dragonlost

choix de camera pour l'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède actuellement une monture GP2 motorisé double axe avec la raquette DD3 (avec port ST4)

J'ai 2 instrument : une lunette ZenithStar 80 II ED APO (focal 545mm) et un maksutov skywatcher 102/1300.

Mon imageur est une DSI III couleur (acheter d'occasion , j'aurai préféré la N&B)

J'ai décidé de mettre tout ça sur une double queue d'aronde, et de mettre le mak 102 sur une platine micrométrique.

Mais je n'arrive pas à choisir ma caméra d'autoguidage !

Mon budget est de 300 à 400 euro très très grand max.

Mais j'aimerai pouvoir faire du planétaire sur mon mak102 avec cette caméra.

Il faut aussi qu'elle soit compatible ST4 pour piloter directement la monture GP2.

J'ai trouvé 2 caméra plutôt pas mal mais je n'ai pas de retour sur celle ci :

Caméra Orion StarShoot Planetary Imager & Autoguideur 3MP (toute nouvelle):
http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-camera-orion-starshoot-planetary-imager-et-autoguideur-1563.html

-->compatible ST4, pilote ASCOM et bining 2x2 (on arrive à des pixel de 6.4 micromètre avec 1024x768 ) CMOS low noise couleur

Caméra Cmos PLC-M 1.3MP (remplaçant de la PL1-M)
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=820


Avez vous des retours sur ces 2 caméras ou connaissez vous d'autre caméra concurrente ne dépassant pas 400 euro frai de port non compris ??


Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai une camera Inova PLA-C a vendre si cela t'interesse (petit prix).

bonne journee,
Chris.

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux utiliser le mak 102 pour guider ? attention, il a une focale bien longue... et un miroir mobile, source de flexions...

l'orion shortube est bien plus pratique pour cet usage, pas trop chere,
et ne nécessite pas de platine micrométrique car tu auras toujours une étoile dans le champ : gain de poids et de rigidité !

pour la camera, il la faudra très sensible si c'est pour guider au mak.
et de facon générale, il vaut mieux du noir & blanc pour la sensibilité...

donc si j'ai bien compris, je mettrais les sous dans une
shorttube plutot que dans la platine micrometrique, et
dans ce cas les 2 camera feront l'affaire je pense..

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais voir sa. Merci pour le conseil.


que veut tu dire par par flexion à cause du miroir mobile ?

Pour l'autoguidage je pensai que plus on a de focal et plus l'autoguidage marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"que veut tu dire par par flexion à cause du miroir mobile ?"

Ben dans un mak le miroir étant mobile, il n'est pas fixe! ...

...Ce qui a pour conséquence que ton miroir de mak peut bouger (oh, très légèrement) tout au long de tes pauses en fonction de sa position, de son inclinaison etc, ces mouvements, même très petits font "fléchir" l"axe optique de ton mak, et par là peuvent foutre en l'air ton guidage car ta lunette ne sera pas affectée par les mêmes petits mouvements:
on parle de flexion différentielle.
Le même phénomène peut aussi se produire à cause de porte-oculaires ou des support des instruments pas assez rigides...

"J'ai vue que le diviseur optique était un bon compromis. vous en pensez quoi ?"

Ben, quand les instruments et les montages optiques le permettent, avec un bon diviseur, c'est la solution ultime (plus de problème de flexion différentielle) , mais ce n'est pas toujours évident: avec les roues à filtres, les correcteurs, les problèmes de back-focus, c'est quelque fois compliqué...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour l'autoguidage je pensai que plus on a de focal et plus l'autoguidage marche "
Non, plus tu montes en focale et plus tu va guider sur la turbulence.
Il faut un minimum mais ça n'apporte pas grand chose de monter très haut. Les logiciels détectent des imprécisions de suivi de l'ordre du 1/10 de pixel. Par contre, avec une optique très bonne et de courte focale ne faut pas hésiter à défocaliser très légèrement pour que la mesure de position se fasse sur quelques pixels de large. Faire des mesures sous échantillonnées ce n'est pas bon pour la santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
double queue d'aronde + platine micrométrique + le primaire du mak, ça fait beaucoup de sources possible de flexion différentielle...D'un autre coté

Pour guider la lunette de 80, tu peux prendre un chercheur bien rigide et une PLAmx. ça sera excellent en planétaire et suffisamment de champ et très sensible pour bien guider la lunette. Et pas loin du budget...
De plus pas besoin de trop charger la GP2. et tu gardes un setup très compact et léger. La double platine serait nettement plus lourde, le mak aussi...

Bref plutôt une CCD mono pour l'autoguider et le planétaire. Un petit capteur sur chercher va bien, mais si la focale du tube guide est plus longue, un capteur un peu plus grand comme l'ICX445 serait préférable, qui à le mettre en binnig x2 si besoin.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai regarder un peut ce qui ce faisait sur internet puis les différent conseille et j'ai donc fait un nouveau setup :

- Lunette de 80 mm + DSI 3
+ Lunette de 80mm short tube + camera de guidage Orion
les deux montée en parallèle avec des anneau basic Orion

Par contre je peut directement visser les anneaux du short tube sur les anneau de la lunette imageur ou il faut mettre une queue d’aronde entre les 2 ?

Pour la solution du chercheur je suis pas fan.
Pour le diviseur optique y a trop de problème possible en plus mon porte oculaire de ma lulu supporte pas de grosse charge.

Comme sa j’économise le prix de la double platine + le prix de la platine micrométrique.

Avec la lunette 80mm short tube j'ai du champs (plus de chance d'avoir une étoile)et pas de flexion.

Vous en pensez quoi ?

(au niveau du point j'ai de la marge les 2 lunettes pèsent à eu 2, 3.5kg + 1kg de matos grand max(bague allonge, chercheur 9*50 éclairé, 2 camera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avis que oliveso pour soulager la GP et garder un autoguidage performant , j opterai pour la solution chercheur 8x50 + bague +pl1m ou (équivalent) sur ta lulu.ca simplifie grandement la mise en place du setup.
j'utilise ca avec ma 65q et dsi pro sur ma sirius sans soucis.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour l'auto guidage depuis que j'utilise le mini guide orion je n'ai plus aucun soucis ,gain de poids en supprimant la lunette guide avec ses arceaux ,guidage dans l'axe de l'imageur, prix faible 85eu, fonctionne avec un meade 300mm de même qu'avec une tsa102 une 80ed et un fs60.le mini gude nécessite un oculaire réticulé pour center l'étoile une petite webcam du style toucam et le tour est joué.le seul pb est pour taka car il faut faire une petite adaptation pour fixer le mini guide.
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc cela :
http://www.maison-astronomie.com/complements-optiques/962-mini-guide-scope-50-mm.html

marcherai plutôt bien avec ma lunette si j'ai bien compris.

J'ai vue qu'il y avais une platine fourni avec, peut on la visser sur les anneau Orion à votre avis ? Parce que je voudrai garder un chercheur sur ma lunette et je n'ai qu'un emplacement pour chercheur.

Petite astuce pour les personnes qui possédé des lunettes William Optic et qui veule pas acheter le chercheur William Optic, la base de chercheur Orion marche et se monte sans problème (avec une vis mais la surface sphérique permet de bien bloquer tous ça !) .

D'autre retour sur ce chercheur d'autoguidage ? stabilité qualité de l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si uniquement pour autoguidage l'Orion StarShoot AutoGuider ne serait elle pas le meilleur compromis?
Tarif (235€), taille capteur 6.66mm x 5.32mm , taille pixel 5.2 x 5.2, port ST4 intégré mais non compatible guidemaster (à vérifier, toutefois il existe PHDMax de FELOPaul pour faire du dithering avec PHDGuiding (à propos, merci pour ce soft gratuit) et impossibilité de faire du binning 2x2 (à vérifier).
Pour les 2 points "à vérifier" je m'en remets aux pros de l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
c'est celle la ,un peu moins cher chez optique unterlinden à 85 eu, je l'utilise en chercheur donc aucun soucis, elle est livrée avec une bague coulissante pour bloquer le point de mise au point et il est préférable de prendre une autre bague pour le réticulé.
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
non pour rigel , je faisais une réponse à dragonpost sur le mini guide orion.
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je possède un mak 102 + une EQ2 motorisé pour faire du planétaire à coté d’où l’utilité d'avoir une camera pour le planétaire aussi.

En bining 2x2 la nouvelle de chez Orion passe en 1024x768 avec des pixels de 6,4x6,4 µm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant