Christophe Pellier

Comment enlever les raccords sur une cartographie ?

Messages recommandés

Salut à tous,
Question simple . Sur une cartographie planétaire à multiple "cylindres", comment fait-on pour "effacer" les raccords ?
Merci
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

avec Photoshop on peut à priori le faire.
Si tu as deux images en exemple à raccorder, ça permettrait d'être plus précis dans la réponse.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien,
Je ne possède pas Photoshop...
Voici un exemple des fichiers que j'essaye de traiter. Il s'agit d'images de Mars prises avec un filtre bleu. Par exemple, la limite au milieu, c'est ça que je voudrais tenter de faire disparaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

sans outils de traitement d'image sophistiqués au sens de la photo traditionnelle s'entend, comment faire ?

Ci-dessous en quelques minutes sous Photoshop :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non je dis bien que je ne possède pas ce logiciel spécifique. J'ai Paint Shop Pro et les logiciels planétaires habituels.
S'agit-il uniquement d'une opération de floutage de la délimitation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus rapide ici est de flouter avec divers outils, une bande verticale qui réunit les deux zones à raccorder.

Autre solution, ce serait en disposant des deux images, de laisser faire une fonction de raccord automatique souvent disponible pour réaliser des panoramas, dans Photoshop ou dans d'autres logiciels. Ne pas inclure les titres, grilles...

Ici, le fait que les deux zones ne se raccordent pas parfaitement complique la situation; marche d’escalier en haut.
On joue alors avec des outils de déformation en première opération.

Plein de possibilités, bon maintenant si tu as un souci de précision scientifique, c'est une autre affaire car il faudrait réaliser des moyennes à la fois géométriques et des intensités sur les portions à raccorder.

Il existe probablement des logiciels qui le font.

Je suis quasi certain que les professionnels ne jouent pas avec Photoshop ou Paint Shop Pro pour faire ça.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils. Le floutage simple ne donne pas un beau résultat. La faute déjà à, comme tu l'as relevé, les problèmes de variations de luminosité ou de contraste entre les images. C'est un peu inévitable quand on travaille avec des images dans le bleu, les variations de condition, de traitement, et de différents observateurs, produit une grande hétérogénéité !
Enfin bon j'ai eu un bon résultat malgré ça, que je présenterai fin août pour le numéro 401 de la revue CMO/ISMO
Encore merci

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant