golflima54400

Aux possesseurs de SW 200/1000 sur NEQ 5

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

voilà après de longues heures de reflexion, de 'farfouillage' dans les forums... Je laisse ma bonne vieille lulu 70x900 (mais toujours à portée de la main), car j'ai enfin décidé de commander un Skywatcher Explorer 200/1000 sur NEQ 5 et j'aurais -forcément- quelques 'chtites questions à vous poser :

- j'ai lu de tout sur la qualité optique de ces tubes, qu'en est-il réellement ?

- pareil pour la NEQ 5, qu'en pensez-vous ? Je précise qu'à terme j'aimerais m'orienter vers l'astrophoto lunaire dans un premier temps ! (c'est pour cela que les Dob ne me conviendront pas et que pour l'astrophoto en CP, je changerais la monture si besoin)

Enfin niveau poids :

- monture + scop : vos ressentis ?

- j'habite au troisième étage sans ascenseur (je précise), est-ce ''l'enfer'' à trimballer néanmoins avec précaution jusqu'à ma voiture (clio) puis jusqu'à mes sites d'observation en pleine campagne à une dizaine de kilomètres ?

- et maintenant, question subsidiaire (arf pffff ), que pensez-vous des oculaires Omégon LE Planetary ?

Merci d'avance de vos réponses et de vos avis qui me seront très précieux pour valider mon choix !!

Let the sky ride,
Amicalement,
Greg de Longwy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupas j'a failli oublier : est- ce vrai que le PO est un peu faiblard pour les oculaires un peu lourd et pour les APN ?

Let the sky ride,
Greg de Longwy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour avoir déjà observé et fait un peu de photo planétaire avec (bon c'est du Orion, donc niveau optique c'est pareil). Je dois avouer que j'ai été très satisfait !!!

Niveau encombrement, le tube avec ses colliers et queue d'aronde doit avoisiner les 11Kg.

Par contre, je ne connais pas la NEQ5...

En tout cas tu ne seras pas déçu j'en suis sûr !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'en astrophoto, avec ce tube sur une NEQ5 tu pourras faire du planétaire à la webcam sans soucis, de la photo CP sans autoguidage (donc des poses limitées à moins d'une minute mais c'est déjà pas mal) ou à la limite en autoguidnat au chercheur...

par contre la NEQ5 est trop légère pour supporter le 200/1000, une lunlu d'autoguidage, un APN et toute la trpaille qui va autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


merci à tous pour vos réponses et commentaires et up aussi
Ah y est c'est commandé hier, y a plus qu'à attendre, il est clair que si l'astrophoto me plait pour le CP et les longues poses, plutôt que de motoriser l'ensemble je passerais sur des montures plus costaudes, type 6.

Vivement que le ciel se dégage

Let the sky ride,
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le tube est très bien. Le PO est suffisamment solide pour supporter un APN. J'ai changé la barre des molettes par une barre Lacerta microfocuser. Ça change la vie :
http://www.teleskop-express.de/s hop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Pour faciliter la mise au point, l'utilisation d'un masque de Bahtinov est un + indéniable, associée au liveview. Ça prend une heure à bricoler.

Par contre oublie la photo du CP avec la NEQ5 (aussi appelée EQ5). Elle est sous dimensionnée. La HEQ5 est déjà à la limite. Le mieux est de prendre une EQ6.

N'oublie pas d'isoler le secondaire et de fabriquer un pare-buée avec un tapis de gym (<3€ dans les boutiques de sport) pour ralentir la venue de la buée. J'ai aussi peint le tube alu du PO en noir mat pour limiter les reflets parasites. Ce tube s'enfonce pas mal en configuration photo et vient obstruer un peu le chemin optique...

Question poids : c'est gros et lourd, mais transportable.

Omegon : ce n'est pas une marque réputée en astro. On la trouve associée aux télescopes très très bas de gamme vendus sur eBay ou dans les grandes surfaces avec force arguments tapageurs. Ils viennent toutefois de lancer une vaste campagne de pub dans les revues d'astro. Peut être qu'ils vont monter en perf, mais sans test indépendant, difficile d'en dire du bien.

A+

Fred


[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred et merci pour ton commentaire,

pas bête l'idée du pare-buée . Effectivement pour plus tard en astrophoto je pense passer sur EQ 6.

Pour Omegon et bien on verra, dans la gamme LE PLANETARY les com sur les forums avaient l'air pas mals notamment rapport qualité/prix. En plus, leur gamme grand champ 120 degré à l'air alléchante à 280 euros surtout comparée aux collègues d'Hyperion et cie ! Même si le bas prix cache souvent du moins bon j'en suis bien conscient !

Donc niveau transport ca va ouf je compte bricoler un fly case en bois un pour le tube et un pour la monture pour éviter la casse pendant le transport !

Merci encore,
greg de Longwy
Let the sky ride !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant