Tyco

NexSXD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maintenant qu'on peut avoir un peu de retour d'expérience sur ce système, que penser de ce système qui remplace le Starbook de la Vixen ?


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je l'ai installé le nexsxd pour remplacer un starbook HS sur une Sphinx SXD, ça marche bien rien à redire. Cela a réglé de pb du bruit des moteurs en suivi qu'il y avait avec le starbook d'origine et la SXD. On se retrouve avec une raquette de type Célestron, elle offre plus de possibilités que le starbook, mais pas d'écran graphique. Comme j'ai encore une ancienne Sphinx SW non modifiée, j'utilise tantôt l'un tantôt l'autre, la logique système Celestron est plus difficile à mémoriser en raison du grand nombre de menus et d'options.

L'un dans l'autre les deux systèmes sont assez différents, mais à mes yeux chacun a ses avantages et inconvénients. D'ailleurs, j'ai conservé le système starbook sur mon ancienne Sphinx qui est une SX et qui marche bien.
Le fabricant espagnol du NEXSXD a été très pro et d'un contact facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise ce le nexsxw depuis plus d'1 an, et cela a vraiment rendue ma SXW opérationnelle.
( avant je constatais ce que bon nombre d'utilisateurs constataient, à savoir du bruit permanent de moteur DEC, et ce n'était pas seulement le bruit qui gênait, mais cela traduisait un fonctionnement imprécis en DEC.)
Maintenant c'est règlé, et le guidage est devenu possible...

Très satisfait également des contacts avec le fournisseur.
Je me passe très bien de l'aspect graphique du starbook.

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt positif, tout ça. Derrière ma question, je me demandais en fait si le nexSXD réglait tous les pbs d'autoguidages de la SXD en version native, et qu'on pouvait au final guider correctement, disons avec 10 kg de charge...

Et aussi, une idée sur la simplicité de mise oeuvre, la fiabilité, le comportement des moteurs.

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 07-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco> Ca dépend de ce que tu entends par bien guider. Avec quel échantillonnage ?

Avec une Mégrez 90 de 550mm de focale, une ST2000 et un AO8, c'est très confortable (2,8 arcsec/pixel) et ça marche du feu de Dieu, les étoiles sont parfaitement rondes. Ce set-up n'est pas très exigent et il y a de la marge.
D'ailleurs dans tous les cas, pour que la photo astro reste un plaisir, il en faut de la marge.

Je n'ai pas fait d'essais à plus longue focale avec la SXD, car au dessus c'est le C14, mais la queue d'aronde du C14 n'est pas compatibles avec la Vixen

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 07-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une SXW et je faisais de l'imagerie à 380 mm de focale avec une lunette de 80 mm. Maintenant, j'ai une FLT110 et une ST8, y a donc moins de marge... je me demande donc comment évoluer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi utilisé une FLT110 avec l'autre Sphinx, la SXW, mais elle est équipée du starbook et n'a pas les mêmes moteurs que le SXD. Cela guidait correctement, mais cela ne répond pas directement à ta question sur le NEXSXD.
Puisque tu as déjà une ST8, l'option AO8 est peut être à considérer, c'est très efficace pour améliorer le guidage et d'un grand confort d'utilisation. Cependant l'AO est plus facile à mettre en oeuvre avec une CCD couleur car dans ce cas, il n'y a pas de filtre devant le capteur de guidage et il est plus facile de trouver une étoile guide assez lumineuse pour avoir une correction avec une bonne fréquence.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 07-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant