mariposa

moisson de dessin ornanaise fev 2009

Messages recommandés


salut à tous

une petite moisson de dessins d'un chti bout de nuit exploitable entre le 21 et le 22 fevrier 2009 à Montperroux dans l'orne. avé le 300/1500 strocké.

une M42 en attendant que les lampadaires s'eteignent à 23h. (il va y avoir négociation pour plus tot en hiver quand même quoi....) puis de toute maniere apres la constellation d'orion se cachait derriere la maison....
je me suis attelé a essayer de retranscrire ce moutonnement dans la région centrale.

j'avais dit que j y reviendrais j'y suis reviendu... vixen LV 30 mm


la comète du moment qui est mon premier dessin de comete et la seconde que je vois de mes yeux vu (la premiere etant holmes) . donc la lullin autour de 00h30 le 22 02 2009.
grande queue! et petite antiqueue un peu de travers. pas repérée a l'oeil nu ( mais bon n'ai pas trop bonne estimation de l'etat de mes yeux....) inloupable et énorme aux 10X50 !
j'ai noté l'ouest a gauche. vixen lv 30 mm



NGC2903

sensation tres nette de tournis, de rotation qui m'ont fait deviner des bras et vision nette aussi de l'angle de vision de la galaxie (est ce le vrai angle ?) hyperion 13 mm

et du M82 en détail

hypérion 8 mm et 5 mm


avé quelques explications :

1 a été vu a deux reprises au 5 mm en vision décalée

2 a été vu pratiquement tout le temps en vision directe

3 a été vu en vision décalée au 8 mm et au 5 mm

4 n'a été vu qu'une fois en vision décalée au 5 mm mais soupconné plusieurs fois

5 a été vu en vision décalée au 8mm et au 5mm (limite vision directe quelques fois...)

la partie qui est au nord sur le dessin est bien moins visible que la partie sud. au 5 mm elle depasse du champs (n'est ce pas marcel ?)

voili voilou

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux dessins, Jérôme, qui viennent agrandir ta collection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le dessin de M42 ! Quand même, que de dessins de M42 cet hiver, pourtant je trouve que ça décourage de dessiner rien qu'en la voyant...

« grande queue! et petite antiqueue un peu de travers. »

Non, c'est le contraire, c'est l'antiqueue la plus grande. Enfin, jusqu'à l'opposition qui a eu lieu hier, puisqu'à présent elles devraient théoriquement se trouver du même côté.

En tout cas, je trouve que tes dessins rendent bien le côté subtil des choses : la queue faible est vraiment faible et les bras de NGC 2903 sont à peine devinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bruno
il me semblait logique que la queue soit l'élément le plus grand, mais je ne me suis pas renseigné . merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant