Astro52

Comparaison Zenithstar 80 versions II et III

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la différent réelle de qualité entre la :

- Lunette Zenithstar 80 DDG Apo William Optics http://astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-zenithstar-80-ddg-apo-william-optics-1272.html

et la

- Lunette Zenithstar 80 II Doublet ED Apo William Optics http://astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-zenithstar-80-ii-doublet-ed-apo-william-optics-1258.html

La différence de prix en vaut-elle vraiment la peine ?
C'est pour faire de la photo avec une CCD obsolète (donc capteur de petite taille).

Une photo avec une focale de 545mm est-elle facile à guider avec oculaire réticulé sur un C8 avec un grossissement de 325 fois ? Ou faut-il une focale plus courte pour la photo ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant il y a mieux/plus moderne pour le même prix. La WO est un doublet FPL51 relativement ouvert à 6.8, donc chromatisme (halo bleu autour des étoiles). La version DG amène un PO avec comparateur, mais bon... Perso je préfère une meilleure optique et un PO plus simple qu'on peut remplacer plus tard éventuellement.

Pour à peine plus cher, et encore, tu peux trouver des triplet et en FPL53 de 80/480 autrement plus performant pour la photo, comme le TS ou le Altair chez Pierro astro ou encore l'Orion ou l'astroprofesionnal en carbone. C'est le même qu'on retrouve partout, même chez M42 optic en promo avec un aplanisseur. Chez TS il y a différentes versions avec différents PO sur lequel on peut monter un réducteur. Par ailleurs en doublet il y a la skywatcher equinox.

La CCD doit avoir des pixel de 5.6u? ce qui donnerait 2.4" par pixel. Le guidage ne sera pas trop critique, mais dépendra pas mal de la monture, si pas de mouvements trop rapides, une correction toutes les 10s typiquement.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse détaillée.
La Orion 80/480 vient de monter en prix, c'est pour ça aussi que je regardais ailleurs. Donc pour conclure, le moins cher sans chromatisme visible, ça serait quoi dans quelle marque ? C'est quoi TS ?

La CCD a des pixels de 8,4 microns ; soit 3,6 secondes par pixel. C'est aussi pour ça que je me demandais si je ne pouvais pas monter un peu plus en focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture est une CGEM, qui permet de poser sans autoguidage, à 1 mètre de focale, de 20 à 45 secondes selon comment elle veut bien ce jour là...

A 480mm, les corrections manuelles devraient donc avoir lieu au pire toutes les 20 à 30 secondes.
Il y a 9 vitesses de correction, la première est vraiment très lente, et on peut paramétrer manuellement son anti-backlash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un ami qui en a une, ce qui se fais de mieux en ce moment et dans cette gamme de prix c'est la I Nova de M42 optic. De plus l'aplannisseur réducteur dédié est livré de série pour 800 €. le piqué et la qualité d'image sont vraiment extraordinaire, aucun chromatisme même à très fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi une 8Oed de base pour 300euros ,ca se trouve a 200euros dans les PA
J'en ai trouve une a 150euros sur le bon coin.


bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ZS80II, j'ai eu son optique peut de temps. Franchement pas enthousiasmante.

Bien moins bonne qu'une megrezII 80/560, très en dessous d'une megrez90 (on en voit passer également d'occasion actuellement : vraiment une bonne lunette) et au choux face à une MegrezII 80/480 apo LOMO.
Le chromatisme notamment saute aux yeux. Ce n'est certes pas une achro mais ce chromatisme est une réalité.

Quid du PO DDG ... j'ai monté sur la MegrezII 80/480 apo LOMO pour remplacer le PO d'origine qui ne tenait plus la charge. Le PO DDG est franchement plus robuste c'est un net progrès mécaniquement au niveau de la mise au point. Un bon tracteur en terme de charge. Cependant la rotation du PO est toujours aussi mal fichue. Elle n'a pas évoluée depuis les premiers modèles de megrez ... pour peu que l'on charge le PO avec 1kg, la rotation n'est pas fluide, le serrage introduit une rotation du cadrage. Bref, c'est l'aspect très décevant de ce PO DDG.
Après le DDG en lui même, c'est à dire l'affichage numérique : gadget qui parfois peut être utile, mais cela reste un gadget.
Un PO comme celui de chez M42 ou celui d'une megrez90 (ancien modèle d'avant le DDG) est déjà un PO qui tient bien la route.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Donc finalement les WO ne sont pas une bonne idée.

Toutes les lunettes qu'on me conseille ont le même objectif 80/480 sous différentes marques.
Elle est en promo chez M42, mais seulement jusqu'au 15 juin, et je ne saurai que le 26 si c'est opportun de faire des dépenses astro maintenant ou pas.
Sinon, c'est partout à 850 euros.

Il se trouve que j'ai été contacté par un astram qui habite près de chez moi, et chacun a le matériel qui manque à l'autre. Donc si maintenant on fait de l'astro ensemble, ça peut constituer une économie réciproque significative. On va donc d'abord tester sa lunette APO 66/400, on verra ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant