3ddi

mise au point planétaire

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un petit soucis de mise au point pour les planètes.

Je n'arrive pas à obtenir une netteté sur la surface des planètes pourtant je fait une mise en station et mise au point mais le résultat n'est pas térrible par rapport à ce que vous obtenez!!j'ai les boules!!!

Merçi à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

comme matos : mak 127,moteur mise au point ,webcam neximage,+ barlow x2 ultima apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peux-tu nous dire comment tu procèdes pour ta mise au point ?

Tes paramètres d'acquisitions (temps de pose, gain et autres) ne sont peut-être pas optimisés...

Il ne faut pas non plus t'attendre à voir sur ton écran "en live" ce que tu vois sur une photo.
Une photo planétaire est le résultat de la selection et de l'empilage de plusieurs de centaines de photos "brutes" :

Voici une brut de Mars prise avec un Mak de 150mm (ce que tu peux voir "en live"


Et voici la même après selection des meilleures brutes, empilage et traitement

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 01-06-2012).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 01-06-2012).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Merçi de vous intéréssé à mon petit problème!!.

Alors pour les paramètres d'acquisitions : mode raw,equilibrage auto des blancs,et les autres paramètres à 50% cadence d'images 5/s.

J'ai fait hier soir un essai avec Mars : temps de poses :180s et avec les paramètres décrit au dessus .


Merçi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars ???

C'est très difficile en ce moment, elle est devenue beaucoup trop petite !!! Sauf à avoir de super conditions et un gros diamètre (et encore...) il n'y a plus rien à voir dessus.

Essaye plutôt avec Saturne ou la Lune.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oublié aussi pour le gain 0%,et vitesse d'obturation idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gain 0% et Vitesse idem ??

Je ne comprend pas !! Tu veux dire que tu avais le gain et la vitesse d'obturation au mini ?

Peux-tu nous poster une image de tes acquisitions ?

Sinon, tu peux toujours passer voir sur le blog de mon club : http://briereetoilee.canalblog.com/

Il y a un petit tuto sur l'acquisition et le traitement, ce n'est sûrement pas le top du top, mais il y a quelques idées à prendre...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Merçi pour votre site ilya de bien belle images !! par contre comment fait t'on pour poster des images sur le forum? merçi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi pour l'info

[Ce message a été modifié par 3ddi (Édité le 02-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en visuel ,sur une étoile ,est ce bon? sur une planète comme saturne ,ou sur la lune ,qu"est ce que ça donne?
as-tu vérifié la collimation sur une étoile?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question: ton télescope est-il bon en visuel?
que donne t-il sur une étoile ,figure d'airy?
en visuel sur la lune ou saturne ,est ce bon?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vu la petitesse de Mars, quel est le diamètre et la focale de ton instrument ?
A cette taille, difficile d'avoir une image bien nette ;-)

Essaye de faire des essais sur la Lune ou même sur une construction proche de chez toi (clocher d'église, cheminée...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous.

Désolé d'avoir tardé de vous répondre petit soucis avec le serveur d'astrosurf!!.

J'ai acheté ce mak 127 chez l'astronome et j'ai remarqué que la collimation était un peu dans les choux!! bizarre pour du matos neuf!

le skywatcher 127mm focale de 1500mm avec barlow apo celestron x2 et neximage .

D'après vous quelle solution?


merçi bon Dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila

donc tu as refait la collimation! en visuel que donne t-il?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas encore de collimation pour moi ce sera une grande première!!
on hésite toujours un peu de se plonger dedans .mais bon il fraudra bien que j'y passe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans collimation pas de belle image planétaire possible...
pas le choix, il faut faire une collimation très précise de plus en planétaire. Mais même avec ça Mars sera trop difficile.
Mieux vaut rester sur saturne et ne faire collimation et imagerie dans de bonnes conditions de turbulence et ne pas toucher à la collim quand il y a de la turbu. Difficile de voir la figure d'Airy sur le ciel il faut des condition de turbu très faible. Prendre une étoile assez haute et lumineuse pour commencer (Véga?). (idéalement on prend une étoile près de la cible pour de télescopes dont le primaire peut bouger très légèrement, comme les SCT, newtons...mais pour le mak, ça devrait être plus stable.)
Il faut commencer la collim par des occulaires de faible focale si c'est très défocalisé et augmenter progressivement jusqu'à l'oculaire le plus court et la barlow. Il faut remettre l'étoile bien au centre à chaque fois. Il faut très peu défocaliser à partir de la mise au point idéale et de moins en moins au fur et à mesure qu'on grossit. Puis si la turbu est très faible, on peut voir la figure d'Airy en faisant une mise au point parfaite.
En planétaire, l'idéal est de finaliser la collimation avec la CCD (éventuellement avec un filtre rouge qui limite l'impact de la turbu et de la dispersion atmosphérique si l'étoile est basse). Mais déjà avec une collimation en visuel ça sera suffisant avec le Mak127, la pratique viendra ensuite...

LE lien pour la collimation :
http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOPALA !!!!

Avant de te lancer dans la collim, il faut que tu sois bien sûr que tous les autres paramètres (gain, vitesse, MAP, etc...) soient au top !

Essaye sur une autre cible en plein jour, déjà.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben cricri,je pense que la première chose à faire est de vérifier la collimation de son télescope avant de se lancer dans la photo ou vidéo! non
il le dit lui même: J'ai acheté ce mak 127 chez l'astronome et j'ai remarqué que la collimation était un peu dans les choux!! bizarre pour du matos neuf!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok les gars je vous remerçie pour vos précieux avis je vais faire par étape dès que j'ai d'autres photos de prises je les posterais sur le site .

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok les gars je vous remerçie pour vos précieux avis je vais faire par étape dès que j'ai d'autres photos de prises je les posterais sur le site .

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant