cricri

Un soir en Bretagne sud

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Hier soir, je me suis décidé à observer en bougeant un peu de mon petit village, j'ai donc fait.... 15min de voiture pour arriver dans un coin répéré via Google Earth + carte de pollution lumineuse + Géoportail : assez loin de toutes sources de lumière, l'objectif de la soirée est de voir (ou plutôt distinguer avec 120mm de diam) quelques galaxies.

Résultat : malgré un ciel un peu lumineux à cause de l'humidité, le bilan a été plutôt positif : M51 d'abord, à x40, je vois parfaitement la galaxie avec sa petite extension. Je ne peux pas affirmer avoir vu les bras mais il m'a bien semblé repérer des irrégularités dans la structure.
Le petit trio du lion vient ensuite : M65, M66 sont bien visibles ; plus diffus NGC 3628 demande un oeil exercé.

Après cela, je me lance à la recherche de M95 et M96 que je n'ai jamais repéré encore : En partant de Regulus, je glisse vers l'est en AD et je tombe dessus facilement puis, je repère juste à coté deux petites taches diffuse d'aspect presque stellaire. En comparant au étoiles voisines, je me rend compte que ces 2 objets n'en sont pas. Effectivement, après avoir consulté "The Sky" sur mon PC, il s'agit de M105 et NGC 3384 qui affiche une magnitude de 10 ! Là je suis content de mon nouveau site et de ma lulu. Il faudra absolument que je revienne un soir où le ciel sera bien clair !

Je file ensuite vers l'amas de la Vierge où les galaxies fleurissent de partout, j'ai un peu de mal à les identifier tellement il y en a, mais je pense qu'il s'agit, entr'autre, de M84, M86 et M88.
L'idée que la lumière de ces petites taches est partie depuis 55 million d'années donne un peu le vertige !

Pour terminer cette bonne soirée, je me rapproche de notre petite planète en regardant M3, toute petite boule floconneuse que je n'avais pas encore observé. Même à x90, je n'arrive pas vraiment à résoudre les etoile, même périphériques, sans doute à cause du ciel pas complètement cristallin.

Voilà, un bon bilan pour une soirée bien agréable !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, une belle soirée apparemment ! Tu es parti trop tard pour le ciel d'hiver, je suppose ?

C'est quoi, l'instrument ? Une lunette de 120 mm, si on lit entre les lignes, mais encore...

Pour les galaxies du Lion et, surtout, de l'amas Virgo, je pense qu'il vaut mieux une carte précise, sinon a vite fait de s'y perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

C'est une 120/1000 achro Celestron XLT. J'ai mis du temps à me décider d'aller sur ce site ( pourtant proche de chez moi) mais je pense que maintenant, j'irais plus souvent.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

ok, j'inscris cette ngc à l'ordre "de nuit" (ben oui, pas "du jour") de mes prochaines sorties.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant