pléiades

M64 au T400

Messages recommandés

Bonjour,
Serge nous fait rêver avec de superbes dessins de nébuleuses et galaxies visibles dans l'hémisphère sud. Dans ce message je me permet de vous ramener un peu dans l'hémisphère nord avec une galaxie, comment dire, plus commune, beaucoup plus observée ,mais qui vaut malgré tout d'être dessinée... M64.
J'ai réalisé ce dessin le soir du 29 mars dernier à des grossissements de 160x ( oculaire nagler de 13mm ) et 400x ( oculaire pentax de 5,2mm ). Je n'est remis au propre, ce dessin, que ce matin. La finition m'a demandé plus de temps que pour m82 ou ngc 4565. Mais encore beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce nouveau dessin.

Stéphane Bouillon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un superbe objet et le résultat est fort bon.
En effet, c'est extrèmement délicat de rendre ces trucs bien dégradés, bien diffus, mais toutefois avec une forme affirmée.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pléiades,

Joli rendu sur M64. J'en ai aussi fait un dessin un peu plus vieux que le tien (en février), réalisé sur Canson noir. Il est fait comme d'hab' au T400, avec un Nagler 9mm (200X). Le ciel était assez bon, depuis la campagne vendéenne.
J'ai perçu des tronçons de bras, et l'espace plus sombre était "bien" visible (je ne parle pas de la classique virgule noire près du noyau galactique, mais de celui qui laisse se détacher un bras).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, en effet toute la zone plus diffuse autour du noyau galactique, j'ai eu un peu de mal à la reproduire. A vrai dire je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat...à améliorer lors d'un prochain dessin.

Fred, tu nous présentes là un bien beau dessin, le resultat est remarquable. Tu sembles avoir bien métrisé la représentation des differences de contrastes dans les zones plus diffuses de la galaxie, au niveau des bras. Eléments que je n'est justement pas bien su retranscrire lors de ce premier dessin de M64.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant