luercet

débutant en quête de conseils

Messages recommandés

Bonjour,


J’ai découvert notre ciel nocturne il y a quelques jours à l’occasion d’une lecture sur internet où il était question de voir Mars à l’œil nu. Incrédule et muni d’une carte du ciel imprimée à partir de stellavision, j’ai été impressionné par tout ce qu’il était possible d’observer. Non seulement j’ai trouvé la planète Mars, mais également Vénus et Jupiter. Moi qui savais seulement trouver la grande ourse, j’ai pu observer en quatre nuits les trois planètes citées plus haut, les constellations du Lion, des Gémeaux et d’Orion.
Après avoir visité un nombre considérable de sites consacrés à l’astronomie, téléchargé stellarium et cherché un bon point d’observation (pas trop pollué par les lumières citadines) j’ai décidé de me lancer vraiment.
Malgré tout mon premier objectif reste assez basique, je souhaite être capable de reconnaître et nommer les principales étoiles de notre hémisphère.
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, je dirai qu’en astronomie comme ailleurs il faut y aller doucement, prendre le temps d’assimiler les bases avant de se lancer plus avant. Pour donner une image simple on n’apprend pas à conduire sur une formule 1.
A cette fin je souhaite faire l’acquisition d’une simple paire de jumelles qui me permette d’observer les étoiles (et peut-être les planètes un peu mieux, mais ce n’est pas mon but premier). En fin de compte je souhaite être capable de me repérer dans le ciel.
L’objet de ce long post est donc de savoir ce que je dois choisir comme paire de jumelles (ce n’est pas une question de budget). J’ai lu 10x50, 15x70, 12x42…
Malheureusement pour moi tout cela n’est pas très familier et je ne sais pas ce que traduisent réellement ces chiffres et ce qu’il impliquent comme résultat au niveau de l’observation.
Si l’un ou l’une d’entre-vous pouvait avoir la gentillesse de me renseigner ou de me renvoyer vers un lien de vulgarisation, je lui en serai reconnaissant.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne répondrai pas au sujet de ton choix de jumelles qui appelle plus de précision sur ton utilisation, mais sur les chiffres.
Les nombres 10x50 signifient que les jumelles grossissent 10 fois pour un diamètre oculaire de 50mm, ce qui donne une pupille de sortie de 5mm. C'est une valeur communément préconisée en astronomie, car elle correspond grosso modo à la taille de la pupille dilatée pour la vision nocturne pour un individu d'age moyen.

Par contre, les principales étoiles (celles qui ont des noms) sont visibles à l'oeil nu et les jumelles ne leur ajouteront pas de détails, elles restent ponctuelles quelque soit l'instrument!
Les jumelles vont servir plutôt à détailler des amas d'étoiles, des astérismes et des taches floues qui s'avèrent être des astres fascinants , nébuleuses qui donnent naissance à de nouvelles étoiles, nuages de gaz explusés par des étoiles mourantes ou galaxies lointaines, ces univers iles qui rassemblent des milliards d'étoiles!

Deuxième point pour le choix de jumelles : l'observation astronomique nécessite de pointer très haut dans le ciel obligeant à "se casser" la nuque et tenir les jumelles hautes. Donc attention au poids!

Dernier point à mon sens important, plus le grossissement est important plus le moindre mouvement sera visible (tremblement, respiration...) à moins d'opter pour des jumelles stabilisées ou sur pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et pourquoi pas une lunette ou un petit télescope histoire de commencer à se familliariser avec le matériel et les montures ?

Les jumelles c'est très bien, j'ai toujours les miennes à portée de mains, par contre pour faire de l'observation uniquement avec, je pense qu'il est nécessaire d'acheter un bon trépied avec, donc niveau budget tu seras à mon humble avis, équivalent à des lunettes ou petits télescopes de bonne facture pour débuter. Vas voir sur astroshop.fr, il y a de quoi faire ton choix et forcément t'embrouiller encore un peu plus . Moi perso, j'ai commencé avec un paire de jumelles, ensuite très vite une lunette 70/900 (7 cm de diamètre et 90 cm de focale) et là, je viens de recevoir mon télescope 200/1000 . N'hésites pas non plus à te documenter sur le web, bouquins...

Voilà, bon courage et bon choix
Greg
Let the sky rides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luercet et bienvenue sur le forum et dans la communauté des astronomes amateurs!

Je pense que tu abordes l'astronomie d'une manière très saine et de la meilleure façon pour que cette passion naissante perdure.

Une paire de jumelles est bien pour commencer. Mais je te conseillerais de prendre contact avec le club d'astronomie le plus proche de chez toi. Avant d'acheter quoique ce soit, tu pourras essayer divers instruments et tu sauras quel type d'instrument te plaît le plus en fonction de ce que tu aimes observer (plutôt le ciel profond ou plutôt la Lune et les planètes).

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une paire de jumelle et une carte du ciel pour commencer! Très bon choix et puis de toutes façon des jumelles; on s'en sert pour d'autres applications qu'astro.
En général on privilégie le champ et la luminosité.
Des 7*50, 8*50 ou 8*56 sont bien adaptées à l'observation de nuit... Mais elles peuvent être encombrantes et lourdes.
7 est le grossissement et 50 le diamètre de la lentille avant en mm. Plus le diamètre est grand, plus tu verras d'étoiles. C'est la théorie. Mes Nikon 7*21 sont plus agréables - plus piquées - qu'une ancienne paire de 7*50 dépassée au niveau optique et même en observation de nuit je préfère les Nikon...
Faut aller dans un magasin et essayer si possible et ne pas acheter trop vite.
J'ai regardé chez Teleskop service.
Privilégier les faibles grossissement si tu veux observer sans pied. Dès qu'une jumelle est lourde et grossit beaucoup : 10 et au delà, le moindre tremblement a des répercussions totalement désagréable pour le confort d'observation.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c76_Binoculars-for-Astronomy-to-56mm-aperture.html

Si ton budget est "no limit" tu as des Zvaroski 8*50!
Sinon, il doit y avoir des Nikon en 7*42 ou 8*42? Et c'est sans risque. (gloups il y a des 7*42 Nikon à 1500E! - les 8*42 à 190E sont plus raisonnables et à la réflexion, ce sont celles que je prendrai si je voulais voir "un peu plus" qu'avec les petites 7*21)

Va voir dans un club aussi... Tu en apprendra beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant