jeffdu78

1ère monture équatoriale

Messages recommandés


Bonjour,
j'ai 16 ans et je pratique l'astrophotographie depuis 1 an et demi. J'ai, comme matériel,un dobson " Sky-watcher " 200/1200 non motorisé, une caméra PLA-C et un canon EOS 350D. J'arrive à faire des photos de la lune et des planètes avec un suivi manuel (avec la caméra) et aussi quelques photos de grand champ avec mon 350D sur trépied. Mais maintenant je me rend compte que j'ai besoin d'une monture automatique pour progresser. Cet été, je travaille 1 mois dans l'intérêt d'acheter ma première monture motorisée automatique (dans le but de faire du CP et du grand champ) avec un télescope ou une lunette; le tout pour 1100 euros maximum. On m'a conseillé celui-là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3970_GSO-200mm-f-4-Newton-Teleskop-auf-Celestron-GoTo-Mon
Je le trouve bien à mon goût et sa courte focale m'intéresse beaucoup.
Avez-vous d'autres suggestions ? Conseils ?

Cordialement,
Jeffdu78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il est possible d'acheter une monture plus grosse et d'y adapter le tube que tu possèdes déjà, en achetant/créant un platine et en adaptant des collier pour ton tube.

La monture que tu présente en lien va être fort juste si tu envisage l'astrophoto au foyer avec autoguidage.
Pour imager avec un 200mm, l'eq6 est le minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci de m'avoir répondu. Je vais regarder ça de plus prêt. Ca va être dur de trouver des colliers d'adaptation car mon dobson est rétractable =>
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=800&bih=509&gbv=2&tbm=isch&tbnid=ByoHtgItkCaTlM:&imgrefurl=http://www.optique-du-centre.fr/product.php%3Fid_product%3D145&docid=pwmr_jaySo9xyM &imgurl=http://www.optique-du-centre.fr/img/p/145-185-thickbox.jpg&w=650&h=650&ei=MLN-T5qBJMrC0QXLlbHkBg&zoom=1&iact=hc&vpx=98&vpy=164&dur=5056&hovh=125&hovw=124&tx=147&ty=234&sig= 116288312621478893402&page=1&tbnh=125&tbnw=124&start=0&ndsp=8&ved=1t:429,r:4,s:0,i:77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca va être dur de trouver des colliers d'adaptation car mon dobson est rétractable"


En astronomie, avec un peut d'astuce et d'huile de coude, on fini toujours par trouver une solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture (une CG5) est peut-être un peu légère pour un 200/1200, non ? Sur la photo elle est utilisée avec un 200/800. D'un autre côté ce n'est pas un tube plein, donc c'est peut-être moins lourd ?

Ah, mais sur le lien c'est le télescope complet, et il rentre dans le budget. Vu qu'effectivement ce sera compliqué d'utiliser le Dobson sur la monture, autant revendre le Dobson et acheter la configuration complète donnée en lien.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques recherches, discuté et j'ai vu que le tube de mon dobson 200/1200 sur une EQ6 ferait l'affaire pour le CP. Après il faut voir la charge maximale de la EQ6 (18 kg me semble-t-il) avec le tube, la lunette en // et l'APN... sans oublié la queue d'aronde.

Merci de m'avoir répondu.

Jeffdu78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm...D'occase un dob comme ça ne va pas chercher bien loin (450€ neuf) et comme dit plus haut, une CG5 n'est pas un must pour la photo LP...
Essayer une adaptation du tube actuelle sur une EQ6 n'est pas forcément complètement tartignol...

Bon ...un 200/1200 n'est vraiment pas non plus le plus simple pour aborder l'imagerie à longue pose...

Quid d'une CG5 avec une 80ED?


Quel est ton budget max?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après il faut voir la charge maximale de la EQ6 (18 kg me semble-t-il) avec le tube, la lunette en // et l'APN... sans oublié la queue d'aronde."

ça doit passer, mais dans ce cas, c'est plus le balourd du aux dimensions du tube qui va compter plus que la masse...


Mais franchement, commencer la photo CP avec un 200/1000, tu n'as pas fini d'en baver... Je te conseille plutôt une 80ED:
fais une petite recherche et tu verras les magnifiques clichés que certains on pu faire avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de très belles photos avec une 80 ED. Mais tu parlais de quelle marque : skywatcher ou orion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que la meilleure idée est de faire de la photo avec une lunette 80 ED. Pour les observations visuelles, le diamètre est faible, mais peu importe puisque tu as toujours le Dobson à côté. Et pour la photo, au moins tu pourras envisager de l'autoguidage (contrairement au 200 mm sur CG5), ce qui fera plus que compenser le manque de diamètre à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant