laurent13

nouvelle étoile double dans l'hydre mâle

Messages recommandés

Salut,

Il y a quelques temps j'ai écrit pour le dernier numéro de Ciel Extrême un petit article concernant une nouvelle étoile double assez brillante et non répertoriée que j'ai trouvé en consultant le logiciel Desktop Universe.

Après une étude rapide (dont vous trouverez le détail dans l'article que je fais suivre)cette double s'est avérée très intéressante d'un point de vue astrophysique, suffisament intéressante en tout cas pour avoir envie de continuer les investigations et pour demander l'avis d'un spécialiste du sujet.

Evidement j'ai d'abord pensé à contacter la commission des étoiles doubles de la SAF, mais mon mail est resté sans réponse depuis 2 mois...
Très déçu de ce manque d'intérêt (elle sert à quoi cette commission!)et puisque je les embête ou que je ne suis pas digne de leur intérêt, je décide de franchir l'atlantique et aller prendre contact avec les esprits ouverts américains. Il y a la bas de très bons spécialistes comme Brian MASON du Washington Double Star (US Naval Observatory) qui quelques jours après l'envoie de mon message m'apprend que mon étoile double est vraisemblablement un couple physique, et qu'il compte l'intégrer dans le catalogue WDS sous le nom de LFR1.

A travers ce message je veux montrer qu'avec peu de moyens et quelques investigations de bases, les astronomes amateurs peuvent toujours trouver des choses intéressantes même en ciel profond, et évidemment j'en profite pour partager ma joie pour cette découverte

Et puis j'en profite pour pousser un coup de gueule contre cette commission francaise qui comme bien d'autres institutions de notre pays sont molles et pleines de protocoles (pourtant la commission des comètes m'a donné une image plutôt ouverte et dynamique, d'où mon étonnement pour celle des étoiles double que je pensais très active). Heureusement que les spécialistes des autres pays ne réagissent pas comme çà! D'ailleurs Brian MASON m'a conseillé d'écrire un article pour Observation et travaux de la SAF, mais devant si peu d'intérêt, j'ai décidé de l'écrire pour le JDSO américain.

Sinon voici l'article tiré de Ciel Extrême:

En travaillant sur le volume austral de Splendeurs du ciel Profond j'ai remarqué dans la constellation l'Hydre Mâle un duo formé par les étoiles HD 24062 (7,41m) et HD 24085 (7,56m) assez intriguant et qui n'est pas inclut dans le WDS de 2001 (la référence que je possède). Sur les logiciels de cartographie elles forment un joli couple apparent séparé de 1,3', mais les paramètres astrophysiques font penser à un couple réel:

- Les distances données par Hipparcos sont assez semblables: 179,5 et 170,3 années-lumière, et si on tient compte des marges d'erreur de mesure de ce satellite il est tout à fait possible qu'elles soient réellement très proches.

- Les étoiles ont presque le même éclat apparent et possèdent les même types spectraux (G0V), ce qui indique qu'elles sont vraiment à la même distance.

- Leur mouvements apparents dans le ciel indiquent qu'elles se déplacent à la même vitesse et dans la même direction! HD 24062 (-11 et -97 milliarcsecondes en alpha et delta) et HD 24085 (-9 et -97 milliarcsecondes en alpha et delta).

Bref, une fois de plus, quand on regarde le ciel à la loupe, on s'apperçoit qu'il y a encore pas mal de choses à découvrir!

Amitiés,

Laurent FERRERO

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Laurent d'avoir secouer le cocotier et surtout chapeau d'être allé jusqu'au bout de la démarche. Peut-être que l'Hydre mâle est une constellation trop exotique pour la France ! Après les amas, à quand la Comète Ferrero ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fabrice,

Mais l'Hydre mâle c'est trop bas aussi pour les américains

Et pourtant çà les intéresse quand même!

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui as-tu essaye de contacter a la commissiond es etoiles doubles de la SAF? E.Soulie? JC.Thorel (Nice)? Je ne sais pas si Paul Couteau est toujours en activite aussi du cote de Nice, mais si aucun des 3 n'ont manifeste d'interet, ce n'est pas tres productif de leur part...

Sinon bravo!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

J'ai écrit a l'adresse de monsieur Soulie (président de la commission) qui est donné comme "contact" sur leur site internet, les deux autres contacts proposés sont ceux du trésorier et du webmaster... je ne pense pas vraiment que ma découverte les aurait intéressé!

Amitiés,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a de bien avec astrosurf c'est qu'on fini toujours par aboutir là où on échoue par d'autres moyens!

Grace à ce message le président de la commission des étoiles doubles m'a contacté par mail privé, afin de s'excuser du malentendu, puisque il semble qu'il n'ait pas reçu mon message et que l'adresse de leur site n'est pas bonne...

Voilà, donc nous allons pouvoir maintenant parler d'astronomie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant