avet

T400: Première lumière, premier CROA

Messages recommandés

En ce vendredi 27 mars l'excitation était maximum, enfin le grand jour…

En effet, un week-end d'observation en Drôme provençale était prévu avec la Société Astronomique de Lyon (SAL) et depuis mi-février j'ai bossé tous les soirs pour pouvoir terminer à temps mon nouveau télescope (cf Construction Dobson 400mm dans la section les bricoleurs du forum d'à coté).

Tout est donc prêt, les sacs, les pique-niques, l'outillage et …
le télescope.

Je charge la voiture. Pour plus de sécurité j'avance légèrement la banquette arrière; le télescope occupe les 2/3 du coffre de la modus. A coté prend place une caisse pliante avec tout le reste du matériel astronomique ainsi que l'outillage.
La banquette arrière est repliée en 2/3 1/3 afin de permettre de ranger mes sacs et ceux d'un ami (Jean-Yves) avec qui j'ai prévu de faire le voyage.

Je roule doucement et fais très très attention à tous les trous ou dos d'ânes; j'ai un peu peur de secouer ce beau miroir.
Après une matinée passée au boulot, et un rapide repas à la cantine, je rejoints donc Jean-Yves chez lui vers 13h00.
Ensuite direction l'autoroute A7. Le soleil devient de plus en plus présents, ça sent bon les vacances….

Nous quittons l'autoroute avant Montélimar et nous nous enfonçons dans cette belle région de la Drôme provençale.

Arrivée vers 17h00 sur place et après les salutations d'usage, je gare la voiture au fond du parking agricole où sont installés les instruments de ceux arrivés la veille.
Je décide de m'installer juste derrière une petite haie de bois, dans un beau champ à l'herbe bien rase en très légère pente. Là sont déjà installés Michel avec un magnifique 460 à monture Pierre Desvaux, et 2 autres télescopes des "fous du Messier" qui viennent de passer une superbe semaine sur place.

Je déballe les différents éléments du 400mm fraichement finis, je demande à Jean-Yves de me chronométrer et de prendre quelques photos.


9 minutes plus tard, le télescope est monté!

Je profite que Bernard soit arrivé pour lui emprunter son Telecat de chez CatsEyes et je m'attaque à la collimation.
En premier, grâce au Slight Tube j'aligne parfaitement le porte oculaire à l'aide ces vis de collimation (fort utiles!). Je règle également la rotation du secondaire.

Puis, à l'aide du réticule, j'aligne le secondaire.
La manouvre est rapide et très précise. Je constate un léger shifting lorsque je bloque la vis de l'araignée, qu'il convient donc de prendre en compte afin d'avoir le meilleur réglage possible.

Enfin, je fais la collimation du primaire.
Mon système de collimation fonctionne très bien.
Pour ce réglage le Telecat est pas mal, mais pas parfait, car le réticule gène légèrement.

J'installe alors le chercheur et oh! Damned! J'ai mis ma cage dans le mauvais sens et mon chercheur se retrouve à l'avant du scope!!!
Hop! On recommence…

Ensuite, je m'attaque au bafflage. Le tapis de sol acheté la veille chez Décath. est découpé à la bonne longueur, 2 trous sont faits avec un cutter, 2 petits tendeurs et hop c'est posé.
Deux grands sac poubelle découpés permettent de faire une "jupe", et voilà le télescope est fin prêt….

Je dois encore régler mon chercheur.
Je préfère le faire de jour car c'est nettement plus facile.
Pour cela je dois pointer un objet lointain…. Je repère une antenne en haut d'une crête, mais il va falloir mettre le télescope à l'horizontal!!!
L'opération est une vraie galère, mon système de réglage est complètement pourri: à refaire.
J'arrive à un résultat pas trop mauvais. Heureusement, car sans chercheur impossible de trouver le moindre objet!

Je lève les yeux et oh Sirius est déjà visible. Je la pointe pour vérifier et peaufiner le réglage du chercheur. Première image à l'oculaire ahhh que c'est beau…. Et surtout je peux mettre au point.

Le passage de l'ISS est annoncé!
On observe aux jumelles, tiens il y comme une queue de comète!
Non, ce n'est pas l'ISS mais la navette, en plein freinage?
Je suis très surpris de cette image, qu'est-ce qui peut générer cette queue? Les gaz des moteurs, ou la rentrée dans l'atmosphère?
Quelque dizaine de degrés plus à l'ouest, c'est au tour de l'ISS de passer.

Orion est maintenant visible.
La nébuleuse est très belle malgré l'absence de nuit, et on voit dans le trapèze constamment visibles E et F: J'en avertis immédiatement les copains!

J'enchaine avec M35, quel piqué!!!
Les étoiles sont superbes, et les couleurs très vives, je suis aux anges…
Je n'ai pas assez de champ car mon 25mm n'est qu'un vulgaire Plössl!
Il va falloir investir….

J'en profite pour passer voir NGC 2362 (j'adore cet objet), y-a pas à dire un 400 ça en capte!
La nuit n'est pas encore tombée que l'amas brille comme jamais…

Sur ce Bernard nous pousse à aller diner… avec regrets nous quittons nos instruments, les prévisions météo ne sont pas bonnes pour la suite de la nuit.

Après manger, je constate que le vent s'est levé et qu'il semble bien plus fort là où je me suis installé. Ni une ni deux, je tombe la jupe!
Mais ça tremble toujours, alors avec l'aide de Jean-Yves nous déplaçons le télescope vers le parking agricole, proche des petits copains, cette zone semble plus protégée.
Sur les bons conseils de Flo et compte tenu du nombre important d'observateurs je décide de remettre la jupe afin de protéger un peu le primaire.

Claude est sur M81-M82, je l'imite donc. Avec le Nagler 11mm M81 rempli tout l'oculaire je me déplace légèrement et c'est au tour de M82: Superbe, magnifique….
Je ne résiste pas à pointer M51 et là…. Quel spectacle! Une photo: les bras partent proche du centre et tournent autour, que c'est beau….
J'appelle les copains pour que chacun en profite …

Je vais me faire M97! Même si j'ai toujours un peu de mal à la pointer je veux voir ce que cela va donner.
En passant je tombe sur M108. Elle est vraiment magnifique cette galaxie, avec notamment des étoiles en premier plan.
Tout près c'est M97 j'observe attentivement et arrive à voir les 2 yeux: Yes c'est une première pour moi!
Les amis passent les uns après les autres, avec mon 250 je n'avais pas tant de visites! Tiens comme c'est bizarre!!
Je pointe ensuite M101, elle reste pale, mais les bras sont parfaitement visibles.

A l'ouest, le ciel commence déjà à se charger de nuages … GRRRR

Je passe dans le Lion vers M56, M66 et NGC3628.
Puis je passe à M105 et NGC 3384 et NGC 3389 encore un grand spectacle!
Légèrement plus bas c'est au tour de M96 et de M95.
Un petit coup d'œil à Saturne! Et ces satellites.

Et M3? J'adore les globus avec du diamètre.
Je le pointe donc et là …. PUT..N!!!!
Je crois rêver!…Une image unique, exceptionnelle, des étoiles comme des pointes d'aiguilles partout jusqu'au cœur, des milliers et des milliers…
Je n'avais jamais vu M3 comme cela.
Je peux être fier de mon instrument et de l'excellent travail fait par Franck Grière de Mirro-Sphere!!!
Je suis comblé.
Tout le monde défile, … c'est une série de hop! Super! … certains sont sans voix…

Je veux pointer entre les nuages, dans les trouées, NGC4565 mais je n'y arrive pas. A la place je tombe sur une belle galaxie assez longue comme un cocon (peut-être NGC 4559 à confirmer lors d'une prochaine sortie).

Tout le ciel se couvre. Mais non là bas très bas, c'est Hercule et hop un petit M13.
Sans surprise c'est la très grosse claque, l'image est encore une fois magnifique….
On reste donc dans les globus et on passe à M92.

JP est dégouté, il est arrivé après la bagarre… parti tard de Lyon, le temps de manger, et de monter son superbe Strock 300mm style 19ième , il bute sur la collim (pas facile avec un miroir troué!) et maintenant le ciel est complètement bouché.

Beaucoup commencent à plier craignant la pluie.
Pour ma part je continue et entre les trouées, juste pour JP, je re-pointe M51 et M3, il reste muet!!!

Une petite trouée, et hop le clown, c'est parti!
J'en profite pour mettre la powermate, à x410 l'image reste superbe, on voit très clairement l'anneau sombre dans la nébuleuse.

Alors pourquoi ne pas retourner sur Saturne avec ce grossissement, ça passe toujours très bien!

Ça sent la fin, le ciel est tout bouché, la Lyre émerge, un petit coup d'œil sur M57 et c'est fini, il faut se rendre à l'évidence…

Je plie le télescope et le range dans la voiture.
Il est 01h00 du mat je vais me coucher, plein d'images dans la tête, et surtout très, très heureux du résultat….

[Ce message a été modifié par avet (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Très belle réalisation et CROA sympa !

Bien compact replié, quel poids global ?

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poids total 27,5Kg donc 19,2Kg pour la caisse primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager ton enthousiasme, on y est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant