Patrick Sogorb

Que devient SBIG?

Messages recommandés

Laurent,
Ce n'est pas parce que tu as eu une camera pourrie qui a laché au 1er coup de chaleur il y a 10 ans qu'on peut dire que ca en fait une généralité.

Que Sbig n'ait pas évolué sur son design est hélas une mauvaise chose. J'ai pas mal de potes qui ont des ST et STL, certains n'ont pas de soucis et d'autres tirent 3 litres de flotte chaque nuit de leurs miraculeuse cameras qu'il ne faut surtout pas critiquer et dont ils passent les cartouches au four tous les mois. En 2012, je me marre de voir que certains sont prets a payer des milliers d'euros dans une techno vieille de 15ans mini. Super pour vous.

Le CCD lui meme ne court AUCUN risque à etre descendu en temperature rapidement. Si le hublot de la camera lache, c'est qu'il y a pont thermique entre le CCD et le hublot et aussi qu'il est collé comme une merde : camera tres bas de gamme.

Apres, chacun fait ce qu'il veut poir faire fonctionner sa camera. Si c'est effectivement de l'entrée de gamme, alors la prudence est de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d : Tu as tout compris:-)

Quand à CCD1024, comme d'habitude, ces commentaires tournes à la dérision des que l'on ose réfuter quoi que se soit sur ca sainte parole, donc je ne répondrai pas. Libre a chacun de faire son choix.

Si vous avez des grands CCD, controler les variations trop rapides de températures. le mieux encore c'est que le constructeur de la camera s'occupe directement de ca. c'est le cas par exemple d'Apogée et maintenant de Sbig à la lecture des informations de Franck.
Qui peut le plus peut le moins:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024,
à chaque fois que tu interviens, tes propos sont toujours 'définitifs" et méprisants...
On a bien compris que, sorti tes marques préférées, le reste c'est du bas de gamme (Iris, Prism, Sbig, Atik, etc..) pour les rigolos, tous les blaireaux qui achètent ENCORE du SBIG en 2012 ou ne traitent pas leurs images avec Pixinsight.

Quand aux:
1:"3 litres/soir de leurs miraculeuses caméras", bof bof, 3 h au four tous les 2 ans, c'est beaucoup plus réaliste.

2:descente en T° par paliers, c'est conseillé un peu partout et demandé par beaucoup d'utilisateurs, oui je sais des incompétents qui n'ont pas une "Apogée".

3:S'il y a une cartouche de dessicant qui traine, alors c'est quasi foutu.
Réponse de Mr Valbousquet
"les cameras restent sur la soloution epprouve et efficace du changement de capsule dessicant pour la chambre de capteur"
Curieux quand même, Mr Valbousquet me semble être reconnu techniquement dans le milieu de l'astro et cela depuis longtemps !!!

Dommage ce ton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ma QSI540 descend plus lentement et je ne fais aucun palier. Jamais eu de pb de condensation en 4 ans et demi.

Tout depend de la chambre du CCD. S'il y a une cartouche de dessicant qui traine, alors c'est quasi foutu... Si c'est hermétique, rempli d'argon (voire sous vide), pas de soucis ça roule.



Bon c'est plutôt rassurant, car les QSI utilisent aussi le système de dessicant en cartouche ( Cf page 78 du manuel utilisateur ) donc ça doit pas etre mal quand meme...

Bonne Astro
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh les gars....

Perso je n'aime pas Sbig pour avoir bossé avec certains modèles qui justement condensaient : donc oui Sbig : beurk !
J'ai chez moi de l'Atik
J'ai aussi du Starlight
J'ai aussi du QSI
J'aurai bientot du FLI ou de l'Apogee (ou autre)
Et désolé, il n'y a pas de cartouches à régénérer tous les X mois
Et désolé il n'y a pas de condensation
Et désolé je ne fais pas de paliers de descente

Et je ne critique pas Atik, Starlight, apogee, FLI, QSI... il y a des défauts et des qualités chez tout le monde.

Quand je vous que Laurent parle toujours de son hublot qu'il a cassé il y a 10 ans et qu'il en fait une généralité, oui, ça m'exaspère car la caméra avait un défaut. Point barre.
Et pour Laurent, Sbig c'est le sujet tabou. INTERDIT de critiquer.
Bah non ! perso j'ai déjà donné chez Sbig et non, je ne recommencerai pas.

Après, pour Pixinsight, je ne vois pas le rapport, mais j'en suis un fervent défenseur au meme titre que d'autres défendent (à juste titre) le "Iris only". Ca plait, ca plait pas, perso je m'en tape. Tu traites tes images comme tu le sens.

Ici, c'est simple, seuls les ténors d'Astrosurf ont le droit de divulguer certains conseils qu'il n'est surtout pas possible de remettre en cause.
Dis-toi bien que toutes les compétences sur les caméras CCD ne sont pas forcément réunies sur AS.

Alors faites de paliers de descente en température
De toutes façons, ça marchera aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque l'on parle de snobisme, ces caméras sont tout de même très chères et d'après ce que j'ai cru comprendre pas à l'abris de défauts grossiers même pour les caméras à 10 000€

Ne vous battez pas, SBIG c'est déjà la catégorie snobes fortunés :p , j'en suis à attendre de voir ce que vont donner les nouveaux modèles de QHY ^^

SBIG qui sort de nouveaux modèles à base de 8300... oulala c'est sûr ça casse la baraque et le compte en banque... Mais pour quelle raison snobe-t-il les capteurs Sony? Dommage, parce qu'entre autres, le principe du capteur d'autoguidage intégré est une bonne idée mais alors le brevet bloquant qui l'accompagne est pénible.

CCD1024 il n'y a pas de compétence dans ta boîte pour fabriquer la caméra ultime à capteur interchangeable?


[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
CCD1024 il n'y a pas de compétence dans ta boîte pour fabriquer la caméra ultime à capteur interchangeable?

Non car chaque caméra est optimisée avec son CCD sous vide afin de garantir des bruits de lecture de l'ordre de 2 à 3 e- rms sur les capteurs CCD/EMCCD E2V.
On ne travaille plus beaucoup avec Kodak/TrueSence Imaging sauf pour la division des cameras industrielles ou à part le KAF4320 pour les cameras rayons X.
De toutes façons, les prix des caméras professionnelles sont quand-meme incompatibles avec nos budgets d'équipement perso. Rien que le prix de fabrication de notre chambre ultra-vide garantie à vie et scellée par brasure (hublot, métal...) et permettant des delta-T de 100°C coute le prix d'une camera à base de 8300 donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alala, CCD1024 continue d'aimer la caricature...

Déja, au niveau des cameras professionnel pour l'astronomie avec des grand, voir enorme détecteur, il n'y a jamais de hublot, comme ca, le probleme est réglé.

Les cameras que tu as chez toi, pour l'astronomie, se sont des petits au pire moyens capteurs. Donc pour moi, pas de probleme.

Ma camera à 6 ans, et pas 10 ans... ca t'evitera de broder autour. Par contre quand j'indique que le probleme est connu de Kodak, via d'autres incident avec des capteurs non monté, ca tu oublies.

Je rajoute, que j'ai deja vu 2 FLI "etanche" avec capteur aminci, repartir chez le constructeur apres quelques années pour refaire l'etanchéité. Des FLI utilisé sur des télescopes remotes. C'est donc aussi un risque, comme je les indiqué dans mon premier mail.

Je n'ai jamais interdit de critiqué SBIG, c'est une affirmation gratuite encore une fois. Je le fait moi meme sans probleme. Par contre la seule difference avec toi, c'est que j'évite surtout les caricatures et les décisions définitives et tranchantes qui sont le plus souvant sujet à discussion.

"seuls les ténors d'Astrosurf ont le droit de divulguer certains conseils": Ca c'est marant comme déclaration, de mon avis, il n'y a pas de "ténor". Tu as donné ton avis, j'ai donné le miens en réponse... celui qui déforme, caricature par la suite c'est plustot toi non?

jpar: Interressante ta remarque sur la QSI et son systeme de dessicant en cartouche. c'est une precision importante.

Amar: "Mais pour quelle raison snobe-t-il les capteurs Sony?"
C'est une bonne question, et je n'ai pas la réponse... mais je rajoute, qu'ils ne sont pas les seuls. QSI pour n'en cité qu'un autre...
Perso, ca ne me gene pas. c'est leur choix. J'ai actuellement une ATIK 460EX avec le dernier Sony, et ca marche trés bien. Pour moi, le defaut principal de chez Sony, c'est que leurs capteurs reste encore petit, en tout cas pour le ciel profond et les télescopes grands champ que l'on trouve maintenant assez facilement (RC avec aplanisseur de champ ou Newton avec correcteur de qualité). Mais ca ne m'empeche pas de monté la 460EX sur le T500:-).. tout depend pour quoi faire:-)

Amités à tous,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Oui effectivement, je crois que les américains sont fidèles à Kodak.

Ah tu as pris une Atik 460Ex. finalement avec CCD1024 vous êtes presque d'accord au moins sur ce capteur

Pourquoi as-tu pris la Atik plutôt que la SX? ça ne te gêne pas qu'elle ne soit pas équipée de bague de réglage pour le tilt?

Tu l'utilises à quelle focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Ah tu as pris une Atik 460Ex. finalement avec CCD1024 vous êtes presque >d'accord au moins sur ce capteur

Tu vois, tout n'est pas perdu:-). de toute facon, je suis sur que devant une bonne biere, et sur une terrasse bien sympa, la discussion sera tout aussi passionné, mais bien plus détendue:-)

>Pourquoi as-tu pris la Atik plutôt que la SX? ça ne te gêne pas qu'elle >ne soit pas équipée de bague de réglage pour le tilt?

Oh, j'ai simplement de trés bon contacte avec Unterlinden:-). Ca me simplifie la vie et les démarches.
Par contre la version SX est pas mal, car ils ont réussi faire une camera qui accepte de recevoir la commande de la roue a filtre et la commande de la camera de guidage directement depuis la camera principale... coté cablage, c'est vraiment bien. C'est pour moi l'avantage principale entre la version Atik et la version SX.
Sinon, coté caractéristique electrique pur (refroidissement, bruit le lecture etc...) la, pour moi ce n'est pas determinant au vue des caractéristique du CCD, et du résultat fasse au fond de ciel.
Coté driver, SX c'est aussi bien amélioré cette derniere année, avec un SDK, des driveurs 64bits... ca c'est vraiment tres important.

Ah, je complete ma réponse pour le réglage de tilt: sur le T500 j'ai deja un reglage de tilt en sortie du corecteur de champ.

Tu l'utilises à quelle focale?

1500mm.

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ma camera à 6 ans, et pas 10 ans... ca t'evitera de broder autour. Par contre quand j'indique que le probleme est connu de Kodak, via d'autres incident avec des capteurs non monté, ca tu oublies.

Je rajoute, que j'ai deja vu 2 FLI "etanche" avec capteur aminci, repartir chez le constructeur apres quelques années pour refaire l'etanchéité. Des FLI utilisé sur des télescopes remotes. C'est donc aussi un risque, comme je les indiqué dans mon premier mail.



Ma boite a eu des problemes avec Kodak mais pas de ce style. On ne commande jamais de capteurs CCD avec fenetre dessus, d'ailleurs.
Aussi bien chez E2V, Fairchild, Kodak, des risques de capteurs hors spécif, il y en a. C'est un peu le probleme principal. Si on gère ça très bien avec E2V, ça reste un probleme avec d'autres fournisseurs. Néanmoins sur le nombre, c'est plutot raisonnable.

Ma QSI a une cartouche de dessicant que je n'ai jamais touché. Il y a toujours de l'argon dans la camera. Et effectivement, lorsque cet argon sera évaporé, alors c'est le dessicant qui prendra le relai.

Ce que je reprochais à la conception ST/STL de l'époque (je n'ai pour le moment pas de jugement sur la nouvelle gamme mais un à-priori) c'est que certaines cameras commençaient à givrer dès les 1er mois (mon asso a eu un ST8E qui a eu dès les 1ers mois des problemes de condensation ou givrage).
Après, l'idéal est de faire un piège cryogénique avec un petit doigt froid pour pomper toutes les saloperies mais ça demande aussi de l'engineering.

Pour FLI, Apogee, oui, il y a nécessairement des risques potentiels avec une chambre scellée. Et je ne dis pas que ça n'arrive pas. C'est aussi le probleme de trouver un cout raisonnable pour ça.

Passons et attendons les nouvelles Sbig... Tout le monde sera content, surtout les fidèles de la marque.

Pour Sony, beaucoup de boites ne croient pas aux petits pixels. QSI notamment pour leur avoir demandé il y a 2 ans.

C'est aussi surtout difficile de bosser avec Sony parce qu'on peut pas leur demander grand chose. Certes le ICX694 est un très bon capteur (Atik l'intègre vraiment très bien, ainsi que SX (que j'ai choisi à l'époque car Atik n'avait pas annoncé sa 460 pour si tot)
On doit donc attendre que Sony daigne sortir un capteur plus gros.
Mais comme leur dernière trouvaille est un capteur 13Mpx de 1.12 x 1.12 µm, je doute qu'on se prenne un jour un capteur 24x36 avec des pixels de 6µm...
Ou alors un design de matrices en mosaique 3 faces afin de coller 4 ou 6 CCD 694 dans une camera


Ok pour la bière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez,

Moi je verrai bien une camera avec le capteur d'autoguidage SBIG, la chambre CCD FLI, l’électronique QSI, le CCD tres sensible Sony mais façon Kodak plus large !

Et avec ça on est tous heureux non ?

+1 pour la bière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais alors devant les filtres, le capteur d'autoguidage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant