-ms-

Le SCMOS nouveau (Sony) est arrivé

Messages recommandés

Re Re ... ;-)

>Tu verras bientot qu'un CMOS à 1e- de bruit de lecture fera le job... Et meme plutot bien.
Les tests sont en cours dans ma boite pour comparer les données sur des phénomènes rapides et peu lumineux, entre EMCCD et capteurs CMOS (et aussi un proto de ICX285 avec seulement 1e- de bruit de lecture)

Si ce sont des test en comptage de photons, a la milliseconde voire moins, suis interessé. Mais je reste sceptique ...


La sensibilité et le rapport S/B d'un capteur n'a pas forcément besoin de passer par une chaine EM. Surtout si on veut de la résolution et de la vitesse. Mais je te l'accorde, ça va être chaud pour trouver la bonne techno !!! Il restera des domaines de prédilection pour l'EMCCD. Rassures-toi ;-)

J'attend l'EMCMOS vu la quantité de brevets qui ont été déposé dessus depuis 3 ans :-)).

Bernard

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 09-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 09-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Tout ca c'est bien, mais à force d'aller vite, il n'y aura plus
beaucoup de photons par image ! Et puis un capteur 4000 x 4000
lu a 30 fps ca nous donne du quasi 1 go / sec :-(((
Bien reflechir à tout ça aussi !
On va bientot tester la sCMOS de chez Andor, on vous racontera
les résultats rapidement.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois,
sur la scmos andor, si tu es en 16 bits, jette un coup d'oeil a l'histogramme mesuré sur une image bien contrastée... Moi ca m'a fait marrer. lorsque j'ai testé cette camera. Finalement, c'est 9 bits réels...
J'espere que les derniers modeles seront mieux.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

On verra, ce que je sais est j'ai une camera ANDOR IKON-L 396
au Pic, que j'ai testé extensivement. J'ai retrouvé la data sheet
de chez Andor sans soucis.
On verra pour la sCMOS qui possède pas mal de parametres
à regler.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
inova sort une caméra avec le capteur IMX035LLR Exmor 1/3" monochrome mais au même prix que l'ICX 445, dispo chez M42.... http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&product s_id=821

Entre les deux capteurs, lequel choisir...
Le cmos est toujours en rolling shutter?

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un IMX035 qui traine par là dans une PGR.

Mais à 120 i/s, soyons sérieux...

Sur la photo :

ICX618 (Basler 640)
ICX445 (Basler 1300)
IMX035 (PNG Flea3 monochrome)
EV76C560 "Saphire" (IDS uEye 5240)

Premiers éléments de réponse pour ceux qui seront à l'AIP à Buthier le mois prochain.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait pas mal de mesures de lab, il faut que je complète par des images réelles en solaire : les mesures ne montrent pas tout, notamment la crasse des bruits de haute fréquence.

Cela sera fait probablement la semaine prochaine.

Nous en avons besoin de données pour savoir quels constructeurs nous allons ajouter dans Genika Astro (Basler GigE actuellement) et Genika Trigger (Basler IEEE1394 et GigE, AVT IEEE1394 et GigE actuellement).

Pour l'instant le capteur E2V (CMOS back illuminated) est très prometteur : sensible, propre et grand ! En plus le SDK d'IDS semble très bien fichu, le développement pour l'intégration dans Genika Trigger devrait commencer la semaine prochaine aussi. En revanche la version Ruby ne sera pas dispo avant fin d'année : les premiers samples viennent seulement d'arriver chez IDS.

Le CMOSIS 2000/4000 est aussi très intéressant avec des fonctionnalités extrêmement puissantes en HDR hardware par exemple. En plus il sera supporté directement dans Genika Astro en version GigE (nous ne supporterons pas les versions Camera Link qui dépendent de leur framegrabber, dommage à 180 et 340 i/s elles sont monstrueuses !).
Il sera par contre réservé aux utilisateurs solaire/lunaire exigeants avec des prix de l'ordre de 1500/2000€ selon la version.

Je ferai un article pour astrosurf Mag quand j'aurai réuni toutes les billes mais des données préliminaires seront présentées au stage AIP de Buthier. Ce n'est pas de la pub: le stage est complet

Frédéric/Airylab.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"chonum, dans la seule doc des imx035 que j'ai trouvé la saturation semble être un peu plus de deux fois supérieure à celle de l'icx445 et la réponse équivalente à ce dernier."

Je confirme Alain sur les premières mesures. En fait son seul intérêt est d'atteindre 60 fps en 12 bits et 120 en 8 bits. Coté perf c'est la même chose que le 445 au mieux mais en rolling shutter. Je ne suis pas très enthousiaste sur ce composant pour l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant