Bertrand13

Le ciel de l'OBP

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

Le meilleur des télescopes ne pouvant donner tout son potentiel que sous un ciel du même niveau, je pense que vous serez intéressés de savoir qu'après plusieurs dizaines de nuits d'observation à l'OBP, j'y ai régulièrement relevé des valeurs de SQM de 21.60, 21.70, et jusqu'à 21.92.
Vous trouvrez tous les détails des valeurs relevées pendant une semaine, toutes les nuits, et plusieurs fois par nuit, à: http://www.obs-bp.com/article-ciel-noir-a-l-obp-67583986.html

Concernant la turbulence, les valeurs habituelles de FWMH tournent autour de 1.5" d'arc. Elles peuvent descendre en dessous de 1.0", et monter au dessus de 5" les jours de mistral.

Pour rester pragmatique, je vous dirai que la magnitude limite que j'ai atteinte à l'OBP avec mon Obsession 635 est de 19.2v. Encore faut il dire que je ne l'ai pas cherché, mais constaté à postériori sur les étoiles pointées dans le champ lors d'une observation et d'un dessin de NGC 3628: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-3628/dsdlang/fr

Je vous invite à venir constater sur place: vous ne serez pas déçus.
Bon ciel à Tous

Bertrand http://www.deepsky-drawings.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Concernant la turbulence, les valeurs habituelles de FWMH tournent autour de 1.5" d'arc. Elles peuvent descendre en dessous de 1.0", et monter au dessus de 5" les jours de mistral."

Quel est le moyen de mesure ?
la valeur qu'il faudrait plutot fournir c'est le "seeing median", par exemple , un seeing median de 2" indique qu'il y a 50% de chances que ca soit meilleur que 2" et 50% de chance que ca soit plus mauvais.

Evidemment l'ideal c'est un courbe comme ceci ->

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Cyril :

on a eu deux moniteurs de seeing à l'Observatoire :

Le premier que l'on a utilisé est justement celui de Cyril (DIMM seeing Monitor) qui est vraiment spectaculaire, on l'a utilisé aussi en prospection au Chili à trois reprises avec le même setup) on a fait cela avec un tube 10 pouces SC et une toucam pro en mode Altaz sur la polaire à l'abri dans une cabane. (Au Chili sur Canopus !)

Le second est celui de Monsieur SBIG (maintenant sous bannière Alpegen) qui donne à peu prés les mêmes valeurs mais l'approche est un dérivé du Drift scan qui ne mesure pas les écarts de mouvements comme le DIMM seeing monitor.

Tous ces tests ont été souvent rapprochés des FWHM des images prises sur les télescopes en tests et maintenant sur les télescopes en ligne (LB0002 à LB0005)

Et puis quand Bertrand Laville est à l'observatoire, on compare les valeurs et cela confirme 90% des cas.

Je dirais qu'empiriquement on a une valeur médiane de 2.5 arcsecs
avec une vingtaine / trentaine de nuits sous les 1 arcsec.

Avec la mise en fonction d'Hypérion, ce serait bien de mettre un monitor de seeing sur la passerelle de la coupole à 10 mètres de hauteur.

Marc,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant