Pascal C03

Question de débutant...

Messages recommandés

P A me donne un prix de Newton astrographe 10" F/d 4 à moins de 500E... Ça me donne à réfléchir! Mais avant, un peu de cogitation pour choisir un diamètre...

Ma question est simple :
Pour une caméra donnée réglée tjrs ds des conditions identiques et avec des temps de pause bien sûr identiques, vais-je enregistrer davantage d'étoiles avec un 250mm plutôt qu'un 200 ou un 150 tous à F/d = 4???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surface collectrice plus grande = magnitude atteinte plus importante.
Exemple en visuel (la courbe se décale à iso diamètre vers les plus hauts Mag en CCD grace à l'accumulation des photons sur les photosites):

En CCD (site Jean Dijon) voir:
http://www.jeandijon.com/bruit%20CCD.htm

vers les 2/3 de l'article, courbe en fonction du F/D également.

Pour compléter, le nombre d'étoile n'est pas le critère le plus regardé, mais plutôt la quantité d'information pour un temps donné. Il diminue avec la surface de ton optique. Autre avantage au diamètre, la résolution. Toute chose étant égale par ailleurs (réglage instrumental), la turbulence va aussi limiter les possiblités (vers les grandes focales surtout).

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 18-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblait... Lu autre chose de la part d'un astram sur un site dédié photo et tout à coup j'avais des doutes... Mais si on prend l’œil comme capteur "constant dans le temps", regarder dans un 1000 ouvert à 3.5 ou dans un 200 ouvert à 3.5 lui aussi offre une différence de vision!!

Donc le 10" Kepler f/d4 est plus intéressant que son petit frère le 8"... La focale n'est pas encore trop longue et ça ne doit pas demander une monture top précise... Juste sans doute se couper du vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant