Bernard Augier

rechauffement progressif du capteur: pourquoi?

Messages recommandés

J'ai une CCD Atik 314L+ et j'ai toujours mis le refroidissement en un coup à -20°C à -25°C par rapport à la température ambiante : elle atteint la température en un peu plus d'une minute.

En fin de soirée je fais "Warm up" et le réchauffage semble aller très vite, environ 1 min pour atteindre la fin du "Warm up" qui est à peu près de -10°C par rapport à l'ambiante.

Je n'ai jamais eu de problème à part une fois avec un faux contact j'ai du éteindre la CCD et le PC pour tout redémarrer. Je n'est pas pu faire de "Warm up" à cet occasion mais ce fut sans conséquence visible. D'ailleurs j'ai l'impression que la CCD fait un "Warm up" automatique si l'USB est débranché.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, chacun fait comme il veut hein je vois pas bien l’intérêt de faire la course et d'user la machine mais si ça convient a ceux qui le font pourquoi pas. Cela dit chez sbig ils ont prévenu au moins

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce fil m'a permis d'apprendre des choses. Et nous avons un témoignage de "casse" avec la Sbig de Laurent.

Je retiens :

- que le givre (à l'intérieur du compartiment CCD) est la conséquence d'une fuite (ex : joint torique défectueux, vis manquante..) ou la conséquence d'un dessicant saturé, vieillot ou simplement HS.
Bref c'est idem pour toutes les CCD refroidies, et cela se soigne...

- que la descente en t° peut se faire par paliers, ainsi que la remontée. C'est même une nécessité si le capteur est de grandes dimensions.


J'appliquerai ce dernier point à l'avenir, tout au moins par paliers de 5° en 5° environ.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant