waneguene

avis sur les baader hyperion

Messages recommandés

bonjour a tous

j ouvre se sujet car je vien de me payer 2 occulaire hyperion baader, un 5mm et un 8mm
et franchement..... je suis un peu decu!!!

peut etre que je les utilise mal ( car je suis un nouveau dans l astronomie)
mais j ai vachement de mal a placer mon oeuil car il n y a pas de jupe en caoutchou

niveau performance je ne voit pas trop de difference avec mon 10 mm tout pouri fournis avec le scope ( un 200/1000 skywatcher en newton)

pouvez vous m aidez a comprendre se qu il se passe car franchement sur saturne il ne casse pas des brique ( sauf le champ de 68° qui est vraiment plaisant) image flou, pas trop de couleur ou du moin ternes...
est ce que un poussierage sur les lentille ou des traces de doigt peut degrader fortement la qualité???

d avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ajoute que j observe en ville donc forte PL et que j ai fait la collimation il y a 2 jour ( dans les regles de l art avec laser et tout le b....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si il y a une jupe en caoutchouc...elle est repliée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai jamais observé dans un Hypérion mais ils ont bonne presse en général.

Bon en même temps Saturne en ce moment c'est pas la cible idéale en planétaire. Trop basse et l'opposition est passée depuis longtemps.

Quel oculaire as-tu utilisé? 5 mm c'est 200x donc plus du tout le même grossissement qu'avec un 10mm (100x). L'effet de la turbu s'en trouve décuplé. Après ça peut venir de le collim ou de la qualité des mirroirs du Newton aussi.

T'as vérifié la collim avant d'observer? Vérifie toujours avant d'observer et teste le piqué sur un champ d'étoiles ou réessaye sur la Lune vers le dernier quartier quand elle sera haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis sur Istres, juste au dessus de chez toi.
Je peux te proposer de tester ton telescope si tu le souhaites. Effectivement, Saturne n'est plus tellement une cible de choix actuellement.
La collimation est vraiment l'étape à maitriser avant d'envisager des choses plus sérieuses.
pour ma part, je suis en ce moment en train de collimater une flat-field, avant de voir ce qu'elle a dans le ventre.
Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'Hyperion 5mm que je trouve assez confortable et homogène.
Avec ton télescope (200/1000), il te faudra attendre d'avoir pas trop de turbulence pour l'utiliser. Un oculaire de 10mm (grossissement égal à D/2) passerait plus facilement et serait utilisé plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos reponse

sebastien se serait avec plaisir que l on puisse eventuellement observer ensemble un soir parce que franchement c est un peu la galere pour moi...
j ai effectuer la collimation ya 2 ou 3 jours avec toute la doc que j ai trouver sur le net.
je pense y etre arriver car comme expliquer dans cette doc j ai fait un test sur une etoile bien brillante ( sur vega il me semble...) et tout avait l air alligner...
mais comme je ne connais personne pratiquant l astro et bien je ne sais pas si mon scope est bien collimater.

sebastien, est ce que tu observe dans un club???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je peux te proposer de regarder à travers ton tube et diagnostiquer ce qui se passe. (en fin de semaine par exemple, la lune sera présente et permettra de voir ce que donnent tes grossissements).
Donne moi un moyen de te contacter en privé.
Sinon, sur Martigues, tu as le club M13 qui organise de nombreuses manifestations, observation pour tout public, en particulier lors de la nuit des étoiles.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant