Je pars à l'hacienda des étoiles le 16 aout. Grâce à toi et les photos de ton site je sais parfaitement à quoi m'attendre

Michel tu pars quand au Chili?

Amitiés,

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaah, quelle aventure !
c'était palpitant. On ressent bien la frustration de la dernière nuit, l'envie illusoire de tout voir aloprs qu'il faut plier les gaules. Et la fatigue qui irrémédiablement, stope tout. Rideau pour cette fois ci.
Bravo pour cette épopée !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent !

quote:
Michel tu pars quand au Chili?

Je serai au site d'Alain Maury près de San Pedro de Atacama pour 10 jours (10 nuits plutôt) au moment de la nouvelle lune de mai prochain en compagnie de 9 autres astronomes amateurs québécois. Je ne serai sûrement pas aussi assidu que Xavier mais j'espère faire au moins 5 nuits complètes ... peut-être plus si la fatigue n'est pas trop grande.

Mon programme d'observation était déjà complété mais j'ai quand même ajouté quelques-uns des objets mentionnés par Xavier dans ses rapports même s'il était au Chili en octobre alors que nous y seront en mai ... ciel de printemps vs ciel d'automne.

Plus que 91 dodos avant le départ ... on a bien hâte ;o))))

Je te souhaite un excellent séjour à l'hacienda des étoiles au mois d'août.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant