cbuil

EQMOD : programmation du retournement

Messages recommandés

J'utilise depuis peu une monture EQ6 que je pilote via EQMOD ASCOM en
association avec Carte du Ciel pour le pointage et Audela pour le guidage
(petite manip spectro).

Je suis avec le driver EQMOD ASCOM V1.21e (au passage, ca fait tout
de même usine à gaz ce machin, sans vraiment de soucis de hierachisation des
fonctions, hum...).

J'ai le problème suivant : lors d'un Goto, je ne souhaite pas que
la monture fasse un retournement lorsque l'objet pointé par exemple
dépassé le méridien de 2 heures. Connaissez-vous dans la foison des
fonctions disponibles un moyen pour programmer la tolérance au retournement lors d'un goto ?


Dans la même idée, lors d'un suivi normal, je ne veux surtout pas que les opérations
s'arrètent, même si je dépasse le méridien de 3 ou 4 heures. C'est
moi qui assume la responsabilité, pas le logiciel. Savez-vous si cela
est possible sans mauvaises surprise de la part du driver ?

Merci d'avance.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
pour le 1 er souci (GOTO) je ne sais pas répondre, je fais cela au joytick ou à la raquette EQmod si je veux éviter le flip.

Pour éviter le flip au méridien (lors d'un suivi), oui c'est dans les options "Eqmod Ascom Setup"
Tu as l'option "Allow Auto Meridian flip' qui le gère.

Tu as en complément une option à vérifier dans la fenêtre principale Eqmod 'Mount Limit' qui peut arrêter le suivi si le tube prends une configuration physique définie.

Cela fonctionne très bien...je n'ai jamais fait de 'flip au méridien' de ma vie.

CDC + Eqmod sont robustes et efficaces

Bonnes manips

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 !!

Effectivement, au début, ça fait usine à gaz, mais avec un peu d'habitude, j'avoue ne plus pouvoir m'en passer !!!

Bon ciel...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian et tous

Je suis dans la même galère avec EQMOD quand il faut changer de cible spectro et repasser le méridien vers l'est :-(
Jusqu'a présent je déplace à la raquette en zomant sur la carte du ciel et centrer au mieux, mais pour les étoiles faibles, c'est pas facile avec lhiresIII.
AUSSI, SI ON PEUT DETAILLER LA MANIERE DE FAIRE, car j'ai pas compris les explications données pour faire des GOTO AUTOUR DU MERIDIEN sans retournement.
CDT

Pierre (nice people)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre, Bonsoir Christian,

"Pour éviter le flip au méridien (lors d'un suivi), oui c'est dans les options "Eqmod Ascom Setup"
Tu as l'option "Allow Auto Meridian flip' qui le gère."

Ca, c'est dans la configuration du pilote Ascom (juste après avoir choisi "EQMAOD ASCOM EQ5/6"


"Tu as en complément une option à vérifier dans la fenêtre principale Eqmod 'Mount Limit' qui peut arrêter le suivi si le tube prends une configuration physique définie."

Ca, c'est dans le volet d'extension de la fenètre principale d'EQMOD (la clé à molette avec les 3 flèches vers la droite, en haut, à droite de la fenètre...
Dans "limites monture, tu décoches "activer limites", puis tu cliques la clé à molette => nouvelle fenetre; en haut ("Options)", tu décoches "activer limites pour Go To"...

J'espère etre compréhensible dans mes descriptions...

Bon ciel

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 31-07-2012).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------
pierre2nice
AUSSI, SI ON PEUT DETAILLER LA MANIERE DE FAIRE
------------------
Suffit de lire POSEMENT ce qui est écrit

Pour le 1 er souci (GOTO) je ne sais pas répondre, je fais cela au joytick ou à la raquette EQmod si je veux éviter le flip.

Donc pas d'autre solution .....

Pour gérer le flip lors d'un SUIVI
------------------------------------
Pour éviter le flip au méridien (lors d'un suivi), oui c'est dans les options "Eqmod Ascom Setup"
Tu as l'option "Allow Auto Meridian flip' qui le gère.
------------------------------------

........
........

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 01-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Faire un goto au-delà du méridien n'est pas possible, encore plus si on n'est déjà au-delà du méridien.

Cependant EQMOD est en open source (c'est en VB6), j'ai fait quelques modifs sur une version 1.13n pour que le flip soit intégré, le goto au-delà du méridien aussi, une gestion des limites de sécurité.

De mémoire, je ne prends en compte que l'alignement sur une étoile, la syncro peut poser problème quand on vient de passer le méridien. Depuis Windows 7, les bips ne fonctionnent plus, et cela s'installe manuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème se pose effectivement lorsque l'on se déplace d'un coté à l'autre du méridien par la raquette ,c'est le 'align télescope', la position de la cible avec une carte de ciel n'est pas bonne, centrer avec quelques mn d'arc de champ devient vite impssible.

B.Denis:
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'effecter des GOTO sans retournement, sauf si le problème est du à la monture qui décide cette action, auquel cas ca semble nettement plus compliqué. Peut etre tu peux nous en dire plus.

Cdt
Pierre


[Ce message a été modifié par pierre2nice (Édité le 01-08-2012).]

[Ce message a été modifié par pierre2nice (Édité le 01-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la monture qui gère ça mais le driver ASCOM (ou la raquette), les Gotos sont programmée pour se terminer avec le contrepoids vers le bas.

Pour un pointage sur monture allemande, il y toujours 2 solutions, l'une contrepoids en bas, l'autre en haut. La deuxième est toujours rejetée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis pour cette précision.

Il est donc possible d'espérer qu'un jour le goto sans retournement avec des limites autour du méridien soit possible, il faut juste que ascom ou Eqmod sache de quel coté sont les contre-poids.
Je ne poserai pas la question sur la liste EQ-MOD car je ne comprends pas la langue, la traduction google n'aide pas vraiment à suivre un fil.

Cdt
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------
Il est donc possible d'espérer qu'un jour le goto sans retournement avec des limites autour du méridien soit possible, il faut juste que ascom ou Eqmod sache de quel coté sont les contre-poids
-----------
C'est remettre en cause le principe même du GOTO des montures allemandes, à savoir si cible à l'Est, tube à l'Ouest, si cible à l'Ouest, tube à l'Est.

A ma connaissance tous les drivers Ascom ou au moins ceux que j'utilise(CDC, Prism,..) sont basés sur cette règle de base qui satisfait tout le monde.

Pour le cas posé, l'usage de la raquette Eqmod pour changer de champ(donc sans retournement) devrait répondre au besoin.
Perso, je fais toujours sous EQMOD, un modèle de pointage avec 3 étoiles à l'Est ET 3 étoiles à l'Ouest, la précision est diabolique, j'ai toujours ma cible dans le capteur de la ST7.

On peut améliorer la précision avec 6 étoiles à l'Est + 6 étoiles à l'Ouest, cela prends 10 mn et c'est redoutable d'efficacité.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca, une règle !

J'ai déja vu des télescopes pros de l'ordre de 1,5 m avec le contre-poids
tout en haut, et tout le monde s'en porte bien, personne n'a rien à redire,
y compris lors d'un goto.

Moi-même, et je sais ce qu'en pense nos niçois, lorsqu'on a un spectro
au bout d'un télescope avec de très nombreux cables qui pendent, on
réchigne au retournement. J'ai fait un nombre incalculable de fois
des goto sur des positions ayant dépassées le méridien sur FS2 ou
Gemini. Pas détat d'ame.

Et si je veux pointer sous l'horizon, j'ai tout à fait le droit.
En la matière, jamais un soft ne doit m'imposer les limites si je
prend la responsabilité. Désolé, dans le cas EQMOD ASCOM, mais on est
ici sur un bridage pas vraiment sérieus imposé par des
observateurs qui n'ont pas tout vu en astro.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

------------------------------------
A ma connaissance tous les drivers Ascom ou au moins ceux que j'utilise(CDC, Prism,..) sont basés sur cette règle de base qui satisfait tout le monde.
------------------------------------
Pas d'accord, ca ne satisfait plus tout le monde...

-------------------------------
Pour le cas posé, l'usage de la raquette Eqmod pour changer de champ(donc sans retournement) devrait répondre au besoin.
-------------------------------
C'est ce que j'ai précisé dans dans un message précédant, faute de solution actuellement, le centrage n'est pas précis, surtout après un apprentissage de 3 étoiles ou plus. Il s'agit de mettre une étoile dans un capteur 640x480 (voir le double) avec 2 à 3.5m DE FOCALE, voir plus.
On s'en sort avec des viseurs électroniques faute de précisions.

Mais le PROBLEME MAJEUR N'EST PAS LA !
Comme le précise Christian, POUR DES CONFIGS MATERIELLES "LOURDES" ET TRES DIFFRENTES des config caméra au foyer d'un scope, l'équilibrage est difficile, et le retournement n'est parfois pas envisageable.
On peu être amené à imager 1 à plusieurs étoiles dans l'heure et c'est pour cela que l'on zigzag autour du méridien.

A partir du du 12 de ce mois il y a un stage spectro, ou beaucoup d'EQ6 sont utilisées : http://www.astrosurf.com/thizy/ohp2012/
Si tu passe dans le coin, c'est avec plaisir que l'on pourra te présenter tous les aspects des difficultés rencontrées par des Anglais, Allemands, Suisse, Portugais, Australiens....

Cdt

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez conscient des limites de l'interface
Ascom EQMOD. Cela n'enlève rien
au bon comportement général et à la qualité en exploitation classique,
je comprend que ca puisse satisfaire - mais pour moi il y a des
éléments d'interfaces qui fragilisent l'usage dans un contexte "pro" et
productif (le coup du bouton park énorme qui ne demande qu'a être
cliqué en cours d'observation (!), des réglages obscurs et trop aisément
accessibles sur le comportement moteur, l'usage du joystik assez
alléatoire, alors qu'il serait bien mieux d'activer les
touches flèches du clavier - et alors qu'il manque des trucs clefs comme
justement les limites Goto...).

J'ai sensibilisé depuis 2/3 semaines la petite équipe du logiciel Audela pour finaliser
l'interface "directe" EQMOD, en évitant absolument de passer par Ascom,
qui pour nous est une couche qui ne sert à rien. Disons
que cela commence à marcher et il y aura probablement des nouvelles
au stage OHP. L'avantage c'est par exemple le vaste choix dispo
pour les caméras de guidage, une interface mieux maitrisée et
un lien plus direct avec les auteurs. Bien sur, cela s'interface
avec Carte du Ciel si on le désire. Et c'est gratuit (logiciel libre).

Christian B


[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 02-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le protocole ASCOM ne fixe pas de limite puisque le driver ASCOM des Astrophysics laisse à l’utilisateur le choix du basculement au méridien (on peut indiquer à quel angle horaire le basculement doit se faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian V, absolument d'accord avec toi, je connais les Astrophysics et
c'est du velour. Mais remarques concerne le couple Ascom EQMOD.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec vous. Le plus triste dans cette histoire, c'est que le driver AP s'est inspiré du driver de l'EQ-6 (si !) Ray Gralak qui a développer le driver AP (a ?) fait parti de la liste Yahoo! ASCOM EQ-6, et est intervenu plusieurs fois et s'est fait rebarré. Dommage qu'il n'ai été écouté et considéré comme un donneur de leçon plutôt que quelqu'un qui souhaitait aider

AP http://www.gralak.com/apdriver/
EQ6 http://eq-mod.sourceforge.net/eqaindex.html

L'a l'ai de famille saute au yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le dernier driver ASCOM d'AP permet en effet de fixer la limite du retournement en GOTO : en fait, ceci permet de retarder ou d'avancer l'heure interne de la monture histoire de gruger cette dernière. En effet, le calcul automatique de la monture indique alors que la monture n'a pas besoin de se retourner et ceci permet donc de se retrouver les contre-poids vers le haut. Avec la très proche future sortie de l'APCC, ce système sera revu et permettra d'être géré autrement qu'en grugeant l'heure interne de la monture. En pratique, je n'abuse pas de ceci plus de 2H d'angle horaire car qui dit contre poids vers la haut dit tube tout en bas. Pas top pour les abris roulants ... on a vite fait de pointer le mur !
Le système GEMINI permet lui aussi de gérer ces paramètres en interne et ceci depuis des lustres e façon à éviter un retournement lors d'un GOTO. Ces paramètres sont aussi réglables à l'aide du dernier driver ASCOM très complet.
Je ne connais pas encore le driver ASCOM EQ-MOD mais je vais m'y mettre d'ici peu.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Pour le goto, j'ai eu le même soucis, et j'ai trouvé une demi-solution : Dans les versions récentes de eqmod, la case à cocher "force flipped goto" permet que le prochain goto se fasse "contrepoid en haut". Donc si tu sais que ta cible est du "mauvais" coté du méridien, mais que tu veux conserver l'orientation de ton téléscope, il suffit de cocher cette case, et ça évite le retournement pour le prochain GOTO.

Ca implique quand même de réflechir avant chaque GOTO pour savoir si on va pointer à l'est ou à l'ouest du méridien...

En plus, par défaut, il faut penser à re-cocher la case avant chaque GOTO du mauvais coté du méridien ! (sinon il y a l'option DISABLE_FLIPGOTO_RESET=1 à mettre dans un fichier de configuration .ini pour que la case reste cochée, mais je ne l'ai pas testée...)

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA case à cocher se trouve sur l'écran principal, dans le cadre position monture en haut à gauche (il faut cliquer sur le "+" vert pour trouver le bon cadre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant