Papilain

Help informaticiens à propos d'adaptateur Série-USB

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Comme beaucoup, je suis confronté au problème d'adaptation serie-usb pour mon materiel;
J'ai acheté sur le web quatre adaptateurs série -usb , probablement chinoiserie++, avec un chipset ? HL 340; malgré les 4 mini cd livrés avec, pas moyen de trouver les pilotes de ce bazar, et mes recherches sur le web demeurent vaines;
j'ai pas envie de re-acheter encore 4 bidules, car un grand magasin d'informatique de la ville voisine me repropose exactement les mêmes!!!
si l'un d'entre vous pouvait m'aider, ce serait super!!!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ayant pas mal galéré la dessus je peut t'aider
reste a savoir
ton budget
et si tu es en poste fixe ou itinérant

si tu a un budget agréable + poste fixe : http://fr.moxa.com/product/NPort_5410.htm

rj45, les port sont dispo sur tous les PC de ton reseau, tiptop, je l'ai c'est "emmerdless"
ou la meme chose du meme fabricant en USB

si tu as un bdget "agreable" mais itinerant, alors je te suggere
ce matériel :
http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Convertisseur_USB_RS232_4_ports-pId-112.html#utm_source=google-shopping&utm_medium=organic&utm_campaign=nauticom-shopping mais truc chiant : il faut l'alimenter !


perso j'ai ça : http://www.abix.fr/cable-convertisseur-usb-serie-rs-232-4-ports-db9,article,040374.html?
mais je l'ai trouvé deux x moins cher sur ebay (une boutique française en plus) il fonctionne bien mais ça a l'air fragile
le premier exemplaire que j'ai reçu ne fonctionnait pas, pas de soucis pour l’échange , le second marche nickel mais du coup je ne peut pas raisonnablement le recommander

il utilise des drivers "prolific" donc facile a trouver

j'ajoute que chez Auchan il vendent des convertisseur mon usb rs232 sous driver prolific (donc facile a utiliser et installer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain

1. tu peux essayer le driver prolific à tout hasard sur ce lien : (c'est le chipset le plus courant, il ont même fait des copies Chinoises)
http://www.prolific.com.tw/US/supportindex.aspx?id=7

2. si ça ne marche pas, alors il faut aller voir le PID et VID dans les propriétés de l'adaptateur en question dans le gestionnaire de périphériques puis faire une recherche Google avec.

a+

Olivier

edit : il semble que le PID et VID sont:

VID_4348&PID_5523

et que le chipset n'est donc pas un prolific mais un winchip CH341


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-07-2012).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, j'utilise des convertisseurs USB/série Trendnet, ref. TU-S9, une vingtaine d'€ à Carouf.
Là, aussi, chip et driver Prolific; j'en utilise 3 en meme temps sur un netbook Eepc (j'utilise les 3 ports USB) sans aucun PB...

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le PID VID spnt bien celui du CH341, alors le driver est chez le constructeur : il faut trouver CH341SER.zip sur cette page (c'est bien une Chinoiserie...) http://www.winchiphead.com/download/index.htm


allez je t'aide un peu: lien direct vers le driver: http://www.winchiphead.com/download/CH341/CH341SER.ZIP


Edit : au fait le CH341 ne fait pas que de la liaison série, mais aussi du port parallèle et autres. Il y a donc aussi des drivers sur la même page pour port parallèle et autres.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric, merci Olivier pour ces renseignements qui me seront très utiles;

Bonne journée;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, mais dans quoi tu t'embarques avec les VID PID CH341/2 ? Bon on rigole. Il faut avec ce temps.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain si tu es bloqué n'hésites pas à me contacter par MP ici ou sur le forum d'en face. Si besoin, je peux essayer de dépanner à distance par team viewer.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le débit d'un USB 2 (même 1.1) est largement suffisant pour porter le contenu de 4 RS232 voir beaucoup plus(grand max 720Kb/s voir 1 Mbits par RS232, mais en pratique c'est plutôt 115Kbits max et 9600 à 38400 suffit pour une monture ou roue à filtre, alors que l'USB 1.1 fait 11Mbits max et le 2.0 480 Mbits, dont 33Mo/s utiles en pratique) et l'alimentation est suffisante aussi. Pratique donc pour les portables qui ont de moins en moins d'USB.

Aussi tu n'a qu'une installation a faire, ce qui est plus simple que d'installer plusieurs adaptateurs qui ne sont pas forcément compatibles entre eux (déjà eu des problèmes avec 3 adaptateur dont 2 était de génération différente, mais tentaient d'utiliser le même driver prolific).

Par contre si ça plante tout plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci olivdeso,
Mon vieux portable est en fin de vie...( 2004, 256Mo de RAM )
Suffisant pour faire fonctionner la CCD, le Goto, le robofocus...
J'ai en "spare" 2 Netbooks + récents ( ceux de mes fils, c'est bien les jumeaux, tout en double lol), mais 3 USB seulement, voilà une solution potentielle pour avoir 1 USB en rab
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 14-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh comme je te comprends! j'ai moi même des triplets. Donc tout en triple + 1 petit dernier...4 gars/geeks...et un parc informatique en conséquence à maintenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'utilise depuis des années des edgeport, c'est inusable et il y en a plein sur ebay, prix correct, dans les 60euros pour les 8 ports, en occase.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;

Après de multiples tentatives, le schmilblic fonctionne, pour l'instant correctement,j'espère que cela va durer!!!
merci en tous cas,pour vos messages, et Olivier, pour ta proposition et ton aide!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivdeso:
"Oh comme je te comprends! j'ai moi même des triplets. Donc tout en triple + 1 petit dernier...4 gars/geeks"
LOL, moi c'est les duplos et un singleton ...
3 geeks...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant