jerome anduze

J'aimerais votre avis !

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais votre avis sur les différents setups (avantages/inconvénients) ci-dessous ! La monture utilisée est une losmandy titan.

Celestron C14 en mode hyperstar + atik 4000
Lunette TEC 140 + atik 4000
Astrographe ASA de 305 de diam + Atik 4000

Ps: je possède déjà un C14

Merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le prix-performance de la 1 ere solution est ......étonnant
Mais n'est elle pas trop encombrante ou le champ complet sera t'il couvert ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, tu ne donne pas la focale des différents instruments en configuration photo.

Pour comparer, je te donnerais les éléments suivants qui me viennent à l'esprit:

C14 Hyperstar:
- pour: diamètre, poses plus courtes,
- contre: obstruction, MAP critique du fait du F/D, buée ?
- inconnu: correction optique ?

Lunette TEC 140:
- pour: champ corrigé (avec flatener), MAP plus facile, poids (pour la monture).
- contre: poses plus longues, diamètre plus faible (encore qu'en photo...), risque de chromatisme selon instrument.

ASA 305:
- pour: poses plus courtes, diamètre.
- contre: correction optique plus complexe, équilibrage et prise au vent.

D'autres utilisateurs vont compléter.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome

(habituellement je poste plutôt sur l'autre fofo, ou tu trouvera aussi des infos...)

JP Brahic a exactement cette configuration : hyperstar C14 plus Atik 4000. Très performant.
De mon coté (fortement inspiré par JP Brahic) j'ai l'hyperstar C11 et la QHY9 (KAF8300). Finalement l'obstruction n'est pas franchement un problème, l'hyperstar et le secondaire étant déjà très importants. De plus la 4000 comme la QHY9 sont rondes sans arrêtes : pas d'aigrettes supplémentaires.
La principale différence en pratique avec la TEC ou le ASA 305 sera la focale qui est nettement plus courte sur l'hyperstar. Donc pas forcement fait pour les mêmes objets. Aussi l'échantillonnage étant différent, peut être qu'en fonction de ta turbu locale tu peux préférer l'une ou l'autres des solutions. Par exemple dans la Drome/ vallée du Rhône cet été, l'hyperstar C11 avec 2" par pixel cet avéré bien adapté. Inutile d'avoir un échantillonnage plus serré surtout pour les neb d'été assez basses (M8, M20...)

Evidement les temps de poses seront plus court avec l'hyperstar : F/D 1.9.
Le champ est bien corrigé et couvre sans problème la 4000. Par contre la difficulté venant du F/D est la sensibilité au tilt (c'est la plus grosse difficulté du setup) et à la MAP. Il faut une mise au point électrique (JMI ou FT) sur le primaire ou à la rigueur une molette démultipliée feather touch.

Le temps de pose sont très court avec l'hyperstar. Du coup le narrow band est très intéressant avec un tiroir à filtre. On a des temps de poses de quelques minutes. Mais attention il ne faut pas un filtre à bande trop étroite tel que le 3nm, car l'angle d'incidence des rayons à F/D2 est trop importante ce qui décale la fréquence de coupure. Il faut rester avec un filtre de 5nm de bande passante (ce qu'à JP Brahic)ou plus.

En ce moment j'expérimente une lunette APO avec capteur couleur en parallèle de l'hyperstar pour le Ha. Je suis encore aux réglages, mais le gain de temps sur les nébuleuses est très intéressant.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un Newton de 510 mm F/D 3.8 sur AP3600 non?

pour l'Atik 4000 çà passe sans pb en Hyperstar sur un C14, l'obstruction est de 0.35 au lieu de 0.33

maintenant les nouvelles Atiks ou Starlights bien sur, sont aussi de trés bonnes solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci olivier pour toutes les infos ! j'oriente mon choix sur l'hyperstar reste plus que le choix de la ccd !

a+

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien. J'ai suivit un peu tes péripéties avec le secondaire baladeur. évidement avec l'hyperstar qu'on visse et dévisse, le support du secondaire peut prendre du jeu, ce qui est mon cas aussi sur le C11. Du coup j'ai tout démonté et recentré (au laser) en mettant des cales. Le plus important est le centrage de la lame de Schmitt par rapport au primaire, si ce n'est pas bon, les étoiles ne seront pas corrigées correctement dans au moins un des coins.
Aussi ton problème de tréfoil, m'a fait pensé à un primaire trop serré par l'écrou circulaire. Il y a un joint en liège qui peut plus ou moins se dilater. Déjà vu trop de jeu sur C8 suite à la sécheresse, peut être trop serré dans ton cas?

Remarque avec le C14 tu peux aussi faire de la photo au foyer avec réducteur, quand la turbu est faible (avec AO éventuellement). Soit les réducteurs classiques, soit le TS, mais gaffe très exigeant pour l’alignement des optiques soit encore l'optec spécial C14 qui coute un bras, voir 2.
Pour le planétaire, tu peux tenter le filtre Ir pass qui devrait de donner des très bon résultats en définition je pense pour pas trop cher.

Bref l'hyperstar ça se mérite, c'est loin d'être aussi simple qu'une lunette, mais si tu es en poste fixe et que tu as un peu de temps pour les réglages, ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix. Regarder du côté des nouvelles ATIK 420 ou 450.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la CCD. Certaines CCD on un système de réglage de tilt qui peut être très intéressant. Je crois que c'est le cas des SXV. sinon TS fait des bagues de réglage de tilt T2 ou M48 (de préférence à F/D2). Attention dans ce cas à la distance capteur réducteur, c'est précis au 1//10 de mm si tu veux la meilleure correction (on a un chouïa de marge quand même, mais ça part très vite en vrille, beaucoup moins tolérant qu'un aplaniseur de lunette)

Tu peux aussi utiliser un APN, ça marche pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en passe d'avoir résolu mes problèmes au niveau du c14, il me reste plus qu'à voir cette histoire de primaire trop "bloqué" qui je l'espère est la cause de ce tréfoil horrible ! Ensuite direction Vinon sur Verdon pour un dernier contrôle

J-p, mon (enfin !!) miroir de 510 sur el Commandanté est un rêve que ma "femme" m'empêche de réaliser, sniff, (tu sais déjà combien elle te déteste alors si en plus je lui parle de tes recommandations pour le 510 ! oufff !

Donc, cela sera l'hyperstar sur c14 (en poste fixe), monture losmandy titan et ccd Atik (certainement la 4000)

Merci pour toutes vos infos

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu'elle me déteste

ceci dit commencer l'astrophotographie par l'Hyperstar, c'est commencer par le plus dur
Olivier a parfaitement fait le point sur l'Hyperstar

en ce qui concerne les réducteurs de focale, Starizona justement vient d'en sortir un qui l'air pas mal pour les SC

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant