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bonjour,

J ai plusieurs question en fait et j ai besoin de votre experience:

- Pouvez vs me dire quel temps maxi de pose peut on faire en ciel profond avec une heq5 pro goto (lunette apo 100mm et canon 40d)? par exemple sur m42 ou m45 ou autre (je sais pas si ca depend de l objet?)

- pour faire une photo correcte du ciel profond il faut combien de temps de pose mini?

- j ai du mal a faire la map apparement car quand j agrandi l image les etoiles sont etiré(pourtant j ai un pc portable branché), comment faire la map logiquement et corretement)?

- faut il forcement passer a l autoguidage (je connais pas du tout) pour faire des photos correctes?

- j ai aussi un trepied photo et un objectif tamron 17-50 f2.8 mais c est pareil j arrive pas a faire de jolies photos, quel temps de pose et technique pour cette config? et quels objets photographié?

- derniere question..ouf...savez vs si je peux prendre des cours d astrophoto ds le rhone alpe ou Suisse?

merci d avance

hey Oppy t es ds le coin? j arrive pas a te joindre ;-)

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- Avec ton HEQ5 et une bonne MES je pense qu'avec ta lulu de 100 et ton APN, tu peux faire des poses de 90 à 120s sans filé d'étoiles.
Si tu accumules suffisamment de poses, tu peux faire ressortir des objets du CP style M31, M42 même moins lumineux comme M33

- Les étoiles étirées ne sont pas forcément un problème de MAP mais plutot de mise en station et de longueur de pose unitaire

Pour la MAP tu peux t'aider de fil de pêche en croix devant l'objectif, cibler une étoile brillante et en utilisant zoombrowser de Canon pour rapatrier les images, peaufiner la map jusqu'à ce que les aigrettes soient superfines

- Pour le trépied et l'objectif de 50, tu peux faire surtout des photos d'ambiance ou d'objets style iridiums ... par contre si tu utilises ton objectif en piggy back tu peux faire des grands champ de certaines régions célestes particulièrement photogéniques.

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Salut, avec ta lunette je ne sais pas trop te conseiller, je laisse donc les autres te répondre ... avec ton Tamron, tu peux faire des images grand-champ en parallèle en te servant de ta monture équatoriale... mais ne fais pas tes pose en ouvrant à 2.8, le résultat sera certainement mauvais... fais des essais à plusieurs ouvertures, pour ma part c'est à 5.6 que mes objectifs commencent à bien s'exprimer ... à 50mm tu pourras faire des poses unitaires de 2 à 3 minutes sans auto-guidage je pense, après tu n'auras plus qu'à les empiler. Tu pourras obtenir déjà de beaux résultats sur des objets assez lumineux du genre M31 ou M45 ...

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Salut

je vais t'effrayer tout de suite :

Pour faire du ciel profond il te faudra autoguider. Voilà c'est dit.
Il faudra aussi que ta mise en station soit très bonne. Je ne parle pas de l'initialisation du goto hein !

Comme le dit Pen, le défaut que tu constates est certainement du au manque de suivi. Soit mise en station soit manque de guidage.

Avec ces deux points de bon, on mon avis tu peux faire du 10min et plus.

Jm

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c est vrai que j avais pas pensez que la mauvaise mes etait surment la cause du filet!
merci a vous 3 pr vos conseils! si y en a d autre je suis preneur...je lis bcp de livres mais rien ne vaut les conseils directs d astram ;-)

Si je devais reprendre chronologiquement mon prochain shooting (sans autoguidage pr le moment et pr aider plein de debutant solitaire comme moi ) avec pr cible par ex m42 , dites moi si j ai faux ou si j oubli des choses:

une fois la monture posée je verifie avec mon niveau a bulle, puis je fais la mes avec viseur polaire et goto, une fois m42 trouvée et l apn mise en place je fais la mise au point en m aidant des aigrettes et d un logiciel genre zoombrowser ou autre, j essai de voir ce que ca donne avec pose unitaire de 60s voir un peu plus --> si image pas top refaire la mes ou baisser le tps de pose ou bien?? le but etant d avoir des tps de poses unitaires maxi
si c est bon a 60s ou 90s combien de nbre de pose je dois prendre pr avoir qqchose de pas mal?
une fois que j ai tout ca, traitement avec dss + photoshop?

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Pour le nombre de poses :
Vu que tu vas te limiter à 2min grand max n'ésites pas à faire 40 poses ou +.

As tu pensé aux DARKs, Flat, offset ?

MES :
La mise à niveau du pied n'est pas primordiale. Il faut juste un niveau correct. Pas besoin que ça soit aux petits oignons. L'important par contre c'est de mettre l'axe polaire à sa place. Pour ça, quelle méthode emploies tu ? as tu réglé ton viseur polaire et comment, ou bien as tu le réglage usine ?

J’utilise une méthode très simple et très rapide à partir de l'angle horaire de la polaire donné par tous les logiciel style carte du ciel. Je te retrouve la méthode... et je repost le lien.
Sinon fait une recherche sur astrosurf. Ça déjà été expliqué moult fois.

Jm

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quote:
une fois la monture posée je verifie avec mon niveau a bulle, puis je fais la mes avec viseur polaire et goto, une fois m42 trouvée et l apn mise en place je fais la mise au point en m aidant des aigrettes

pour la mise à niveau et la mes, ok.
Par contre après plutôt que de viser M42 de suite, je viserais à ta place une étoile pas trop éloignée style Rigel, bien brillante.
Je ferais ma MAP dessus en mettant le fil de pêche en croix devant la lulu et en rapatriant les images avec zoombrowser, ça permet de bien zoomer et de voir quand les aigrettes sont les plus fines.
Puis ensuite zou, direction M42, deux ou trois poses pour bien vérifier et modifier au besoin le cadrage.
Après je ferais deux ou trois essais de durée de pose unitaire en zoomant après sur les images rapatriées par zoombrowser pour vérifier si les étoiles sont relativement rondes (de toute façon faut savoir que tu auras du déchet, en général sur la totalité des poses finales pour avoir une belle image, faut pas hésiter à supprimer les poses où les étoiles sont ovales).
Donc essai avec 60s de pose, puis 90s, puis 120s.
Si les étoiles sont plus belles avec 60s, je choisirais cette durée.
Ensuite c'est parti pour au moins une heure de pose à 60s.
Puis quelques dizaines de poses plus courtes pour décramer le coeur de M42 au traitement (sinon il est sursaturé quoique je ne sais pas si avec 60s il l'est mais il me semble que oui)
Ensuite quelques darks, offset et flat si possible, sinon pas grave pour commencer
Ensuite toutes les poses de 60s dans DSS, ne pas s'affoler, l'image compositée est noire.
Rapatrier l'image dans photoshop et relever (doucement) les niveaux, enregistrer, ré-ouvrir, re-relever les niveaux et rebelote jusqu'à ce que la nèb ressorte bien mais sans trop de bruit du fond de ciel.
Voilà, déjà ça c'est bien.
M42 n'est pas si facile pour commencer car le coeur sature vite.
Il y a aussi de beaux amas comme M45
Bonne continuation !

tiens, clique ICI : elle est pas jojo parce que c'était mes débuts et le fond de ciel est très moche, mais cette M42 a été réalisée avec des poses de 60s (je ne sais plus combien il y en a par contre, j'ai perdu toutes mes données dans le crash de mon disque dur, je n'ai récupéré que quelques images)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-12-2011).]

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tres jolie Penn ta photo, c est rassurant de voir qu on peut faire ca avec des poses de 60s! si j arrive deja a faire ca je serais heureux ;-)
en tout cas encore merci pr vos super conseil ca servira a d autre debutant aussi
Arthuss je viens d acheter la monture j avoue que je n ai pas toucher au viseur polaire mais si t a un lien avec l explication post le lien svp, encore une fois ca servira a tous
en tout cas j ai hate de tester tt ca

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au fait pour les aigrettes on peut mettre autre chose que du fil de peche? fil de couture possible? sur ma lulu ya un pare bué retractable , et si je met le fil sur le pare bué, une fois qu il est allongé ca pose pas de soucis? ne faut il pas que les fils soit vraiment au niveau de l objectif?

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1)
Commence par régler le viseur Polaire. La méthode est indiquée dans la notice.
Le but est que le centre de la croix reste fixe quand tu tournes l'axe AD. Tu devrais te rendre compte rapidement que ton viseur n'est pas centré.

2)
Je n'ai pas retrouvé de tuto pour la MES. Je vais décrire en dessous :

-d'abord il faut mettre la bulle du viseur polaire en bas et verticale. Pour ça on s'aide d'un point éloigné comme un mur d'immeuble. On fait monter/descendre avec les vis nord/sud. Quand c'est fait tu mets un repère sur ta monture pour retrouver cette position dans le futur.

-un fois la bulle bien verticale en bas. Tu récupères la valeur "angle horaire" donné par la raquette ou par winstar2 et autres ou appli Iphone "astrokit"
-tu mets ta réglette sur le zéro (sur la flèche autocollante fixe de la monture) en prenant les valeur du haut. Pas en bas c'est pour l'hémisphère sud.

-on récapitule :
tu as la bulle verticale en bas
tu as marqué le zéro (regle de 24h. zéro sur la fleche collée)
tu as l'angle horaire de la polaire

-enfin tu tournes ta monture pour aller jusqu'à l'angle horaire. Si c'était 15h50. Tu fais tourner en t’arrêtant sur 15h50 en face de la flèche collée.

-tu verras que ta bulle dans le viseur polaire à tournée. Tu n'as plus qu'a mettre la polaire dedans en utilisant les vis EST/OUEST et les nord/SUD.

Ça prends 30secondes à la deuxième fois qu'on le fait. Oui il faut avoir mis en repère fixe pour repérer quand la bulle est verticale en bas.


3)
Variante que j'utilise. J'ai fait un autre réglage sur le viseur polaire. En le desserrant par les les 3 vis de serrage on arrive à tourner le réticule gravé (c'est un petit plexi). De cette manière j'ai pu le faire correspondre avec mon repère flèche collé. Plus besoin de repère autre, sur la monture pour repéré la bulle verticale en bas.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 01-01-2012).]

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Salut Skynews
Oui je suis la.
Ta a acheter un peut de matos?
Pour ta MAP telecharge Apnfocus avec ton petit pc que tu avais,c'est simple ensuite pour faire ta MAP.
Si tu veut tester ta monture,quand le ciel seras bon pas de pb.
Comment tu n'arrive pas a me joindre(meme si je n'etait pas ici quelque temps) le telephonne passe meme a 6500km et tu a mon mail(les deux adresse marche)
Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-12-2011).]

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Salut

Pour vérifier la mise au point, moi je le fais sans ordi:
-je fais une pose de 10 s en évitant d'avoir une étoile brillante dans le champ
- je zoome à fond la photo sur l'écran de l'apn et je me promène dans les coins de l'image avec les flèches de direction.
Si la mise au point est bonne, les étoiles sont rondes même dans les coins.
Si la mise au point n'est pas bonne, les étoiles sont des petits traits. Mais cela ne se voit bien que si l'étoile est faible.
Il faut donc, pour vérifier la mise au point, non pas s'intéresser aux étoiles brillantes mais, au contraire, aux plus faibles.

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Il peut etre utile aussi de potasser les bouquins :
Le livre de T legaut sur l'astrophotographie est super pour cela.
Je te le conseille.

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