Benj Poup

Lever de soleil sur Aristote

Messages recommandés

Je ne m'étais jusque là jamais essayé au dessin lunaire de façon sérieuse - un bout de crobard de je ne sais quel cirque, trainant dans mon classeur à dessin, témoigne peut-être de la difficulté de l'exercice. Ce samedi soir, l'oeil rivé à l'oculaire du télescope de Beine Nauroy, j'ai décidé de sauter le pas.

Une rapide reconnaissance le long du terminateur me faisait choisir le cratère Aristote. Il semble détaillé juste ce qu'il faut. Enfin, détaillé... La turbulence est telle que l'image se dédouble en permanence. On jurerait que quelqu'un a allumé un barbecue au pied de la coupole! Patiemment,je réalise l'esquisse suivante,

Esquisse réalisée entre 20h15 et 21h TU. Les chiffres indiquent les tonalités de gris du plus clair (1) au plus foncé (7)

Après 45 minutes de dessin, je prends également quelques photos, qui devront m'aider à mettre mon dessin au propre. Mais au moment de la mise au propre, je prends finalement le parti de ne pas m'aider de mes photos, ou d'autres images du cratère. C'est donc sur la foi de mon esquisse - et de ma mémoire - que je réalise ce dessin.

Il peut-être comparé à d'autres dessins de ce même cratère, comme celui réalisé par le jeune Bruno Salque , quand il débutait dans le dessin lunaire, et à celui réalisé par Harry Roberts, dessin dont la richesse me fait dire que j'ai devant moi une marge de progression confortable...

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau cratère, et sympa de nous montrer ton brouillon !!
Personnellement je fais tout directement à l'oculaire.

Dommage de ne pas nous rappeler les caractéristiques du télescope, le grossissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile le dessin lunaire! Le tien est assez remarquable, j'aime bien les dégradés et les ombres réalistes. Très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en effet une bonne impression du relief. Les ombres et lumières sont bien rendues. Bravo! Continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Laurent & Kentaro : merci, content que ça vous plaise ! L'impression de relief est, je pense, perceptible ... quand on sait ce que l'on doit voir. J'ai "testé" ce dessin sur des non-astronomes, qui ont regardé mon dessin avec une lueur de perplexité dans le regard, qui semblait dire "ce que tu as dessiné, c'est une bactérie ?"

@ Nunky : Oui, j'ai oublié de préciser les "conditions de prise de vue". J'étais derrière un T410 à FD 6, avec un oculaire de 13mm. Ce qu'il manque au dessin - notamment pour le comparer aux futurs dessins, c'est la limite du champ de l'oculaire. le risque étant d'accumuler une véritable collection de cratères de taille identique.

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant