LANTHA

CROA de mercredi soir : waouh

Messages recommandés

Salutation la classe ça fait longtemps que je vous ai pas fait un petit CROA et là ... je ne peux m'empêcher tellement je me suis fait plaisir avec mon 300 sur la NJP (en dobson le 300 je me fais pas plaisir mais c'est personnel : j'aime pas trop les dobsons )

On va commencer par mercredi soir (normal quoi de faire dans l'ordre)

Je sors donc tout le matos (ce que j'avais fait le mardi soir mais ça s'est blindé rapidos, j'ai tout rangé et une fois tout replié ça s'est redécouvert :@ Murphy enculé) Collimation à l'oculaire de collimation taka : ça c'est LE truc pour la collimation d'un scope. C'est rapide, efficace, précis, intuitif ... que demande le peuple ( des sous!!!! des sous!!!! des sous!!!! ) Le petit ventilo pour la mise en température et pis voilà.

Installation finie après le repas, tube bien aéré, température agréable (en bermuda jusqu'à 0h00 en gros). Je pointe Procuon pour vérifier un peu la collimation : ça me semble pas mal : secondaire décalé dans un sens puis dans l'autre en intra et extra autour d'une position moyenne. Des cercles concentriques. Je touche rien de plus que ce que j'ai fait à l'oculaire de collimation.

Je commence tout doux en pointant le Clown : très belle image avec le LVW de 13mm. Je met le 8 ... bien mais encore petit. Allez, soyons fou je tente l'ortho de 5mm. Nickel : la double coquille, la centrale, tout bien. Une image bien sympa. Alors je tente le 4mm : 300x de grossissement : là y avait des petites différences de luminosité dans la boule par intermittence. Magnifique.

En NP un peu oubliée dans les Gémeaux j'ai fait NGC 2371/72. Repérage facile mais faut grossis un peu quand même (en même temps j'ai la facheuse habitude de pointer avec le LVW de 13 (avec 1200 de focale vous voyez le genre) ça aide bien mais on cherche un petit peu plus. J'ai bien un 17mm super plossl SW maisc'est quand même de la merde et je dois pas avoir plus de champs que le 13 :/ Bref, je la trouve, LVW de 8mm. Très belle, 2 parties, la partie en haut dans l'oculaire très brillante, celledu dessous un tout petit peu moins mais vu comme ça pétait j'ai mis directement la patate et j'ai bien fait. ortho de 4mm et là révélation : la centrale de 2371/72 par intermittence comme une toute petite piqure au centre de la bête : magique. Et pis on devinait un truc un peu plus gris que le ciel entre les deux parties de la NP.

Un petit coup d'oeil sur M42 parce que Elodie est venue avec un copain pour observer donc obligé de faire M42 (mais c'est pas grave ) Que dire sinon que la chaudière est chiante et que c'était dur de voir les 6 du trapèze (elle était un peu basse aussi). Sympa mais pas top. Par contre un peu plus top c'est M1 : quand on commence à voir les étoiles qui sont "dans" M1 comme des petites piqures moi je dis : waouh!!! le panard. Pas de filaments par contre. Pas grave elle commence à décline et pison est pas en montagne à St Michel.

Un fois cette partie du ciel faite, je fais demi tour, tourné le tube et j'ai pointé saturne. J'ai bien fait. Une stabilité d'images ... comme ça faisait longtemps que j'en avais pas eu. 300x avec l'ortho de 4 et j'ai retrouvé ce que j'avais en Bourgogne : une image ciselée, des belles bandes marrons, des différences de coloration partout sur la planète. 5 satellites sur la droite (peut être 6 mais j'arrive pas à avoir les satellites affichés dans carte du ciel pour vérifier) Tout ça pour dire que c'était une tuerie. Plus de 300 fois ça passait mais avec les barlows ça faisait des petits reflets désagréables donc je suis redescendu à 300x) Et j'ai sorti la webcam J'ai fait des films à 4m80, 7m20 et un essai bidon à plus de 12m je crois pour le fun : pas encore traité mais y a un film qui devrait donner un résultat sympa.

Après m'être bien rincé l'oeil sur saturne et avoir faire plaisir à Elodie et son pote, je leur ai montré M51 : toujours aussi beau çaquand même. On s'en lasse pas. Avec le LVW de 8mm c'est nickel (d'ailleurs on a comparé un hypérionde 8mm avec : le ciel est vachement plus noir dans le LVW et les bords sont mieux corrigés mais l'hypérion se défend pas mal. Je l'ai trouvé par contre plus chiant pour positionner l'oeil)

Ensuite je suis parti sur les antennes (NGC4038/39) : au 8mm un régal le V des deux galaxies couché sur la gauche avec la grosse en bas et la petite au dessus. Et j'ai mis le 5mm ortho : incroyable : on devine des petites irrégularités dans les noyaux par moment Alors là je dis révélation. J'adore cet objet, je l'aime encore plus.

Puis j'ai regardé la NP qui est dans le corbeau. Très belle, pareil 250x, elle se voit bien mais je me rappelle plus trop de sa tête

Par contre la tête de NGC4565 au 8mm je m'en rappelle bien : magnifique avec son bulbe bien visible, le grand fuseau des bras qui partent, la bande sombre surligné du noyau : un régal. M64 est bien aussi d'ailleurs avec sa belle virgule noire qui souligne le noyau. Magique aussi. Et dans la série zone sombre sous le noyau faut pas oublier M104 : magnifique aussi. Elle est belle avec la barre sombre encadrée par le noyau (comme 4565 d'ailleurs)

Et NGC 4567/68, les siamoises? elles sont très très jolies aussi : même configuration que les antennes : un V couché mais bien différent des antennes. Elles ont été ma révélation lors des rencontres webastro de 2007 dans le luberon et maintenant elles font parties de mes objets fétiches.

Mais que serait une soirée de fin d'hiver sans quelques amas globulaires où là j'ai été encore plus fou : entre 250 et 300x pour les observer : M3, M5, M13 : des piqures de partout, une finesse d'image extraordinaire avec les ortho mais par contre faut pas vouloir le voir complet ben voui avec 42° de champs d'oculaire pas top. Mais alors les images ... Il me faudrait un LVW de 5mm pour bien faire : grossissement et un peu de champs (et l'ortho pour du piqué supérieur )

je me retourne : oh! la Lyre. M57 pointé à 300x avec l'ortho pas peur et coup de chance : directe dans l'oculaire : magnifique, extraordinaire, belle. Pas régilières dans la luminosité de l'anneau, bien contrastée entre le centre et le bord. Par contre pas de centrale. Elle devait pas être assez haute, la turbu avait changé un peu et puis la grande salope est arrivée. Et oui je vous présente la lune. 2h30 du matin, c'est bon, je range, j'en ai bien profité.

Surtout que jeudi soir (hier soir j'ai refait une veillée) et si vous êtes sage et que ça vous interesse je vous en refait un autre de CROA. A vous de dire. Mais pour le moment je vous laisse digéré celui là parce que j'ai été prolixe et je pensais pas.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Wahoo ! Super ton croa, il donne de bonnes idées d'observations... Bonne continuation Micka, et bon courage pour cette nouvelle saison qui s'annonce... Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant