Astro52

Retour d'expérience guidage photo CCD avec oculaire réticulé

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'en ai marre des soucis d'autoguidage, je suis tenté de passer aux méthodes d'autrefois !

Je pense utiliser un oculaire réticulé de 12,5mm avec barlow 2x sur tube de C8, donc grossissement de 325x pour le guidage ; la monture est une CGEM.

Le tube photo pourrait être un William Optics ZenithStar 70mm, avec une focale de 420mm sans réducteur.

Ma CCD ayant des pixels d'environ 8,4 microns, cela représenterait 4,1 secondes d'angle pour un pixel (en full car vieille caméra donc très peu de pixels, pas de réduction possible).

Avec une Orion 80ED, ça donnerait 3,6 secondes par pixel.

A ceux qui ont pratiqué cette technique ancienne avec un capteur numérique moderne, je demande si ces valeurs permettent une bonne qualité de guidage ? Je pense personnellement que ça correspond, mais pratiquement, suis-je trop ambitieux ? ou pas assez ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Difficile de répondre, mais le gros interêt du numérique c'est d'obtenir le résultat de suite, par rapport à l'argentique.
Donc le meilleure réponse serait de pratiquer des tests avec ton setup.. tu seras aussitôt fixé sur la faisabilité.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que l'investissement se limiterait à un oculaire réticulé à 59 euros, étant donné que la lunette guide Pentaflex de 80/400 peut servir d'imageur le temps du test technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'acheter un oculaire à 59 euros tu peux faire quelques essais de suivi avec un oculaire réticulé emprunté, ou prendre celui de ton chercheur par exemple + une barlow ?
Histoire de te rapprocher du grossissement que tu veux atteindre. De toute façon tu vas être rapidement fixé, aprés 2 ou 3 minutes de suivi.

A mon sens le guidage à l'ancienne d'un imageur de 420 mm de focale est une chose réalisable. Faut avoir de la pratique et tout arrive..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, celui de mon chercheur ne se démonte pas.
Et puis pour la mise en station de l'ordinateur de pointage, ça améliorera peut-être un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C8 pour guider avec un imageur de 420 mm de focale ça doit le faire.

Sauf que:

Si tes problèmes d'autoguidage viennent de la qualité de la monture (backlash, mauvaise EP, courbe d'EP chaotique) tu auras des difficultés à guider manuellement, indépendamment du caractère épuisant de la chose (je sais je suis passé par là).

Je n'ai pas d'expérience en acquisition CCD, mais apparemment ça demande beaucoup plus de précision que l'argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1:faudrait connaitre un peu mieux tes 'galères' d'autoguidage, j'espère que ce n'est pas la MES et/ou la monture
2:le guidage à l'oculaire c'est .....EPUISANT, FATIGANT, INCONFORTABLE et j'en passe

Bon courage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprend pas tes soucis d'autoguidage avec la CGEM.
J'ai cette monture et je guide avec une 72/430 et sur 20mn j'ai pas de soucis avec l'imageur une FLT110 F7.(Cam ST8300)
Faire machine ar avec un guidage visuel, je crois réver, je me demande si tu n'as pas fait l'impasse sur des bases simples pour ton autoguidage.
J'ai passé des heures à guider de cette manière dans ma jeunesse et je ne referais plus, tant l'autoguidage est un outil efficace et sans gros défaut.
Peux tu nous dire ce qui coince chez toi avec l'autoguidage?
Si tu guide la 70 avec le C8, c'est du gateau....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes problèmes d'autoguidage, c'est une longue histoire...

1) Ma CCD est équipée d'un STAR2000 intégré, et j'ai aussi un STAR2000 indépendant pour acquisition et guidage simultané. Je ne suis jamais venu à bout des problèmes informatiques et électroniques dans un cas comme dans l'autre. Le STAR 2000 indépendant, pas moyen de lui faire bouger la monture (port série à simuler et tout le bordel) ; le STAR2000 intégré intervenait, mais à très mauvais escient toujours (de plus il ajoutait une lumière très puissante dans un coin de l'image, qui aurait posé problème même avec un dark tellement c'était important)

2) Donc j'ai opté pour une lunette guide Pentaflex 80/400 et un Synguider Skywatcher, avec des anneaux de guidage universels :
http://astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-de-guidage-pentaflex-80-400-1247.ht ml
http://astronome.fr/produit-supports-pour- photo-parallele-et-supports-divers-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14-741.html

Quand j'ai fait les premiers essais techniques un soir de pleine Lune, ça avait marché sur des étoiles très brillantes, j'ai même posé plusieurs minutes sur M27.
Donc je pensais que tout était prêt.
Mais une fois sur un terrain adapté au ciel profond, à nouveau les emmerdes ont recommencé. Premier soir, pas moyen de trouver une étoile guide (sans bouger la lunette).
Deuxième soir, j'ai compris comment trouver une étoile en bougeant la lunette, je suis arrivé à verrouiller sur une étoile... mais cette fois le synguider, qui semblait si pratique en autocalibration n'intervenait pas de façon pertinente. Il laissait trop l'étoile guide partir, puis corrigeait de façon excessive, les étoiles s'en trouvaient dédoublée sur un écart de 4 ou 5mm à l'écran. J'avais pourtant pris soin de tourner le synguider pour que ces axes correspondent aux mouvements du télescope, les backlashs et éventuelles inversions des axes étant comprises dans l'autocalibration.

Mon instrument (C8 EdgeHD CGEM), je l'ai acheté en mai 2010 car mon ancien 200/800 GP Vixen n'avait pas une monture assez robuste pour me servir de ma CCD... achetée en 2003 ou 2004. Ca fait donc plus de 8 ans que je galère avec, même si l'avais laissé tomber un moment.

La monture CGEM marche bien, puisqu'avec 1 mètre de focale je peux faire des pauses non guidée qui vont de 20 à 45 secondes selon la qualité de la mise en station du jour. A un moment, je me demandais si elle ne fonctionnait pas mieux avec la charge supplémentaire de la lunette guide, mais finalement c'est peut-être la qualité de l'horizontalité du trépied qui crée cette irrégularité.

Voilà une image faite à partir de poses de 40 secondes non guidées à 1 mètre de focale (par un vent important, le télescope étant simplement protégé par la Kangoo) :

Image faite avec une CCD one shot color dont la balance des couleurs est infaisable, ça aurait été beaucoup mieux avec du vrai noir et blanc.

Même si ça n'est pas tous les jours aussi bon niveau suivi, on peut considérer qu'avec une focale de 420mm, je pourrais faire des poses d'une minute non guidée.
Donc mon problème ne viendrait pas de la qualité de ma monture ni de la mise en station, surtout en réduisant à de telles focales.

Merci pour votre aide.

[Ce message a été modifié par Astro52 (Édité le 24-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que ta cam et son Star2000 sont pas des plus répandues.
Moi j'autoguide avec une vieille Meade DSI Pro II et une USB Guider Pierro Astro, et le logiciel PHD.
Je n'ai pas de colliers réglables et j'ai 100% du temps une étoile pour guider avec la 72mm.
Idem si je guide avec mon SC300 pour utiliser une 100/500 en imageur.
Je me souviens d'un copain qui avait une Starshoot, et je reconnais que c'est pas top pour imager.
J'espère qu'un Astrouf aura eu cette expérience, je ne saurais t'aider beaucoup plus...désolé.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Mes 2 sous:

1° oublier le guidage à l'oculaire,ce n'est pas assez rigoureux.
L'autoguidage travaille à une fraction de pixels, impossible à l'oeil...
2° reprendre les essais d'autoguidage et la technique de la calibration, essentielle !
C'est souvent les fondamentaux qui posent pbs
Si l'ensemble a fonctionné sur une étoile brillante, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec d'autres plus faibles ( dans la tolérance acceptable de la caméra de guidage et de la lunette guide)
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Ma caméra n'est pas un starshoot mais une Starlight Xpress SXV-M7C.

astropat01,
Il te faut quand même simuler un port série ?

Olivier Grattepanche,
N'est-ce pas suffisant si on a d'un côté un grossissement de 325x et de l'autre mois de 500mm de focale ? D'après les photos que j'ai vues, il y en a qui le font avec succès sans avoir un tel ratio pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 1 heure ou 2 de guidage...
Le réticule "imprimé" sur. la rétine
Fatigue = imprécisions inévitables
Alors que l'autoguidage, lui ne fatigue pas...
C'est dommage de se priver des "bienfaits" de la technologie
Mes cervicales apprécieraient aujourd'hui
Juste pour info, la ST4, à son heure avait révolutionné l'imagerie argentique en instaurant le télescope "sans pilote" et les longues poses avec le dodo qui va bien.
Non, j'insiste il faut prendre le temps de mettre au point cette technique d'autoguidage.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Mais connaissez-vous des gens qui utilisent un synguider et qui maîtrisent ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais connaissez-vous des gens qui utilisent un synguider et qui maîtrisent ce problème ?"
Non malheureusement!
Donc appel aux bonnes volontés...
Qui connait cet engin afin d'aider notre collègue???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant