olivdeso

Quel F/D maximum pour la modif PST ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une incertitude concernant la modif PST sur une lunette très ouverte :

Le F/D optimum pour le FP du PST est de 10 à priori et utilisable au dessus de 8. (le FP du PST a une optique interne optimisée pour F/D 10 si j'ai bien compris)

Mais est ce qu'il y a une limite haute à 12 voir 14 ou plus?

Et donc sur une lunette F/D 5

- est ce qu'on a intérêt a mettre une barllow télécentrique x2 devant le pst puis une deuxième barlow x2 ou 3 quelconque en sortie de BF (pour optimiser l'échantillonage en fonction du capteur et qui sortirait aussi le foyer par la même occasion),

- ou est ce qu'on peut mettre une télécentrique x4 en entrée de PST directement et donc un F/D de 20 ou plus ?

merci d'avance pour vos lumières....

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , je ne vois pas bien le problème j'avoue..
Si ta lulu est à 5 pourquoi ça ne le ferait pas avec une bonne barlow 2X (à la sortie après le BF, tu fais ce que tu veux)?
Pourquoi pour une modif de PST faudrait-il absolument une barlow télécentrique?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On a pas mal débatu sur le sujet, je pense que tu as regardé les archives...
J'ai testé sur ma FLT110 à F7 natif la modif PST avec une powermate 2x.
J'ai donc un F/D de 14 pour attaquer le FP et c'est tout bon.
Avec une 100/500 le même montage est fonctionnel, le contraste ne semble pas être affecté, en visu ou photo.
Faut il aller plus loin en F/D, pas sur que ce soit nécessaire ou bien mieux.
Daystar fait des étalons qui doivent être attaqués en F/D 30.
Je ne connais pas leur principe mais c'est la limite sup, car on arrive à des focales fortes, pas toujours utilisables de jour.
Ensuite mettre une barlow 2 ou 3x derriere le BF, c'est tout à fait possible pour optimiser son échantillonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout sûr qu'on gagne à aller au delà de F/D 10:
devant le FP du PST il y a déjà un dispositif pour paralléliser le flux, alors si tu t'écarte de trop de F/D 10, je ne sais pas trop ce que ça va faire...
Pour les Daystar, c'est autre chose, ils sont conçu pour du F/D 30, pas le PST...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.

Effectivement j'avais vu les archive il y a quelque temps et je me rappelais de ce montage à F/D14 mais pas trouvé un montage avec un F/D supérieur à 14 donc...En tout cas à 14 ça marche.
Pour moi le plus souple serait de mettre la powermate (ou la telecentrique baader) x2 devant l'étalon, puis une barlow X2 ou X3 en sortie de BF suivant le capteur utilisé (ICX618 ou 445).

C'est pour un NP127is d'un collègue, avec ERF baader 130mm donc. Vu le prix des composants autant pas se tromper (quoi que BF et ERF c'est incontournable...la barlow c'est pas le plus cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant