kwatz

Jumelles 7x ou 10x?

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais acheter une paire de jumelles correcte pour observer le ciel, mais avant de passer à la caisse, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs!

Actuellement, j'ai une paire de mauvaise qualité -en plus la partie droite n'arrête pas de s'embuer -, où y a écrit 10X -30X50.

Quand je l'utilise, je n'augmente que très peu le zoom car je préfère avoir une vue large du ciel, sachant qu'en plus l'image tremble vite quand je zoome -la molette ne va pas plus loin que la moitié car, en plus des tremblements, l'image devient super floue...

J'étais intéressé par cette paire: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

Mais je me demande si celle-ci ne serait pas mieux: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_7X50_CF-rJUNIBAA652AA.html


Mon but n'est pas de voir tous les détails possibles -j'avais un Dobson 250mm que j'ai vendu au bout de quelques mois car le côté encombrant m'a découragé à la longue, donc ça ne sera pas avec les jumelles que je m'extasierai sur les détails!
Je souhaite surtout avoir une vision grand angle, sans non plus trop perdre au niveau des détails -j'aimerais voir les satellites de Jupiter, les tâches floues des amas globulaires, et d'autres choses!

Que me conseillez-vous?

Merci pour votre aide!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, tes jumelles seraient ton seul instrument astronomique. Il te faut une paire avec un pied ou une paire stabilisée pour profiter du champ sans perdre les détails dus aux tremblement des bras.
Dans le premier cas, tu jugeras peut-être le pied encombrant vu que c'est un de tes critères de choix, dans le second c'est le prix qui grimpe.
Si tu veux des jumelles pas chères et qui ne soient pas décevantes, prends les légères pour ne pas voir tous les astres danser le houla hoop! Pour moi, ce sont les mouvements parasites plus encore que la qualité optique qui pénalisent l'observation astronomique.
Concernant tes 2 modèles, je ne les connais pas, je laisse d'autres te conseiller sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour le choix entre les deux modeles de Nikon, prend les 10x...
Ton fond ciel sera moins blanc et tu verras mieux les objets celestes.
Même le champ des 10x est un peu plus grand...
Les jumelles 7x ne sont preferables que si tu t'en sers sur un bateau.
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

J'ai posté ces deux modèles mais si vous avez d'autres modèles à me conseiller - qui ne dépassent pas les 120 euros, voire 130 euros max!!-, je suis preneur!
Comme je m'y connais pas, je ne sais pas quoi choisir -mais pas plus de 10X ça c'est sûr car je ne veux pas de trépied.

Mais j'insiste de nouveau pour dire que la chose qui m'intéresse c'est une vision large du ciel, voir les centaines d'étoiles que l'on ne voit pas à l'oeil nu.

Les détails ne sont vraiment pas ce que je recherche car j'avais un Dobson pour ça...
Pour dire la vérité, je préférais voir une grande portion du ciel avec le viseur plutôt que de plonger dans les détails avec le téléscope -sauf pour les planètes bien sûr, M13, M11 et Orion, où c'était magique!!! ^^

[Ce message a été modifié par kwatz (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les deux modèles cités le champ est la même .
Rien d'étonnant, les modèles à faible grossissement sont souvent équipés d'oculaires à champ plus réduit que leurs homologues grossissant plus .
Dans ces conditions ( et pas que ...) je préfère largement les 10X .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kwatz, (au moins "30" au Scrabble...!),
Si, comme tu le dis, tu crains les tremblements, évite de prendre un grossissement de 10, c'est vraiment la limite du manuel, sans pied ou appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso modo (on)

Jumelles Nikon 10x50
leur champ est de 114m à 1000m.
Cela représente un champ proche de 6°5 ou 6° 30mn.
Vu le grossissement de 10x c'est comme si tu avais un oculaire de 65°.

Pour la Nikon 7x50
Leur champ est de 112m à 1000m.
Cela représente un champ proche de 6°4 ou 6° 25 mn.
Vu le grossissement de 7x c'est comme si tu avais un oculaire de 45°.

Maintenant pour la tremblote 10x c'est effectivement la limite.
Dès 10x la stabilisation apporte un plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour prendre un point de comparaison avec mes jumelles actuelles et être sûr d'avoir bien compris, mes jumelles avec zoom, où y a écrit 10x -30x50 correspondent, si je ne touche pas le zoom,à des 10x50?
Mais que j'augmente le zoom, je monte à du 15x50 par exemple?

[Ce message a été modifié par kwatz (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est l'idée Kwatz...

Sinon si tu as l'occasion, le mieux est de tester soit même des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la précision!!

Donc le 10x50 m'ira très bien dans ce cas puisque avec mes jumelles actuelles je ne trouve pas le poids excessivement lourd et le champ me convient parfaitement quand je ne touche pas le zoom!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une astuce pas chère :
quasi toutes les jumelles (pour les dia 40 et plus) sont munies d'un filetage au pas vidéo : situé derrière la petite étiquette ronde qui masque la crémaillère de màp.
il est facile de faire un petit adaptateur pour mettre sur un simple pied photo (j'ai fait un post à ce sujet il y a 2 ou 3 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant