rory.fr

CROA du 19 au 21/03/2009

Messages recommandés

Voici mon CROA de cette nuit bien mémorable:
Absence de Lune, température de 6°, humidité faible, nuages? aucun, Lampadaires? Idem. Léger halot de Rennes et de Chateaubourg.

La soirée à commencé à 22:15 après l' extinction des feux de la commune par l' observation de dame Saturne accompagnée de 4 de ses satellites. Avec un grossissement de 457X de nombreux détails ont pu être observés même admirés sur l' atmosphère de cette planète (bandes).

Après près de 15mn d' admiration, je suis allé vers la grande ourse là c' était carnaval! M97 avec ses grands yeux, 63, 94, 101, 108, 109, (enfin tous les Messiers) puis les NGC 3953, 2797, 2976.

La visite s' est poursuivi vers le dragon avec une très belle nébuleuse planétaire NGC 6543, une boule bleue turquoise.

Dans les chiens de chasse M51, 94, 106, NGC 4618 se sont bien dévoilées.

Après un passage dans Persé et son double amas ainsi que de M34, je suis descendu sur les Pléïades puis M1 dans le Taureau.

Tous les Messiers du Cochet ont été vu M37 reste mon amas ouvert préféré.

Le Cancer à dévoilé sa ruche.

Retour dans le Lion, un bref passage sur la reine des anneaux avant le M95, 96, 65,66 dans le même champs, puis 105 et les NGC qui les accompagnent.

Dans la Vierge ce fût un véritable feu d' artifice vous dire ce que j' ai vu? Oui de nombreuses galaxies jousqu' à 8 dans le même champs de l' oculaire (24mm meade série 5000 82° UWA, merci mon ange pour ce cadeau, un véritable cul de bouteille!!!). Vous les nommer? Trop dure... M58,84,87,88 y étaient...(et y seront encore).

La soirée s' est terminée vers 02:30 avec M13. Explosé avec ce nouveau dobson (lightbridge 406)!

Je suis parti me couché avec plein d' étoiles dans la tête.

Ce soir j' y retourne! Entre ami en plus.

Bonnes soirées d' observation à vous tous.

PS:Lulin je reviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Des soir comme ça, on en reprendrai bien plus souvent !
Le 17, je m'en était fait un plus modeste avec ma lulu de 120 mais bien agréable aussi, j'en ai eu des images plein les yeux pendant 2 jours.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu aurais pu faire le marathon Messier, tu étais bien parti ! Est-ce que tu as vu la structure spirale de M51 ? D'autres galaxies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant