Tekway

Question de débutant.. mise en station

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en possession d'un Celestron Nexstar 4 se possédant la mise en station nommée SkyAlign.

Après de nombreuses tentatives, des conseils et des renseignements, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner cette technologie... Ou disons qu'elle n'est pas bien alignée...
Je me permet donc d'implorer votre aide !

Voilà comment je procède:

• Je place mon télescope sur son trépied, je l'oriente direction nord à l'horizontal et je vérifie bien qu'il n'est (avec un niveau à bulle), pas trop penché.
• Je lance avec la raquette la mise en station SkyAlign:
Ville: je suis obligé de mettre Paris car c'est la ville référencée la plus proche (160km)
Zone: Temps universel
Heure d'été: activée
Date: no probleme je respecte le mois/jours/année
Heure: no problème non plus
et je crois que c'est à peu près tout dans les réglages...
• Je lance l'alignement donc, je prends 3 étoiles au hasard et je procède à l'alignement d'abord chercheur puis occulaire.

Une fois finit ces 3 alignements, SkyAlign travaille et là j'ai le droit à deux options:
Soit la mise en station a échoué
Soit elle marche mais c'est comme si elle ne marchait pas car je lui demande une étoile dont je suis sur de la position et il n'y va pas du tout, mais alors pas du tout !

Voilà le problème, je ne sais pas d'ou ça peut venir vraiment, peut-être du décalage entre ici (Bernay, eure) et Paris ? Ou alors j'oublie quelque chose, par exemple peut-etre qu'il faille réaligner le télescope au nord, horizontalement avant de lui demander une étoile ?

Vraiment je suis perdu !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !!!

En ce qui me concerne, je ne connais pas trop les raquettes Celestron et l'arborescence de leur menu (j'utilise une EQ6 sous EQMOD), mais il me semble qu'il y a une incompatibilité là:
"Zone: Temps universel
Heure d'été: activée"
En effet, si tu utilises le TU, je crois que tu ne dois pas activer le DST (daylight saving time; l'heure d'été, quoi).
C'est soit tout en TU, soit en heure locale avec toutes les corrections qui vont bien (heure légale / TU, correction de méridien, heure d'été / hiver)...
En procédant comme tu fais, je crains que ton modèle de pointage se trouve décalé de 2 heures, ce qui pourrait expliquer les messages d'erreur et le mauvais pointage...

Mais les possesseurs de raquette Celestron t'en diront sans doute davantage...

BGI

Edit: Ah et puis, 160km de différence dans la position géographique, ça commence à faire aussi... Tu pourrais entrer directement les vraies coordonnées obtenues par un GPS ou une recherche sur Google Earth

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 18-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+ 1 avec BGI

TU = heure locale - 2 h en été ou - 1 h en hiver .

Sauf erreur , ce genre de télescope est sur une monture azimutale donc 1er point : mise à niveau rigoureuse de la monture, ensuite dirigée vers le Nord
et mise à l'horizontal du Tube ensuite tu peux commencer à donner à la raquette les information dont elle a besoin pour modéliser le ciel .
Heure, date, position géographique etc ...
Si ces renseignement ne sont pas exactes le ciel modélisé sera faux et du coup tes demandes seront entachées d'erreurs.
Tu as surement eu un mode d'emploi, respecte scrupuleusement ces indications .

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de vos réponses !

Le problème doit donc venir de ce fameux TU... SI j'ai bien compris il faut donc que je mette TU et que je ne mette pas heure d'été étant donné qu'il le fait tout seul ?

Parce que ce qui m'a incité à mettre TU au début c'est que dans le choix des zones il n'y a pas la zone 0 ! Ça commence seulement à la zone 1 soit GMT+1 hors si je ne dis pas de bêtises nous sommes sur GMT + 0 non...?

Pour la question de l'écart entre mon habitation et paris, j'avais pensé également à entrer manuellement seulement impossible... ou alors je ne vois pas, mais quand la procédure commence et qu'il demande les infos il demande la ville et en déduis seul tes coord. Même une fois finit tu peux survoler toutes les infos enregistrées et voir à ce moment là les coordonnées de position mais on ne peut les modifier, cliquer sur modifier revient à recommencer tout et donc redemander la ville...

Je ne sais pas si je suis très clair !

En tout cas un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,

Si tu est du côté de Paris, tu es à GMT + 2h en été et GMT + 1h en hiver.

Mais s'il te demande ces renseignements, c'est probablement pour corriger l'heure locale que tu vas encoder pour la ramener à GMT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien je dois mettre zone 1 + heure d'été ?

Pour l'heure locale je dois faire moi-même la transposition pour arriver à GMT ??

[Ce message a été modifié par Tekway (Édité le 18-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est "fromage OU dessert )
-soit tu mets tout en GMT et tu corriges ton heure locale,
-soit tu mets zone 1 + DST + heure de la montre et c'est lui qui fait le boulot...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daylight Saving Time = heure d'été en anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un celestron CPC 800. Je suis un peu surpris par ta description de ton mode opératoire concernant l'alignement vers le nord. Il m'avait semblé comprendre qu'aucune orientation particulière était requise. En tous les cas avec mon CPC c'est mon cas cela ne semble pas requis.

On ne va pas revenir sur l'heure. Par ailleurs je pense que tu dois pouvoir rentrer tes coordonnées GPS plus précisément qu'à 160 km près. Il doit bien y avoir une option pour rajouter des lieux ou les coordonnées du lieu actuel.

Étoiles choisies au hasard : euu je n'irai pas jusque là. Il te faut choisir les principales étoiles. Par ailleurs il ne fait pas qu'elle soit trop groupées. L'idéal est de couvrir au mieux le ciel style :
- polaris
- arcturus
- altair
Sur les iPhones et iBidulles tu as une petite appli qui te propose en fonction de l'heure et du moment dans l'année comment choisir correctement tes étoiles. Je pense que l'équivalent doit exister sous android.
Si tu choisi correctement tes étoiles tu peux espérer trouver tout tes objets regroupés dans les 30mn d'arc d'un oculaire.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Hier j'ai fait la mise en station avec les nouveaux réglages et elle était presque bien !
Disons que le télescope arrivait à à 0,5 centimètre de l'étoile dans le chercheur...

J'ai donc décidé d'améliorer l'alignement, de réaligner une étoile à chaque fois qu'il ne tombait pas bien dessus, et la précision augmentait mais il ne tombait jamais parfaitement dessus.

C'est donc là que je pense qu'il faut rentrer les coord manuellement, mais je n'ai pas trouvé comment, je vais chercher...

Sinon pour l'alignement des étoiles, là ou je suis, j'ai pris (désolé je ne me souviens plus des noms), une de la grande ourse, une de cassiopée, et Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

alors ça s'améliore

Mais ne rêve pas, tu auras rarement le plein centre !

Dans l'oculaire , c'est déjà bien !

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espere bien l'avoir au moins dans l'oculaire car là ça n'y était pas encore...!
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de la technologie, enfin, si c'est un objet qu'on voit à l'oeil nu, ici une étoile ça va ! Mais pour un objet du ciel profond... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technologie est une aide, c' est tout, encore faut-il bien l'appréhender ou si tu préfères comprendre son usage et savoir ce qu'elle est sensée faire
elle ne remplacera pas la méconnaissance !
Seul l'usage du télescope te permettra de t'améliorer, ça ne se fait pas en une nuit hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement d'accord avec toi ! Seulement, je préfère cliquer sur un bouton, plutôt que de mettre 5 minutes (sans exagérer) à trouver la galaxie d'andromède, ne sachant que la zone approximative ou elle se trouve grâce à une carte du ciel.

Tu n'es pas d'accord ?

[Ce message a été modifié par Tekway (Édité le 19-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"grande ourse, une de cassiopée, et Deneb"

ça ne couvre qu'une partie limitée du ciel. Il faut espacer un peu plus tes étoiles. Si tu garde une étoile dans la grande ourse essaie de viser un truc plus à l'opposé de la grande ourse pour remplacer cassiopée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus de sécurité je fais toujours la mise en station non pas en pointant les étoiles dans le chercheur mais plutôt dans le centre de l'oculaire. J'utilise toujours un oculaire grossissant au bas mot 100 fois.

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 20-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière SkyAlign demande les deux, d'abord l'alignement dans le chercheur puis après dans l'oculaire, mais je vais tout de même essayer en centrant à chaque fois dans l'oculaire.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton choix d'étoiles, il est aussi conseillé de prendre 2 d'entre elles de part et d'autre du méridien.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc, merci pour l'info, je vous tiens au courant si ça marche mieux ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant