BOXPOC

HEQ5+C11 pour planétaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Au fil des lectures, chacune plus instructives, des post de ce forum, et devant toujours remplacer mon C8 cassé, je vous livre mes idées, charge à vous de me contredire....
Le problème de base est mon achat, réalisé, d'une HEQ5, trop légère pour tout faire à partir d'un 8". (pas de regret, c'est déjà lourd en voyage....)
Et si je m'oriente vers la solution "deux tubes":
-C8, voir C11, pour le visuel et la photo planétaire>pas de guidage, là je reste en limite de charge avec le C11 mais c'est peut-être jouable.
-Lunette 80/100 quelquechose en ciel profond, et là, il me reste de quoi installer un guidage au chercheur. (Dans un autre fil, j'ai demandé ce que vous pensiez des lunettes Bresser Messier....)
Bonne soirée à tous, voir bonnes observations, si le ciel est dégagé par chez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop de réponse à ton sujet alors je me lance.

J'ai utilisé pendant plusieurs mois un C11 sur une CG5 (du même acabit que l'HEQ5 je pense, la carcasse inutile en moins) ... et ca marche.
Bon il ne faut pas trop de vent quand même, mais tu peux même faire de l'imagerie avec.
L'EQ6 est bien sur "mieux" mais on fait aussi avec ce que l'on a !

En visuel cela passe bien sur aussi mais, pour les mêmes raisons, il faut être tout doux avec les commandes !

Avec le C8 cela sera bien sur une rigolade, et cela permet de largement voir venir (faire le tour du ciel avec un 200mm c'a occupe pas mal je pense).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse, je commençais à me dire que m'a question n'avait aucun intérêt...
J'insiste donc sur le point suivant: en imagerie planétaire, faut-t'il un instrument guide?
Merci de vos éclaircissements.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une mise au point approximative est suffisante mais si elle "suffisament" bonne pour tenir la cible 5 à 10' dans le capteur c'est mieux !

Sur le C11 j'ai même pas de chercheur, je ne me sers jamais du GOTO, c'est dire si l'EQ6 n'est qu'un porteur de tube !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, j'imagine que tu parles d'une mise en station approximative, pas d'une mise au point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé un mewlon 210 sur une heq5 première génération depuis un balcon qui en gros permettait de viser le méridien.
mise en station par bigourdan pour l'orientation est ouest de la monture et avec une cale au "bon" angle (réalisé par un mécanicien) associée à un tout petit niveau à bulle pour le réglage en latitude.
ça suivait bien proche du méridien, l'erreur périodique devait être de l'ordre de 2' au moins mais ça restait dans le champ pendant la durée de la séance.
la monture ne portait que ce tube qui est donné pour un poids de 8 kg sans accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon interface cerveau/doigts à planté, c'est bien sur de la mise en station dont je parlais.
@d@v a eu raison de me corriger.

Bien sur, en soignant un peu la mise en station, je peux conserver Jupiter à >8m de focale sur un capteur 1/4" pendant plus d'une heure. C'est largement suffisant pour du planétaire.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant