rouxph

help problème imagerie planétaire avec webcam SPC900

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

je fais quelques images avec une webcam SPC900 (bon c'est sans prétention mais j'aimerai bien progresser quand même :-)), j'utilise WxAstroCapture pour l'acquisition et Registax 5 pour le traitement. Jusqu'ici j'imageai à 20/30 images par secondes (fps) c'était pratique ça allais très vite mais j'ai découvert que c'était une erreur et j'ai donc décidé d'imager au taux le plus faible soit 5 fps et là .... horreur!!!! J'obtiens des images avec une sorte de "trame" que je ne sais pas enlever et qui est amplifié par tous les traitement que j'ai l'habitude de faire. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer d'où ça vient et comment éviter ça ?

Exemple à gauche c'est à 30 fps à droite 5 fps

Même chose sur les darks 30 fps à gauche et 5 fps à droite

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue
Je ne comprend pas trop,ton histoire de vitesse.
En planetaire,ont prend des cameras les plus rapide possible,et toi tu veux faire le contraire!!!
J'ai du loupé un passage la.
Am OPPY
quote:
c'était pratique ça allais très vite mais j'ai découvert que c'était une erreur

Ou a tu decouvert cela?

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la vitesse d’obturation (temps de pose) et le nombre d'images prises par seconde (fps) ce n'est pas tout à fait la même chose, certes le vitesse limite le nombre d'image par seconde mais en plus du temps de pose il faut le temps de transmettre l'image du capteur vers la mémoire donc tout dépend du temps qu'on laisse au capteur pour faire ça entre deux poses. Par exemple

  • à 1/25ième de seconde par image on peut pas faire plus de 25 images par secondes
  • mais à 1/250ième de seconde on peut aussi décider de ne capturer que 10, 15, 20 ou 25 images par secondes

On m'a dit que plus on image avec un fps élevé plus le capteur compresse les données transmises pour gagner du temps ... ce qui induit une perte de qualité. C'est pour ça que j'ai testé avec un fps de 5, et j'ai pas compris d'où venais la dégradation des images?!?

J'ai fait quelques tests cet après midi et visiblement on peut pas imager à moins de 10-15 images par secondes avec la SPC900, à moins de savoir comment virer ça en post traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce n'est pas normal, je passe mon temps à imager à 5ips avec une spc900(en mode raw) et je n'ai pas ce phénomène.

As-tu essayé en utilisant IRIS ? Je ne connais pas WxAstroCapture, mais peut-être ce logiciel ne gère pas bien ce type d'acquisition à 5 ips.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai imagé autrefois avec iris donc je vais regarder si ça fait la même chose avec iris. Cependant je j'ai réessayé ce soir et je me suis rendu compte que la valeur de fps que l'on fixe dans l'interface de wxastrocapture n'est pas la valeur effective

à 20fps le logiciel capturait environ 7 image par secondes, alors qu'à 30 fps il en capturait plutôt 8-9 !?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, pour limiter la compression, faut baisser le fps .... 10 img/s, c'est un bon compromis en général.

En tout cas, à mon époque webcam, j'ai jamais eu ce type de trame...t'as pas une interférence électrique quelque part? j'enroulais le cable usb autour d'un anneau de ferrite au cas où ....

t'es sous linux a priori, tu peux aussi essayer qastrocam http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/ et http://qastrocam.sourceforge.net/ ou la version g2 http://sourceforge.net/projects/qastrocam-g2/ au cas où ça viendrait du logiciel de carsten (mais ça m'étonnerait).

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'image pas linux actuellement c'est juste que j'ai repris le snapshot du site de WxAstroCapture :-) j'aurais du mettre plutôt celui-là

Ce qui m'embête c'est que le FPS que je choisis dans l'interface ne semble pas vraiment relié au FPS réel. En général ce dernier est affiché en bas de la fenêtre de WxAstroCapture et pour un FPS choisi de 20 il était en fait de 7-8 ?
Résultat je sais pas si c'est le choix du fps qui limite la qualité de mes images où si ça vient d'autres chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : pourquoi est-tu en full-auto ? Tu ne devrais pas être en manuel pour pouvoir gérer toi même l'exposition et le gain ? En plus tu a l'histogramme de visible pour t'aider.
A mon avis ton problème est effectivement soit une interférence soit (et c'est pas incompatible) exacerbé par un gain trop important.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,non, patry, je suis pas en "full-auto"!!! Comme je l'ai dit plus haut le snapshot c'est celui du site de WxAstroCapture ... pour le reste c'est soit un problème de conversion A/N soit une interférence. Je vais essayer avec un autre soft pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info j'ai fais deux images de mars hier à quelques minutes d'intervalle une à 20fps l'autre à 30fps (celle à 20 FPS est celle qui a le fond de ciel le plus sombre) :

apriori j'ai appliqué les même traitement pourtant il y a une différence de fond de ciel !?!? C'est ce que j'arrive à faire de mieux sur mars donc c'est pas encore satisfaisant :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme genre de probleme avec une toucam. Il y a du parasitage qui vient de je ne sais où et qui passe les filtres.

en post-traitement, il y a IRIS qui permet de virer les fréquences parasites (fonction FFTD puis FFTI. Consulter le manuel. Il y a des exemples)
Je l'utilise souvent et ça récupère assez bien le coup.

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu un problème de trame sur une de mes premières images avec ma spc 900. Il faut faire attention à ce que ton câble de la devant ne subisse pas d'interférences (transformateur de l'ordi par exemple).

[Ce message a été modifié par scope power (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui m'interpelle quand même : je comprend pas qu'on suspecte des problèmes d'interférence dans les câbles ?!? Je suis pas spécialiste mais il me semble que la conversion analogique/numérique se fait dans la webcam non? Donc il ne devrait pas y avoir d’interférences lors de la transmission via le câble (les codes correcteurs d'erreurs ont été inventé dans les années 60 dans ce but). Par contre des interférences dans la webcam lors de l'acquisition là je peux comprendre, et que le logiciel utilisé pour l'acquisition influe là dessus suivant comment il utilise le pilote je peux aussi le comprendre ... mais des interférences dans le câble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant