cricri

petit CROA et première occultation

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier soir, beau temps, je décide donc de me rendre sur mon site protégé de la PL pour tenter NGC 4565. Maheureusement, la Lune bien qu'encore loin du premier quartier est rop brillante : même le trio du Lion ne se résume qu'à un duo à peine perceptible et je n'ai pas le courage d'attendre que la Lune se couche (vers 2-3h du mat). Tant pis. Je me tourne donc vers une observation de notre satellite. Il y a un petit vent qui rend quasi impossible l'observation à fort grossissement (impression de séisme perpétuel) je me contente donc de x40 et x120.
à x120, malgrés les vibrations dues au vent, la vision est vraiment superbe et je me régale, un petit dessin (je le mettrai peut-être quand il sera finalisé) mais surtout du contemplatif : P... qu'est ce que c'est beau.
Vers onze heure, je repasse à x40 pour avoir une vision de la Lune cendrée et là, je remarque qu'une petite étoile (SAO76979) va bientôt être occultée par la Lune, comme c'est une première pour moi, je patiente...
Je suppose (bêtement) que l'éclat de l'étoile va diminuer avant de disparaitre et brusquement "click", elle s'eteint soudainement. En y repensant, c'est normal, vu la taille de l'étoile et le fait que la Lune n'ai pas d'atmosphère, mais sur le coup, je l'avoue, j'ai été surpris.

Une nouvelle première pour moi après 2 ans d'astro : une petite soirée sympa.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, l'extinction instantanée d'une occulation dans l'ombre de la Lune..... huuuuum !
et l'immerssion ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

J'ai hésité mais pour être honnète, je n'ai pas eu le courage d'attendre : Il faisait froid et il y avait un vent léger mais bien présent pas vraiment agréable...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Dommage pour ngc4565, tu vas devoir attendre que la lune passe, mais tu la trouveras à n'en pas douter...

Pour les occultations, y en a un genre qui est génial à observer et en plus qui peut servir !!
Les occultations d'étoiles par les astéroïdes....va voir le sîte euraster (Eric Frappa) tu y trouveras les info. nécessaires.
Quelle joie de voir s'éteindre puis se rallumer qq secondes plus tard une étoile, devant laquelle vient de passer un astéroïde invisible dans ton instrument !!
Ca m'est arrivé deux/trois fois (rare), et si tu chronomètres tout ça, ben tu peux avoir une corde du profil de l'astéroïde en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant