vindematrix

filtre IR CUT astronomik

Messages recommandés

BOnjour,

Que pensez vous de mettre un filtre IR CUT astronomik devant mon capteur canon. Il y a aussi le filtre IR UV CUT bader ( lequel est le mieux)
Je peux l'inserer derrière la bague t2 par un dispositif perSo

carcteristiques Coupure à 675nm
H Alpha 656 Nm totale transmission
Coupure IR jusqu'a 1200nm

j'ai vu sur solardatabse, que certain l'utilise pour des clichés solaire , celà peut t il améloirer quelque chose pour moi.

J'ai un filtre décalé de 135 mm en astrosolar.
Ou sinon peut t il servir pour du CP

A+

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce filtre va améliorer les images, il peut servir si tu utilises un astrosolar de D=3.8 pour éviter d'avoir trop infrarouge en viseul , ou si tu utilise une webcam très sensible à l'infrarouge, dans ce cas, il va couper l'IR, mais en photo à l'apn ,je doute de son utilitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, skyw,

oui, je voulai prendre du 3.8 pour le filtre, mais c'est par grande feuille, comme il me restait du 5, j'ai refais avec celà.

Je trouve que le 5 ébloui déjà pas mal,alors le 3.8 doit bien taper sur le capteur, j'aurai peur pour lui.

Je sais, je sais, j'ai toujours un peu les fois , mais c'est un peu ma nature ,je prend toujours trop de précautionS.

question filtre, tu mets quelque chose toi?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindemiatrix,

Quel est ton capteur? APN défiltré, ou non défiltré?
Si non défiltré, le filtre d'origine coupe déjà tout l'IR plus une partie du signal rouge qui nous intéresse. Donc mettre un IR cut ne changera rien.

Voici des explication sur le site de C. Buil: http://www.astrosurf.com/buil/baader/eval_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le 3.8 que pour la photo et vu les temps de poses ultra courts (entre 1/2500 et 1/3200) que je fais, je ne pense pas que le capteur en souffre, et aucun autre filtre pour l'instant, mais j'envisage l'achat d'un Baader Continuum pour relever un peu les détails en surface.
essaye de te procurer un morceau de D=3.8, peut être par un club d'astro dans ta région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sALUT,

non, mon apn canon eos 1100d n'est pas défiltré, pour le moment je ne parle pas de photo pour le CP, je fais de temps a temps un film en mode liveview, sur 30 seconde, fichier MOV, je visionne en suite sur le pc, pour choisir la meilleure image.tout celà au travers de mon filtre astrosolar Densité 5.
Lorsque je suis en mode vidéo, les paramètres iso RAW etc sont annulés?

Je n'ai que celà pour l'instant, celà peut t il faire du tord a mon capteur.

J'ai une image noir et blanc, que je colore ensuite avec mon logiciel canon?et photofiltre.
Celà ne vaut pas une DMK31 mais cela est pour plus tard.


A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,
donc mettre un filtre IR cut en série avec ton filtre d'origine ne changera rien.
Ce que l'IR cut pourrait filtrer est déjà filtré par ton filtre d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand merci kir.., heureusement qu'il y a des connaisseurs pour nous éviter de faire des bêtises.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"non, mon apn canon eos 1100d n'est pas défiltré,"

"heureusement qu'il y a des connaisseurs pour nous éviter de faire des bêtises."


...un peu de réflexion et de bon sens suffisent...

...Pour moi, tu es un des plus jolis trolls que je n'ai jamais vu sur ce forum ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT astroviking

Oui je sais, j'ai pu constater tes compétences, comme celle de thierry legault, certes je ne peux avoir un tel niveau, et ne l'aurais jamais,c'est un métier, vous avez des années d'expériences derrière vous, il y a seulement un an que j'ai acheté mon scope, et quelques mois dans la photo.
Mais,le fait de me répondre est suffisant.

Je n'ai pas de rancune, et je suis heureux de pouvoir vous
distraire.
J'ai beaucoup d'humour, sinon j'aurai quitté ce forum depuis longtemps ,courtoisie et respect de l'autre c'est comme celà que je l'entends.

A PLUS

Je ne me prend pas au sérieux et c'est celà qui compte
a bientôt pour d'autres questions qui je l'espère vous feront toujours autant rire.

A+

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-02-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai beaucoup d'humour"

...Oui je crois...

"Oui je sais, j'ai pu constater tes compétences, comme celle de thierry legault, certes je ne peux avoir un tel niveau, et ne l'aurais jamais,c'est un métier, vous avez des années d'expériences derrière vous"

Bien sûr, j'ai ma "bonne" dose de vanité, j'en suis bien conscient, mais elle ne va tout-de-même pas jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, astrovicking

je ne suis pas ici pour me faire des ennemis, mais comprendre comment fonctionnent les choses.

J'ai pu lire beaucoup de tes commentaires, c'est vrai, cela est très technique,B BOULANT,lui aussi est très fort, comme beaucoup sur ce site.
Je ne peux interresser car je ne peux donner, je suis là pour apprendre
Donc, mes questions peuvent vous parraitre absurdes, mais il faut un début,si je n'ai pas les bases je ne peux avancer, tout est là,.

Bon cessons ce bavardage, laissons place à l'astronomie.

A PLUS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux moutons, pas besoin de mettre de filtre Ir sur un APN non defiltré, ou un APN modifié Baader/Astrodon. Les filtres internes tiennent ce rôle.

Sur un boitier complètement defiltré par contre, c'est nécessaire afin d'éviter le chromatisme (chercher sur Gogol). Sur un réfracteur, c'est obligatoire, même avec les APO. Sur un réflecteur c'est obligatoire des lors qu'on utilise un correcteur de comma ou un réducteur de focale. Avec les mixtes (ceux avec une lame de fermeture) c'est aussi nécessaire. Il n'y a qu'avec les Newton non corrigés qu'on peut s'en passer mais la coma va devenir très colorée...

Le filtre Astronomik Ir-Cut coupe un peu moins bien que leur filtre L (luminance). Le L a une transmission meilleure et est plus raide dans la coupure UV et Ir. Mais ça se joue au pouyemme de poil de mouton (on y revient).

Ah oui, j'oubliais, le filtre Astrosolar réfléchi quasiment toute la lumière, toutes longueurs d'ondes confondues. Donc entre autre les Ha. Alors inutile d'espérer s'en servir comme un ERF.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, oui fred, je sais qu'un ERF n'est pas donné.

Modifier un pst coronado me tenterait bien, dans l'avenir, c'est vrai que
650 euros le PST, plus la lulu 90mm, 300 OU 400 plus le ERF 300 euros, tu t"'en tire pour 1500 euros ENVIRON et d'après certain tu as bonne lulu 90 mm H ALPHa, dans cette catégorie celà monte à 10000 EUROS.

Mais voilà, il faut être certain de soi.
Sur le site il y a une bonne explication.(scier un bout du tube de la lulu...)
L'astronome à LORIENT m'a confirmé qu'un de ses clients lui avait montré, et que celà était pas mal.

Les prix qu'il affiche pour du 60mm sont près de 3000 euros;.
Il y a aussi le problème de rouille sur les filtres ERF, tout celà peut freiner les ardeurs.
Mais j'aimerai bien voir une fois dans une lulu H ALPHA.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je sais, connais tu le site de SEBASTIEN KERSTEN


astropixel. tOUT Y EST!

astrovicking a fait cette modification, celà est super.

A+

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant