Daniel Palazy

Ecran de Couder Virtuel

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour les adeptes de la méthode de Foucault, une nouvelle version du logiciel Virtual Couder Screen est sortie (v2.0.4) ... c'est ici : http://www.sonderloesungen-wenk.at/index.php?id=vcs
Par rapport à la précédente version, la nouvelle permet de visualiser et comparer les histogrammes photométriques de chaque fenêtre. Je trouve que c'est un outil fort pratique et qui permet de fiabiliser les mesures pour ceux qui n'ont pas une grosse expérience avec cette méthode.

à tester ...

Daniel

[Ce message a été modifié par Daniel Palazy (Édité le 06-02-2012).]

[Ce message a été modifié par Daniel Palazy (Édité le 06-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même que ça devrait permettre aux craques du Foucault de s'étalonner, car se truc a une objectivité de la mort !

Enfin le Foucault devient vraiment objectif mais rappelons quand même que la mesure est faite seulement selon une méridienne, ce qui ne préjuge pas du reste du miroir et que l'échantillonnage est faible...

Idéal pour dégrossir un travail et le finir au Bath.

Pour info, le mails de Hans-Heindrich:

Hello Charles,

it is a long time since we had an email contact concerning my software VCS-Virtual Couder Screen.

At that time you proposed that it would be perfect to have a possibility for comparing the brightness of zonal apertures automatically. Well, it took long, but such an 'Auto Compare' -mechanism is now implemented in the current version 2.0.4

If you nare interested please visit this link: http://www.sonderloesungen-wenk.at/index.php?id=vcs

best regards from Austria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!!

Si je comprend bien Daniel, on nous a piqué notre idée , j'aurais du la déposer ...
C'est super: si c'est intégré, plus besoin donc de bidouiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojo : Je crois finalement que nous étions nombreux à avoir eu cette idée :-)
L'important c'est qu'elle soit concrétisée. Que le concepteur du soft en soit remercié !
Charles : Pour le problème de contrôle sur une seule méridienne, il y a peut être un palliatif : un Foucault avec fente et couteaux tournants. Suffit de tourner l'image à 90° ... sans toucher au miroir du coup :-)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jojo : Je crois finalement que nous étions nombreux à avoir eu cette idée :-)"

M'en fouts


"L'important c'est qu'elle soit concrétisée."

Concrétisé, ça l'était déjà pas mal, s'il t'en souvient, nous avions fait quelques essais, le problème était que je devais passer par un autre logiciel et que donc rien n'était ni intégré ni automatisé (ce dont je suis effectivement incapable) il fallait donc faire "à la main", d'autre part nous n'avons pas eu la possibilité (occupation du local) où le temps d'aller plus loin.


" Que le concepteur du soft en soit remercié !"

Bien évidement!!! ...(Daniel, j'avais bien mis des smiley )...

On comparera quand même les deux méthodes histoire de voir si elles se recoupent bien..

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi aussi je l'ai eu cette idée (laquelle est bien naturelle, il faut le dire) et c'est bien pourquoi j'en ai parlé à l'auteur en 2009 je crois bien qui m'a envoyé un mail ce jour pour m'annoncer la bonne nouvelle !

Bien sure, on peut tourner le couteau. Mais avoir la surface de cette manière sera bien plus long qu'à l'interféro sans compter qu'il faudra compter avec un décalage dû au désalignement du couteau et aux jeux qui peuvent fausser les mesures. Non, je crois pas qu'il faille pousser ça trop loin. Avancer rapidement dans la parabolisation, faire deux mesures perpendiculaires, OK mais garder à l'esprit les limites. Cela dit, certains trouvent les mesures au Bath plus rapide qu'au Foucault manuel.

PS: c'est un shareware 1 mois gratuit puis 40€... ce qui n'est pas la mort et réservé à un unique PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça !

Une vieille idée de certains foucaulteurs presbytes qui se concrétise...

A essayer dans les meilleurs délais.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je viens de tester le logiciel VCS (Virtual Couder Screen).
Mon avis : c'est extrêmement aisé à utiliser et très bien fait. L'égalisation des zones se fait sans fatigue et avec une très bonne précision grâce aux histogrammes (Droite/Gauche ou différentiel). La lecture en temps réel de l'histogramme des 2 fenêtres permet en outre de savoir si la stabilité de l'air sur le trajet optique est atteinte et si la mesure obtenue sur le foucaultoir peut être validée.
Pour info, je l'ai essayé en utilisant mon appareil de Foucault motorisé 2 axes et une caméra Skynyx 2-0 associée à un objectif de 50 mm de focale.
.
J'ai fait une série de mesures sur un calibre sphérique pour miroir hyperbolique Cassegrain Ø 75 mm R = 890 mm en choisissant un écran virtuel 5 zones ( difficile à fabriquer pour un aussi petit écran réel).
Pour info, on peut quand même choisir jusqu'à 30 zones !
Les mesures sont reproductibles à +/- 0.02 mm pour chaque zone y compris pour la zone centrale...
Merveilleux !
Un vrai plaisir à utiliser...
Bravo à l'auteur de ce logiciel..

Merci à Daniel et à Charles de nous avoir communiqué l'info.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon de doublon

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ... c'est prometteur ! adopté !! :-)
J'envisage d'équiper en permanence un Foucault d'une caméra vidéo. Sans sacrifier la qualité de l'image je souhaiterais quelque-chose de plus économique que la Skynyx par exemple. Il faut une caméra pilotée par un soft avec un minimum de fonctions (faire un zoom de l'image capturée par exemple comme le préconise la doc de VCS).Que me conseillez-vous ?
Les copains de Magnitude78 ont équipé leur Foucault d'une caméra il y a quelque temps : peuvent-ils me dire de quel modèle il s'agit ?

merci d'avance

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon puisque tu boudes ma Skynyx ...

Tant qu'a acheter une caméra genre DMK (on pourrait aussi penser éventuellement à une Basler, mais il faut aussi un bon ordi avec et le giga éternet), il faudrait faire en sorte qu'on puisse quand même la mettre sur un télescope:
la fixer à demeure sur un foucault qui ne va quand-même pas servir tous les jours, pas vraiment d'accord, d'autant plus ue le club ne possède en propre aucune caméra planétaire (je ne parle pas de la vesta)...

Sinon, je vois bien aussi l'i-Nova PLA-Mx (un peut moins performante que la Basler (cadence d'image, mais même capteur), mais qui fonctionne en USB2 et est moins chère...).

au final si tu n'aimes plus ma Skynyx , en dehors de ces trois là si tu veux quelque chose de qualité (et utilisable en astro), je ne vois pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du foucault vidéo j'avais en son temps utilisé mon 40D avec son liveview, ça marchait très bien et permettais en plus de faire de belles photos de foucaultgramme.
J'avais pris un capuchon d'objectif percé en son centre d'un large trou et sur ce capuchon était fixé une lame de cutter avec une petite diode ultrapuissante, ça marchait du tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non ... je la boudes pas ta Skynyx Jojo :-)
En fait, en dehors de cette solution (ou d'une autre au sein du club), je cherchais une solution personnelle avec une caméra dédiée ... d'où l'objectif d'un coût raisonnable. Mais quel compromis qualité / coût pour ce type d'utilisation ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMK???

"Pour faire du foucault vidéo j'avais en son temps utilisé mon 40D avec son liveview"

Oui, on a fait aussi, c'est super effectivement!...

...Alors, 1000D d'occase???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant