astropapet95

crayford 1/10 SKYWATCHER/ QUI UTILISE ?

Messages recommandés

Bonjour ,
tout est dans le titre : en êtes -vous satisfait , supporte-t-il une bino sans shifting, est -il robuste et précis ,quelle est sa course ? merci de vos retour /Claude
PS: je parle du modèle pour Newton http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-skywatcher-508mm-avec-microfocuser-1456.html

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 12-04-2012).]

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, j'ai installé le kit de conversion microfocuser Lacerta et j'en suis très content. Il tient sans problème mon 1000D, et c'est bien moins cher.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après des critiques lues ici ou là sur des forums, le tube a tendance à basculer de plusieurs degrés quand il est complètement sorti.

Peut-être est-ce lié à la faible hauteur de son corps, qui ne peut pas assurer un guidage suffisant avec un système classique (les systèmes beaucoup plus coûteux comme le FeatherTouch emploient une plaque métallique indépendante pour le chemin de roulement, au lieu que les roulettes prennent appui directement sur le tube porte-oculaire).

Personnellement, j'utilise un crayford GSO et une bague d'adaptation tournée sur mesure (mais on en trouve maintenant de toutes faites, par exemple chez ScopeStuff ou Optique Unterlinden) pour se fixer directement sur le socle Skywatcher d'origine.

Le principe est le même, il est évidemment perfectible, mais il se comporte très bien pour son prix, même en charge (tête bino avec mon Ethos 8 et celui de M@s pour faire la paire, ou encore, deux Powermates 2" empilées avec un EOS350D derrière).

En tout cas, j'ai très peu, sinon pas, de problèmes de shifting. Son seul défaut serait une certaine rugosité de la mise au point, même démultipliée, surtout quand il est très chargé et que du coup, la vis de tension est serrée. J'ai lu quelques articles sur la façon d'y remédier (polir le méplat, changer la graisse du démultiplicateur et le régler au poil de cul, etc.) : il faudra que je m'en préoccupe un de ces quatre.

Le crayford GSO est vendu sous diverses autres marques, par exemple Teleskop Services.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fred et Z80,
pour ces avis précieux;
je ne pourrais pas utiliser l'adaptation LACERTA car je suis équipé du PO de base (non Crayford ) , et les ent'axes de fixation ne correspondent pas (l'upgrade 1/10 est destiné au Crayford de base )
je note que le GSO semble donner satisfaction : il reste à trouver la plaque d'adaptation ou à la fabriquer !!
En tous cas , merci à vous !
Bien cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant