Pascal C03

Collimation nouvelle

Messages recommandés

Après avoir modifié la position du secondaire dans son nouveau support de manière à ce qu'il ne subisse pas d'interférence avec le baffle, il semble bien que l'objet C11 soit amélioré.
Puis après bien des heures passées pour retrouver une meilleure (?) orientation de lame correctrice et rechercher l'ultime collimation à partir d'une étoile artificielle à 70m, j'arrive à ces conclusions.

Il arrive un point où le résultat de collimation est aléatoire dans un milieu atmosphérique même préservé.
En effet, l'image des cercles est mobile autour du point brillant. Parfois les cercles sont entiers mais rarement... On voit des segments de cercles tourner lentement autour du point central. Pousser le grossissement à X 1400 permet de bien vérifier que le point central n'ira pas se décaler vers la périphérie laissant apparaitre un autre point central au centre d'une série de cercles qui parait pourtant nickel.

Cependant, la turbulence dans un bâtiment, même faible, ne permet pas de garantir que le point central à l'instant t restera le même à l'instant t + 2 ou 3 minutes... Bref, il faudrait retouche de collimation en temps réel!

En défocalisant, on voit des points brillants à la périphérie. Ces points évoluent également dans le temps... Parfois ils disparaissent tous...

En final, j'ai pris 2 vidéos montrant que le scope voit largement un objet de 0.51 " d'arc sans retraitement d'image. Un petit traitement rapide laisse apparaitre un détail de 0.18 " d'arc... 60microns à 70 mètres.
Finalement si tout se confirme sur le ciel, ce scope aurait un peu de potentiel mais ça reste à prouver!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content pour toi!
aller hop ,un essai sur une étoile et sur saturne
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo!
Il faudrait que le ciel s'y mette.
Je ne suis pas sûr d'avoir eu 5 nuits claires en 2 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un trèfle important sur ton image de PSF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Frédéric mais cet trèfle est changeant...
Il peut y avoir un cercle complet ou un demi cercle...
Bref, à 70m même dans un bâtiment, la turbu est présente.

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 22-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que tu peux essayer si pas déjà dejà, est d'empiler dans registax avec alignement par centre de gravité ou sans alignement peut être, à essayer ...et un petit coup d'ondelettes, ça permet de reconstituer la figure d'Airy assez bien quand on n'est pas loin comme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil!
Je pense que je vais essayer de faire une mire pour tester l'optique dans ses limites sans et avec filtres...
Cela pourrait être également intéressant pour tester des procédures de traitement d'images! Le top étant de faire apparaitre des détails qui n'apparaissent absolument pas ni à l'oculaire ni sur l'image stackée...
Une résolution de 0.20" d'arc en planétaire, ça fait rêver!

(je dois même pouvoir créer un peu de turbulence supplémentaire dans ce couloir pour en tirer plus d'enseignement pour des images planétaires?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!
C'est corrigé!
Pardon aux Frédéric, Frédérique, Frédo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant